Organiser sa soutenance
La composition de mon jury de soutenance
Le formulaire de proposition de jury (fichier téléchargeable ci-dessous) doit être envoyé au plus tard deux mois avant la soutenance. Il doit être envoyé à l'École doctorale d'Histoire par votre directeur de thèse à l'adresse suivante:
depot-these-histoire@univ-paris1.fr
Le dépôt de ma thèse
Attention : ces consignes ne concernent pas le dépôt des exemplaires destinés au jury.
Le dépôt est obligatoire et doit être fait au format électronique.
La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance.
⇒ IMPORTANT pour soutenir sans réinscription pour 2024-2025 il faut que la soutenance ait lieu avant la fin de l'année civile 2024
NOTA BENE :
Pour les soutenances qui ont lieu avant la fin de l'année civile 2024, la procédure à suivre est celle indiquée ci-dessous.
Pour les soutenances qui auront lieu à compter du 1er janvier 2025, les démarches devront être effectuées sur la plateforme ADUM. Le doctorant devra se connecter à son espace ADUM et cliquer sur "Je souhaite effectuer ma demande de soutenance".
Comment déposer ma thèse en version électronique ?
- J'utilise la feuille de style normalisée (téléchargeable ci-dessous) de l'École doctorale d'Histoire pour la page de titre de ma thèse
- Je l'enregistre sous un nom défini selon la norme suivante : ANNEE-MOIS NOM [3 premières lettres du titre], par exemple : « 2024-01 DUBOIS Tit »
- Je la dépose sur filex.univ-paris1.fr Je pense à modifier la durée d'expiration du fichier qui est par défaut fixée à 15 jours et sélectionne la durée maximale de 45 jours. J’envoie l’URL que me donne l'application à l'École doctorale d'Histoire deux mois avant ma soutenance à l'adresse depot-these-histoire@univ-paris1.fr
- J'attends la réponse de validation de la part de l'École doctorale d'Histoire avant de lancer l'impression ou d'envoyer le fichier à mon jury
⇒ Si en cas de cotutelle votre thèse est rédigée dans une langue autre que le français, vous devez impérativement joindre un résumé substantiel en français, équivalent à 10% de votre thèse, conformément à l'article 21 de l'arrêté du 25 mai 2016.
Autres documents à transmettre à l'École doctorale d'Histoire :
J'imprime, je remplis, je signe et je remets à l'École doctorale d'Histoire deux mois avant ma soutenance ces documents à l'adresse depot-these-histoire@univ-paris1.fr :
- Formulaire d'enregistrement et d'autorisation de diffusion
- Fiche de renseignements
- Fiche SIREDO
⇒ D'autres informations utiles sur le dépôt et la diffusion de la thèse sont disponibles sur le site du service Appui à la recherche du Service commun de documentation.