Parcours doctoral (doctorants inscrits avant 2021)

En 2013, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a introduit le parcours doctoral afin de mieux structurer la formation doctorale (cette disposition ne vaut donc que pour les doctorants inscrits à partir de l'année 2013).

Le parcours doctoral est une démarche personnelle mise en œuvre par le doctorant, en collaboration avec son directeur de recherche, durant les trois premières années de thèse. La mise en place du parcours doctoral s’inscrit dans une démarche de responsabilisation et d’auto-évaluation qui doit encourager le doctorant à s’insérer dans les réseaux scientifiques, à fréquenter les lieux d'échanges entre spécialistes, à communiquer régulièrement  sur l'avancée de ses travaux et à en discuter avec d'autres chercheurs. Il ne suppose aucune charge ou activité nouvelle.

À l'issue de la troisième année d'inscription, le doctorant dresse le bilan écrit de son parcours à partir du formulaire officiel prévu à cet effet par l'ED (voir infra). Ce bilan est transmis à la direction de l'École doctorale, puis validé par le Conseil de l'école doctorale. Cette validation conditionne l'inscription en quatrième année et l’autorisation de soutenance.

Le bilan du parcours doctoral, qui témoigne de l’acquisition de compétences spécifiques, a vocation à être intégré dans le curriculum vitæ des docteurs. Il facilite la mobilité internationale des doctorants. Il pourra être joint au «portfolio» du doctorant.

De fait, le parcours doctoral ne constitue qu'une étape de la formation doctorale : au vu de l'article 15 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, tout doctorant doit obligatoirement réaliser un « portfolio » comprenant la liste individualisée de toutes ses activités de doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie. Cette liste, régulièrement mise à jour par le doctorant, est conçue pour valoriser les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat.

La maquette suivante récapitule l'ensemble des formations et activités et les ECTS auxquels elles donnent droit dans le cadre du parcours doctoral de l'ED d'histoire, validé par le Conseil scientifique de l'ED en date du 18 octobre 2016.

Vous trouverez également ci-dessous le formulaire récapitulant l'ensemble des formations suivies et des activités réalisées, à compléter et à transmettre à l'ED à l'issue de la troisième année de doctorat, ainsi que des modèles d'attestation mis à disposition des doctorants afin de pouvoir valider un certain nombre d'activités dans le cadre du parcours doctoral :