Organiser sa soutenance
La thèse doit être déposée deux mois avant la date prévue pour la soutenance.
Le doctorant doit déclarer sa soutenance sur la plateforme Adum.fr et remplir tous les champs demandés de façon exhaustive.
Le directeur de thèse doit prendre contact par mail (depot-these-histoire@univ-paris1.fr ) pour demander le plus tôt possible la réservation de la salle de soutenance.
⇒ IMPORTANT pour soutenir sans réinscription pour 2025-2026 il faut que la soutenance ait lieu avant la fin de l'année civile 2025 et que le dépôt soit fait au maximum le 15 octobre 2025
LA COMPOSITION DE MON JURY DE SOUTENANCE :
La proposition doit être remplie en accord avec votre directeur de thèse dans la fiche Adum.
Les deux rapporteurs doivent être extérieurs à l’ED et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Art.17 de l’arrêté du 25 mai 2016 : « ils doivent être habilités à diriger des recherches, ou Professeurs ou assimilés ». Les membres du comité de suivi ne peuvent pas être désignés comme pré-rapporteurs.
Le jury doit comporter entre 4 et 8 membres (Art 18) ; la moitié des membres au moins doit être constituée d’extérieurs à l’ED et à Paris 1 ; la moitié au moins doit être composée de Professeurs ou assimilés.
CONSIGNES RELATIVES À LA PRISE EN CHARGE DES MEMBRES DU JURY :
Lorsque le directeur de thèse remplit la demande de prise en charge, il doit prendre en compte les éléments suivants :
• L’ED ne prend en charge le voyage que de deux membres du jury maximum (dont 1 voyage intra-européen et 1 voyage extra-européen) ;
• L’ED ne prend en charge aucune nuitée pour les membres du jury venant de province et pouvant effectuer l'aller et retour dans la journée. Pour les membres du jury venant d'Europe, la prise en charge est limitée à une nuitée et, pour ceux venant d'autres parties du monde, à deux nuitées ;
• Toute proposition particulièrement onéreuse sera à discuter avec l'ED et le laboratoire du directeur de thèse ;
• L’ED assure désormais l’ensemble des réservations correspondant aux déplacements qu'elle prend en charge. Conformément aux procédures régissant les marchés publics, les membres des jurys ne doivent pas y procéder eux-mêmes ;
• Les directeurs de thèse ne sont pas pris en charge.
COMMENT NOMMER MA THÈSE POUR LA VERSION ÉLECTRONIQUE :
• J'utilise la feuille de style normalisée (téléchargeable ci-dessous) de l'École doctorale d'histoire pour la page de titre de ma thèse ;
• Je l'enregistre sous un nom défini selon la norme suivante : ANNÉE-MOIS NOM [3 premières lettres du titre], par exemple : « 2024-01 DUBOIS Tit » ;
• Je la dépose sur Adum.fr ;
• J'attends la réponse de validation de la part de l'École doctorale d'histoire avant de lancer l'impression ou d'envoyer le fichier à mon jury.
⇒ Si en cas de cotutelle votre thèse est rédigée dans une langue autre que le français, vous devez impérativement joindre un résumé substantiel en français, équivalent à 10 % de votre thèse, conformément à l'article 21 de l'arrêté du 25 mai 2016.
AUTRES DOCUMENTS À TRANSMETTRE LORS DU DÉPÔT :
J'imprime, je remplis, je signe et je télécharge dans mon espace Adum deux mois avant ma soutenance les documents suivants :
• Formulaire d'enregistrement et d'autorisation de diffusion
• Fiche SIREDO
• Demande de prise en charge du jury
⇒ D'autres informations utiles sur le dépôt et la diffusion de la thèse sont disponibles sur le site du service Appui à la recherche du Service commun de documentation.