Archives

Recrutement des membres scientifiques de l'EHEHI 2025-2026

L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences humaines et sociales nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique.

Les projets devront émaner de candidats en fin d'études doctorales ou de docteurs, présentant un sujet de recherche post-doctorale.

La campagne de sélection 2025-2026 est ouverte jusqu'au 6 novembre 2024 (13h00, heure de Madrid).


Prix de la Fondation Tilsit Institut de France

La Fondation Tilsit-Institut de France a pour but d'encourager ou de récompenser des projets ou des travaux de recherche, des actions ou des publications ayant pour thème l'administration française au sens large (son droit, son histoire, son organisation territoriale) et la diplomatie française (son histoire, ses représentants, ses modes d'action). Les prix qu'elle attribue ont pour but de soutenir des recherches en cours ou futures du niveau post-doctoral, ou subventionner des projets de recherche, de colloque, de publication ou de pédagogie. Si elle le juge opportun, la Fondation peut remettre des prix qui récompensent les auteurs d'ouvrages publiés, individuels ou collectifs. Le versement sera effectué tel que précisé sur le règlement.

Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour l'Administration, en référence à l'oeuvre de Napoléon Bonaparte dans ce domaine, a pour but de récompenser des travaux ou réalisations relatifs à l'administration française, son histoire ou son droit, ou en faveur de l'amélioration de l'organisation territoriale de la France. Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour la Diplomatie, en référence à l'oeuvre du comte Alexandre Colonna Walewski, qui fut ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, vise à récompenser des travaux ou réalisations relatifs à la diplomatie française, son histoire et ses réalités actuelles, ou en faveur du rayonnement de la culture française en Europe et dans le monde.

Appel à candidatures 

Date limite de candidature : vendredi 8 novembre


 Prix de thèse Dominique Kalifa 2024

Le Centre d'histoire du XIXe siècle (UR 3550 Université Paris 1 – Sorbonne Université), en partenariat avec la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage à la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l'histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l'histoire du XIXe siècle (1800-1939).

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues en 2023.

Date limite de candidature : 13 novembre 2024 

Financement de trois contrats postdoctoraux en histoire par le ministère des Armées

Le ministère des Armées et des Anciens combattants attribue jusqu'à trois bourses de recherche postdoctorale en histoire de 20 000 euros par an et par contrat. Ce dispositif a pour objectif d'accompagner les jeunes docteurs dans la poursuite de leur insertion dans le monde de la recherche en histoire militaire sur des thématiques en lien avec les commémorations ou intéressant particulièrement le ministère des Armées et des Anciens combattants.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au jeudi 31 octobre 2024.


Bourses 2025 Ecole française d'Athènes 

La campagne de candidature à une bourse mensuelle de l'École française d'Athènes pour l'année civile 2025 est ouverte.

Le dossier de candidature complet doit être rempli en ligne en créant un compte, avant le 31 octobre 2024 inclus.

Toute l'information concernant les bourses est disponible sur le site internet de l'EFA.


Bourses de soutien à la recherche - Département de la Drôme

Pour l'année universitaire 2024-2025, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche pour les étudiants en sciences humaines et sociales.

Le montant de ces bourses s'échelonne de 1 000 € pour un master 1 à 2 000 €  pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

La date limite pour l'envoi des dossiers est fixée au 31 octobre 2024.


Bourses de la Fondation Thiers

Candidatures aux Bourses de la Fondation Thiers pour la période du 1er septembre 2025 au 31 août 2026

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2025.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2025, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2024.

Dossier à déposer avant le 11/10/2024


Bourses scientifiques 2025 Casa de Velázquez

L'appel à candidatures pour la campagne 2025 est ouvert jusqu'au 11 octobre 2024  (13h, heure de Madrid).

Les « bourses » de la Casa de Velázquez sont des aides spécifiques destinées à de jeunes chercheur.se.s doctorant.e.s dont les travaux nécessitent un séjour de 1 à 2 mois en péninsule Ibérique.


Bourses de l'EFR - Premier semestre 2025

L'École française de Rome propose chaque année un dispositif de bourses mensuelles destiné à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2025, la réception des dossiers de candidature est ouverte.

Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2024 à 12 h (heure de Rome).


Campagne 2024 d'attribution de 2 contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire (2e session)

Deux contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire n'ont pas été pourvus lors de la session de printemps. Une deuxième session est donc lancée.

La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au 30 août 2024.

Tous les détails sont indiqués dans l'appel en pièce jointe


Princeton University Postdoctoral Fellowships

The Princeton Society of Fellows in the Liberal Arts, an interdisciplinary group of scholars in the humanities and social sciences, invites applications for the 2025-2028 fellowship competition. The following fellowships are to be awarded: 
 

  • Two or three Open Fellowships in any discipline represented in the Society
  • One Fellowship in Humanistic Studies
  • One Fellowship in LGBT Studies 
     

Applicants may be considered for more than one fellowship category pertinent to their research and teaching. Please see the Society’s website (sf.princeton.edu) for fellowship details, eligibility, disciplines, and application.

Appointed in the Council of the Humanities and academic departments for three years, fellows pursue their research, attend weekly seminars, and teach half-time as Lecturers. In each of the first two years, fellows teach one course per semester; in their third year, they teach only one course in either semester. The work location for these positions is in-person on campus at Princeton University. The appointment rank and term may be renewed annually.

Applicants holding the Ph.D. at the time of application must have received the degree after January 1, 2023. 

Applicants not yet holding the Ph.D. must have completed a substantial portion of the dissertation – at least half - at the time of application. Successful candidates must fulfill all requirements for the Ph.D., including filing of the dissertation, by June 15, 2025. Candidates for/recipients of doctoral degrees in Education, Jurisprudence, and from Princeton University are not eligible. Applicants may apply only once to the Princeton Society of Fellows.

Application deadline is August 6, 2024 (11:59 ET).


Attribution des contrats doctoraux en Histoire 2024

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale d'histoire que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent peuvent postuler à un contrat doctoral.
 
Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Trouver des financements


Appel à candidatures pour le prix Henri Hertz 2024

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d'Emma Hertz, veuve de l'écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l'autoritarisme et toutes les formes d'exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l'année de la candidature.

La date limite des envois de candidatures est fixée au 28 juin 2024.

Toutes les informations (présentation du prix, conditions de participation, procédure de candidature) sont disponibles sur le site internet de la Chancellerie des universités de Paris.


Campagne Prix d'histoire militaire 2024 - Ministère des Armées

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées lance un appel à candidature pour l'édition 2024 du Prix d'histoire militaire. 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 28 juin 2024 (23h59).

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :

  • la catégorie « thèse de doctorat » ;
  • la catégorie « master de 2e année »

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2022-2023 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2023.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.


Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs 2024

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a lancé sa 7e édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2024.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03 juin 2024.


Contrat doctoral École française de Rome – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2024

Dans le cadre de sa politique internationale, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé en 2023 avec l'École française de Rome (EFR) une convention cadre prévoyant le financement d'un contrat doctoral de trois ans en accueil à l'EFR.

La campagne pour le recrutement de ce doctorant est ouverte depuis le 29 avril 2024 et sera close le 27 mai 2024.

Appel complet en pièce jointe.


Attribution de contrats doctoraux pluridisciplinaires et de contrats doctoraux de la commission de la recherche

Contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire

En mai 2024, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours quatre contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire visant à renforcer la politique scientifique de l'établissement. Ces contrats sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d'Una Europa ou aux projets pluridisciplinaires entendu de manière plus large.

Au moins un de ces contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una herDoc (thématique patrimoine culturel).
Les dossiers devront être adressés à la DIREVAL (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr ; secdireval@univ-paris1.fr), avant le 23 mai 2024. 
Tous les détails sont disponibles dans l'appel en pièce jointe.

Contrats doctoraux de la commission de la recherche

L'établissement met au concours trois contrats réservés aux doctorants qui débutent une deuxième année de thèse à l'automne 2024. Ces contrats ne sont pas fléchés sur des thématiques spécifiques. 

Les dossiers de candidature (sur le même modèle que pour les contrats pluridisciplinaires, voir pièce jointe) sont à envoyer, sous la forme d'un seul dossier PDF, à l'ED d'histoire uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le mercredi 15 mai 2024. L'école doctorale en sélectionnera deux, au maximum, qu'elle transmettra à la DIREVAL.

Tous les détails sont disponibles dans l'appel en pièce jointe.


Allocations doctorales PEPR Santé des femmes, santé des couples

Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche « Santé des Femmes, Santé des Couples » est destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et dans le Rapport sur les causes d'infertilité - Vers une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité. Ce PEPR doit permettre de soutenir la recherche sur les mécanismes fondamentaux en jeu, la recherche clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et préparer les innovations clés dans ce domaine.

Dans ce contexte, plusieurs allocations doctorales de 3 ans sont disponibles. Les projets doivent viser à faire progresser les connaissances sur l'endométriose ou l'infertilité. Les candidats de différentes disciplines sont invités à postuler, telles que la recherche fondamentale, la recherche clinique, la santé publique ou la recherche en sciences humaines et sociales.  
L'appel est ouvert à tout candidat titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent. Les candidats n'ayant pas d'antécédents dans ces domaines sont les bienvenus, à condition que leur projet soit pertinent pour le programme.

En plus de l'allocation doctorale, le poste sera assorti d'un budget de 15 000 euros par an pour les dépenses de recherche.

Limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2024


Appel à candidatures : contrat doctoral "Histoire du genre – histoire de l’Europe"

Dans le cadre de la chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIe siècles) », un contrat doctoral (financé par l'ANR) est attribué à partir du 1er septembre 2024 pour une durée de 3 ans.

Le contrat doctoral est situé à l'UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et la doctorante ou le doctorant sera inscrit à l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 113).

Le dossier est à envoyer avant le 12 mai 2024 par mail à Peter.Hallama@univ-paris1.fr au format PDF (en un seul PDF). Les auditions des candidats présélectionnés auront lieu fin juin sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Appel complet


Bourses de recherche sur les études de Genre - Ville de Paris

La Ville de Paris attribue chaque année deux bourses de recherche pour les études de Genre, d'un montant de 10 000 euros. Ces bourses sont ouvertes à toutes les disciplines.

Créés en 2006, les prix sur les études de Genre de la Ville de Paris sont devenus en 2017 des bourses de recherche pour les études de Genre, dans la continuité de l'engagement de la Ville en faveur de la recherche et la diffusion des travaux sur les inégalités femmes/hommes.

Vous pouvez soumettre votre candidature si vous avez validé un Master 1 recherche et que vous étudiez dans un établissement supérieur de l'Académie de Paris. Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au vendredi 3 mai à 16h.


Prix solennels de thèse de la chancellerie 2024

La chancellerie des universités de Paris récompense chaque année par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, par l'excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable.

Au titre de l'année 2024, 14 prix seront attribués à des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2023 pour les lettres et sciences humaines. Les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit génériques (prix "toutes spécialités"). Chaque établissement peut proposer au maximum trois candidatures par catégorie de prix. Chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix.

Les prix en lettres et sciences humaines sont les suivants (nom du prix à reporter sur les dossiers de candidatures) :

  • Prix en lettres et sciences humaines « toutes spécialités »
  • Prix Benabou en histoire moderne de France ou de la région parisienne
  • Prix Jean Royère en arts visuels (arts plastiques, arts appliqués et arts décoratifs)
  • Prix André Topia en études modernistes anglophones

Chaque établissement est chargé de transmettre à la chancellerie un tableau récapitulatif des candidatures.

Les candidats répondant au degré d'excellence requis devront transmettre au secrétariat de l'ED d'histoire leurs dossiers le lundi 15 avril 2024 au plus tard uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

⇒ Veuillez noter qu'un envoi à toute autre adresse électronique exposerait au risque que la candidature ne soit pas traitée dans les délais.

Pour chaque candidat, le dossier à transmettre à l'ED dans le cadre de la présélection devra obligatoirement comprendre les documents suivants :

  1. un curriculum vitae en français (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) ;
  2. un court résumé de la thèse en français (entre 500 et 1 000 signes maximum) ;
  3. les pré-rapports de soutenance, en français ou dans la langue d'origine ;
  4. le rapport de soutenance ;
  5. la lettre de recommandation du directeur de thèse concernant la candidature au prix de la chancellerie et, éventuellement, celle de deux (maximum) autres membres du jury, en français ou dans la langue d'origine ;
  6. une version complète de la thèse dans la langue d'origine.

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. et envoyés sous forme de dossier compressé comprenant toutes les pièces demandées.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à candidatures complet


Prix de thèse du Défenseur des droits 2024

Afin d'encourager la production de travaux universitaires portant sur son périmètre de compétences (droits des usagers des services publics, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte), le Défenseur des droits a institué, depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits.

Ce prix, d'une valeur de 10 000 €, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, quelle que soit la discipline juridique ou des sciences humaines, sociales ou politiques concernée. La date limite de dépôt des candidatures pour cette année est fixée au 20 avril 2024.


ResEFE - Appel à candidatures contrats doctoraux 2024-2027

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESR et le Réseau des Écoles françaises à l'étranger annoncent l'ouverture de l'appel à candidatures aux contrats doctoraux du Réseau des EFE.

Cette année, 4 contrats sont ouverts, portés par l'École française d'Athènes, l'École française de Rome, l'Institut français d'Archéologie orientale du Caire et la Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

  1. un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  2. le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  3. une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  4. l'avis du directeur de l'École doctorale.

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

- École française d'Athènes
- École française de Rome
- Institut français d'Archéologie orientale
- Casa de Velázquez

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 5 mai 2024, selon les modalités propres à chaque EFE.

IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le lundi 15 avril.


Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2024

La campagne "doctorat handicap 2024" propose un financement de contrats à des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans.

Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu. Il est exclusivement réservé aux contrats accordés par le ministère lors de la campagne 2021, pour tenir compte de situations professionnelles et /ou personnelles spécifiques.

Toutes les informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les dossiers (comportant les avis et visas des directeurs de thèse et des directeurs d'UR) et les pièces jointes sont à envoyer à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le lundi 15 avril 2024.


Prix Michel Seurat 2024

Le groupement d'intérêt scientifique (GIS) Moyen-Orient et Mondes Musulmans (Momm) lance un appel à candidatures pour le Prix Michel Seurat. 

Cette distinction vise à aider financièrement un jeune chercheur dont les travaux portent sur les sociétés contemporaines du monde arabe. 

Date limite de dépôt des candidatures : samedi 13 avril 2024 (minuit, heure de Paris).


Bourse d'études de la Maison française d'Oxford 2024-2025

La bourse d'études de la Maison française d'Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d'une valeur de 9 000 €. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d'Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur l'année universitaire 2024-2025.

Les candidatures sont collectées par le biais des établissements de rattachement. Aucune candidature directe d'un étudiant auprès de la chancellerie ne sera acceptée.

Les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED d'histoire, uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr, au plus tard le mercredi 3 avril 2024.

Chaque dossier de candidature devra être envoyé sous la forme d'un dossier compressé comprenant les documents suivants au format PDF, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :  

  1. le projet de thèse (entre 15 et 20 pages maximum) ; 
  2. le curriculum vitæ du candidat ;
  3. une lettre de motivation (1 page recto verso maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l'Université d'Oxford ;  
  4. une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés.  

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à candidatures


Ministère des Armées : contrats doctoraux en histoire 2024

La direction de la mémoire, de la culture et des archives a lancé la campagne pour le financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire par le ministère des Armées au titre de l'année 2024.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 5 avril 2024.

Le ministère des Armées attribue trois contrats doctoraux dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2024. Cette allocation qui permet le financement d'un contrat doctoral, a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s'engagera dans une thèse en histoire militaire et de la défense qui porte sur l'un des axes de recherches définis par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées.

Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées Mémoire des hommes.


Prix d’article scientifique de l'IHA

Le prix d'article scientifique de l'Institut historique allemand permet la publication, sous la forme d'un article en allemand, des résultats d'une thèse ou d'une habilitation à diriger des recherches française remarquable et dans les domaines de recherche de l'institut.
L'IHA prendra en charge les frais de traduction de l'article ainsi que le suivi rédactionnel.

La thèse ou l'habilitation doivent avoir été soutenues au cours des deux dernières années (1er janvier 2022–31 décembre 2023).

Le délai de candidatures est prolongé jusqu'au 31 mars 2024.


Bourses de l'EFR - Second semestre 2024

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au second semestre 2024, les dossiers seront à envoyer avant le 31 mars 2024 à 12 h (heure de Rome) via la plateforme en ligne.


Prix de thèse du GIS Études africaines en France 2024

Le GIS Études africaines en France (CNRS, UAR 2999) organise en 2024 son Prix de thèse qui récompensera deux lauréat.es. Chaque lauréat recevra une somme de 2500 € pour soutenir la publication de sa thèse auprès des ENS éditions.

Sont éligibles des travaux soutenus en français et en France, entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et des lettres (anthropologie, géographie, histoire, langues et littérature, science politique, sociologie, archéologie…).


Fin de dépôt des candidatures : le 26 février 2024 à minuit (heure de Paris)


Aides à la mobilité internationale 2024-2025 au CRFJ

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem (CRFJ) propose des aides à la mobilité internationale (AMI) pour des séjours de recherche en Israël et à Jérusalem. Les candidats et candidates doivent être inscrits en master de recherche ou en doctorat auprès d'une université française ou de l’Union Européenne, ou bien être chercheurs ou chercheuses post-doctorantes titulaires d'un doctorat obtenu auprès d'une université française ou de l'Union Européenne.

Date limite : 28 février 2024

Bourses de mobilité doctorale à Columbia University (USA)

Dans le cadre du programme Alliance (Columbia University, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École Polytechnique, Sciences Po), l'appel à candidatures annuel destiné aux doctorants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est ouvert. Il permet de financer des mobilités doctorales à Columbia University.

  • Principe : il s'agit d'une bourse offrant la possibilité aux doctorants inscrits à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (toutes disciplines) d'effectuer une mobilité à Columbia University
  • Montant de la bourse : jusqu'à 5 000 $ par mobilité
  • Date limite de dépôt des candidatures : 12 février 2024

Tous les détails se trouvent dans l'appel à candidatures disponible sur le site web du programme Alliance. Veuillez noter que les modalités de candidature diffèrent dans le cadre d'une mobilité à la Columbia Law School et à la Graduate School of Arts and Sciences.

N'hésitez pas à contacter la direction des relations internationales en écrivant à l'adresse e-mail alliance@univ-paris1.fr


Prix de thèse Jean-Pierre Sainton 2024 de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage

L'appel à candidatures pour le prix de thèse 2024 de la Fondation est lancé.

Date limite de candidature : 18 février 2024.

Les thèses soumises peuvent relever d'une ou plusieurs disciplines dans le champ des sciences humaines et sociales : histoire, droit, sciences politiques, économie, archéologie, anthropologie, sociologie, littérature, histoire de l'art, philosophie, etc.

Les candidat.e.s devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023.

Le prix de thèse de la FME comprend :
•    7 000€ incluant une aide à l'édition,
•    la réalisation d'une courte vidéo sur la thèse
•    la participation aux événements scientifiques de la Fondation.


Appel à projets VINCI 2024 - Université Franco Italienne

L'Appel à projets Vinci 2024 de l'Université Franco Italienne (UFI) est lancé, publié sur le site web.

Il soutient la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour les publics étudiants de Master, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l'Italie.

Les candidatures peuvent être enregistrées en ligne jusqu'au 9 février 2024 à 12h00 (midi) sur le site de l'UFI.

L'appel à projets Vinci 2024 est composé de 4 chapitres :

  • Le Chapitre 1 est dédié au soutien de cursus universitaires de niveau Master délivrant un double diplôme ou diplôme conjoint. Financements de 30 000 € maximum adressés aux enseignant·es responsables de Masters franco-italiens.
  • Le Chapitre 2 soutient la mobilité dans le cadre de thèses en cotutelle. Financements entre 4 000 et 6 000 € adressés aux doctorant·es inscrit·es durant l'année 2023-2024 en première ou deuxième année de thèse en cotutelle franco-italienne.
  • Le Chapitre 3 prévoit l'attribution de 3 Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle, adressés aux Écoles doctorales portant un projet de thèse en cotutelle franco-italienne, pour des étudiant·es qui débuteront leur première année de Doctorat à la rentrée 2024-2025.
  • Le Chapitre 4 - partie française uniquement - propose des financements de soutien au parcours professionnel postdoctoral. Financements de 25 000 € adressés à des chercheur·es en possession d'un Doctorat en cotutelle franco-italienne, ayant soutenu leur thèse entre le 13 décembre 2021 et le 30 juin 2024.

L'objectif du Programme Vinci est de promouvoir la mobilité des publics étudiants, doctorants, enseignants et chercheurs, l'échange de méthodologies et d'expériences didactiques, l'approfondissement des connaissances linguistiques, ainsi que la constitution d'un réseau d'excellence scientifique et de la formation entre les deux pays.
 
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de l'UFI.


EFA - Recrutement des membres scientifiques 2024

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert.

Pour l'année 2024-2025, dix postes de membre de l'École française d'Athènes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2024.

Date limite d'envoi des candidatures : le 15 février 2024.


Campagne de recrutement des ATER 2024-2025

Le recrutement des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche pour la rentrée 2024 sera ouvert du mercredi 10 janvier 2024 (à 10h) au mardi 6 février 2024 (à 16h).

Les dossiers de candidature sont à déposer sur CELMA, la plateforme de recrutement des ATER de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


Bourses Jean Walter Zellidja 2024 de l'Académie française

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ.

Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au secrétariat de l'École doctorale (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) les documents suivants :

  • un curriculum vitae
  • une présentation détaillée du projet de recherche structuré et argumenté de 1 à 2 pages minimum, sur papier libre
  • un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
  • une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
  • un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.

Ces documents devront nous parvenir, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 12 janvier 2024 au plus tard.

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.

Seules les candidatures pour les séjours commençant à partir du mois de juillet de l'année du concours seront prises en compte.


Campagne 2024 de qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur

Le calendrier est publié sur le site Galaxie

Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :

 

  1. une période de déclaration des candidatures (phase d'inscription) qui se déroulera du jeudi 21 septembre 2023 (10h, heure de Paris) au vendredi 10 novembre 2023 (16h, heure de Paris) ;
  2. une période de dépôt des pièces constituant le dossier de candidature se déroulera du jeudi 21 septembre 2023 (10h, heure de Paris) au 
  • vendredi 15 décembre 2023 (16h - heure de Paris) pour les candidats qui auront soutenu leur thèse ou HDR au plus tard le 23 novembre 2023
  • vendredi 19 janvier 2024 (16h, heure de Paris) pour les candidats qui soutiendront leur thèse ou HDR  entre le 24 novembre 2023 et le 12 janvier 2024.

IMPORTANT : Nous vous rappelons que pour soutenir sa thèse sans réinscription pour l'année universitaire 2023-2024, le doctorant doit soutenir avant la fin de l'année civile 2023 et le dépôt du manuscrit et du jury de thèse auprès de l'ED (à l'adresse depot-these-histoire@univ-paris1.fr) doit être effectué au plus tard deux mois avant la date envisagée de soutenance. Dans la pratique, pour une soutenance à la mi-décembre 2023, avant les congés de fin d'année, le dépôt devra intervenir au plus tard à la mi-octobre.


Campagne d'aides à la mobilité du Collège des ED 2024

Vous trouverez ci-joint le vade-mecum ainsi que le formulaire de candidature pour la campagne d'aides à la mobilité internationale du Collège des Ecoles doctorales 2024. Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e.

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire,  uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr , au plus tard le lundi 8 janvier 2024 à 10h.


Campagne d'appel à projets scientifiques du Collège des ED 2024

Vous trouverez ci-joint la circulaire relative à l'appel à projets scientifiques 2024 du Collège des Ecoles doctorales.

Les dossiers complets doivent être envoyés à l'ED d'histoire (qui les transmettra au Collège des ED) uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr , au plus tard le lundi 8 janvier 2024 à 10h.


Appel à publication et prix de thèse de l'Institut des Amériques (2024)

L'Institut des Amériques, Groupement d'Intérêt Scientifique, lance comme chaque année son appel à publication pour aider les jeunes docteur.e.s de SHS à publier leur thèse, en partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Des Amériques.

Les personnes sélectionnées se verront également remettre les Prix de thèse 2024 de l'Institut des Amériques.

L'appel 2024 est ouvert jusqu'au 10 janvier 2024.

Seul.e.s les docteur.e.s ayant soutenu leur thèse dans le courant de l'année civile 2023 peuvent candidater à l'aide à publication et au Prix de thèse de l'Institut des Amériques. Les thèses abordant une perspective transaméricaine seront privilégiées.


Bourses d'excellence Eiffel 2024 Campus France

Le nouvel appel à candidatures du programme des bourses d'excellence Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2024.
 
Les candidatures, comportant les avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, devront être transmises à l'Ecole doctorale au plus tard le mercredi 13 décembre 2024.

Plus d'informations sur le programme de bourses Eiffel sur le site Campus France


Prix de thèse de la transition écologique et solidaire

La Fondation Terre Solidaire lance la troisième édition du Prix de Thèse en faveur d'une transition écologique, juste et solidaire et parrainée par Jean Jouzel, climatologue et ancien membre du GIEC. Deux lauréats (un par catégorie) seront sélectionnés par un jury interdisciplinaire, composé de chercheurs et d'acteurs. Les dossiers de candidatures sont à retourner au plus tard le 15 décembre 2023.

Toutes les disciplines scientifiques sont concernées par ce Prix. Un·e lauréat·e sera sélectionné·e par le jury dans chacune des deux catégories suivantes :
- Sciences Humaines et Sociales
- Sciences de l'ingénieur et de la Terre .

Une dotation de 4 000€ récompensera le ou la lauréat·e de chacune des catégorie.


Appel à candidatures - Membres de l'EFR 2024-2025

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2024-2025, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2024, et jusqu'au 31 août 2025. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Date limite de candidature : 11/12/2023 à 12 h (heure de Rome)


Bourses de recherche - Département du Jura

Le Département du Jura propose des bourses départementales de recherche à de jeunes chercheurs de toute discipline inscrits en enseignement supérieur (Master, Doctorat ou équivalents) et qui doivent recourir de façon importante à l'exploitation d'archives conservées au sein des Archives départementales du Jura pour les besoins de leurs travaux.

Le montant de ces bourses s'élève à 1000 € en master, 1500 € en doctorat.

Pour l'année universitaire 2023-2024, les dossiers doivent être reçus au plus tard le jeudi 30 novembre 2023 inclus.


Prix scientifique L’Harmattan 2024

Les Éditions L'Harmattan proposent deux prix scientifiques destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus depuis octobre 2022 dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales et de la critique littéraire, tous les champs géographiques étant admis. Le jury est composé de directeurs de collection, universitaires et chercheurs, et de responsables des éditions.

La date limite de réception des manuscrits sous la mention « Prix scientifique L'Harmattan » est fixée au 3 décembre 2023


Bourses de recherche 2023-2024 du Département de la Drôme

Pour l'année universitaire 2023-2024, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales.

Le montant de ces bourses s'échelonne de 1 000 € pour un master 1 à 2 000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 13 novembre 2023.

Le règlement complet d'octroi des bourses et la liste des pièces à fournir sont téléchargeables sur le site Internet des Archives départementales de la Drôme.


Prix de thèse Dominique Kalifa - édition 2023

Le Centre d'histoire du XIXe siècle [UR 3550 Université Paris 1- Sorbonne Université], en partenariat avec la Societé d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage a la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l'histoire du XIXe siècle dans son sens large, a créé un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l'histoire du XIXe siècle (1800-1939).

Pour l'édition 2023, seules sont admises à concourir les thèses soutenues en 2022.

Le dossier est à envoyer par mail à victoria.afanasyeva@univ-paris1.fr au plus tard le 15 novembre 2023.

Appel complet


Ecole française d'Athènes - Bourses 2024

L'EFA attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux années de suite.

Chaque année, il n'y a qu'une session d'attribution des bourses. Date de clôture des candidatures au 31 octobre 2023 pour l'année civile suivante (2024).

Toutes les informations concernant les bourses sont disponibles sur le site internet de l'EFA.


Prix Jeune Chercheur 2024 Fondation des Treilles

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.

Pour tous les candidats :

  • Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans au 1er novembre 2023
  • Les candidats ne peuvent postuler qu'une seule fois.
  • Le dossier peut être rédigé en français ou en anglais (les autres langues ne sont pas admises)

Pour les doctorants :

  • Les candidats doivent être inscrits dans une université française ou en co-tutelle, en 3e, 4e ou 5e année pour l'année universitaire 2023-2024.
  • Les candidats ne devront pas avoir soutenu leur thèse au 31 décembre de l'année de candidature.

Pour les post-doctorants :

  •  Au moment de la candidature, les candidats doivent être rattachés à un laboratoire de recherche en France.
Date limite de candidature : 31 octobre 2023 minuit

Bourse de la Fondation de la Mer

D'un montant de 5 000 €, la bourse de la Fondation de la Mer est destinée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale francophone.

Conditions générales d'attribution

  • Sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement, Histoire ;
  • Doctorants de 30 ans maximum au moment de l'inscription en première année de doctorat ;
  • Étudier ou travailler en France ou en Europe.


L'appel à candidature est ouvert. Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 30 octobre 2023


Recrutement des membres scientifiques Casa de Velázquez 2024-2025

La sélection des membres scientifiques de l'EHEHI s'adresse aux chercheur.se.s qui développent un projet de recherche en sciences humaines et sociales en relation avec les espaces de compétences de la Casa de Velázquez (aires péninsulaire, atlantique et maghrébine, articulées avec la péninsule Ibérique), nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique ; le projet devra s'inscrire dans les axes scientifiques de l'établissement.

Les projets devront émaner de candidat.e.s en fin d'études doctorales ou de docteur.e.s, présentant un sujet de recherche post-doctorale. Un poste pourra être attribué, chaque année, à un.e maître.sse de conférences, titulaire de l'enseignement supérieur, préparant une HDR.

Les candidat.e.s doctorant.e.s doivent avoir suffisamment avancé leur thèse au moment de leur candidature pour pouvoir initier un projet post-doctoral, dans le prolongement de leur doctorat, dans les premiers mois de leur arrivée à la Casa.
 
Date limite de dépôt : mardi 31 octobre 2023 à 13h00 (heure de Madrid)


Bourses Eole de mobilité franco-néerlandaise

L'appel à candidature pour la session d'automne des bourses Eole, afin de soutenir la mobilité d'étudiants et jeunes chercheurs de France vers les Pays Bas, est ouvert :

Il s'agit de bourses d'un montant de 500 € à 1000 €, proposées aux étudiants en master et en doctorat de France souhaitant effectuer une mobilité d'étude, de stage ou de recherche aux Pays-Bas.

Sont admissibles les mobilités prévues entre octobre 2023 et avril 2024 (il est possible d'envoyer sa candidature même si la mobilité a déjà commencé ou si elle se termine après la période demandée).

Date limite de candidature : le 25 octobre 2023, 23h59.


Appel à candidatures UFA – Prix de la Meilleure Thèse 2024

L'Université franco-allemande publie, cette année encore, un appel à candidatures pour des Prix de la Meilleure Thèse destinés aux docteur*es qui ont obtenu leur diplôme entre le 1er octobre 2019 et le 15 octobre 2023 (date de la signature du/des diplôme(s) ou du document équivalent) dans le cadre d'un PhD-Track, d'un projet de thèse binationale individuelle (cotutelle de thèse) ou d'un collège doctoral franco-allemand (CDFA), tous soutenus par l'UFA. Les prix sont dotés entre 2 000 et 4 500 euros et financés par des acteurs économiques et des institutions de différents secteurs. 

Date limite 15 octobre 2023 inclus

Vous trouverez l'appel à candidatures ainsi que de plus amples renseignements sur le site internet de l'UFA

Bourses de la Fondation Thiers 2024-2025

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1ᵉʳ septembre 2024.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1ᵉʳ septembre 2024, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1ᵉʳ novembre 2023.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers. Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 13 octobre 2023 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi).

Bourses scientifiques 2024 Casa de Velázquez

L'appel à candidatures pour la campagne 2024 est ouvert jusqu'au mardi 10 octobre 2023 (13h, heure de Madrid).

Conformément au décret du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l'étranger (art. 25) et au règlement intérieur de l'établissement (art. 15), les bourses scientifiques de la Casa de Velázquez sont des aides spécifiques donnant lieu à des séjours de 1 à 3 mois.

Elles sont destinées à de jeunes chercheur.se.s doctorant.e.s dont les projets de recherche se rapportent à l'un des domaines de compétence de la Casa de Velázquez (Sciences humaines et sociales, en lien avec la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'espace atlantique) et dont les travaux nécessitent un séjour en péninsule Ibérique.


Bourses de l'EFR - Premier semestre 2024

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2024, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2023 à 12 h (heure de Rome).


Campagne des contrats doctoraux d'établissement 2023-2024

Contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire

En septembre 2023, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours 8 contrats doctoraux à vocation pluridisciplinaire visant à renforcer la politique scientifique de l'établissement. Ces contrats sont prioritairement destinés aux projets relevant des thématiques d'Una Europa (voir appel en pièce jointe, p. 2) et aux projets pluridisciplinaires entendu de manière plus large.

Deux voies permettent de candidater :

    Soit par l'envoi d'un projet pluridisciplinaire à la DIREVAL (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr; secdireval@univ-paris1.fr), avant le 30 août 2023.
    Soit par la transmission par les écoles doctorales des deux premiers dossiers classés sur liste complémentaire selon le calendrier du concours des écoles doctorales et avec les rapports sur les dossiers. La pluridisciplinarité n'est pas exigée de la part des projets remontés par cette voie.

Un des huit contrats est spécifiquement fléché sur le parcours en cotutelle Una herDoc (thématique patrimoine culturel). Pour candidater à ce contrat, il est impératif de présenter un projet de co-tutelle avec l'une des universités partenaires d'Una Europa et l'accord écrit (une attestation d'encadrement) d'un directeur de thèse de Paris 1 et d'un autre directeur de thèse, membre de l'une des universités partenaires d'Una Europa. Le (la) candidat(e) retenu présentera ensuite son projet devant le Joint Doctoral Committee (JDC) Una herDoc. Celui-ci statuera avant la fin de l'année sur le sujet proposé au regard de sa cohérence avec la thématique Patrimoine culturel.

Les dossiers adressés à la DIREVAL devront comporter les pièces suivantes :
✓ Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l'art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu'un calendrier de travail.
✓ Un CV.
✓ Une lettre circonstanciée du directeur de thèse (inscrit dans une des Ecoles Doctorales de l'Université) et, le cas échéant, du co-directeur ;
✓ Le relevé de notes du M2.

Contrats doctoraux de la commission de la recherche

L'établissement met au concours 3 contrats réservés aux doctorants qui débutent une deuxième année de thèse à l'automne 2023. Ces contrats ne sont pas fléchés sur des thématiques spécifiques. Les dossiers de candidature (sur le même modèle que pour les contrats pluridisciplinaires) sont à envoyer à l'école doctorale d'inscription qui en sélectionnera deux, au maximum, qu'elle transmettra à la DIREVAL. Seuls les candidats présentant des dossiers conformes seront examinés et, le cas échéant, auditionnés à la fin du mois de septembre 2023.
Les dossiers complets et sous la forme d'un seul dossier PDF comportant les pièces ci-dessous devront parvenir à l'ED d'histoire uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le mercredi 23 août 2023 :
✓ Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un résumé de maximum 10 lignes accompagné de 5 mots-clés, un état de l'art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu'un calendrier de travail.
✓ Un CV.
✓ Une lettre circonstanciée du directeur de thèse et, le cas échéant, du co-directeur ;
✓ Le relevé de notes du M2.

Princeton University Postdoctoral Fellowships

The Society of Fellows at Princeton University, an interdisciplinary group of scholars in the humanities and social sciences, calls for fellowship applications annually.

For the 2024-2027 competition, four fellowships will be awarded: Open Discipline (2 or 3), Humanistic Studies (1), and Race and Ethnicity Studies (1).

Applicants holding the Ph.D. at the time of application must have received the degree after January 1, 2022. Applicants not yet holding the Ph.D. must have completed a substantial portion of the dissertation - at least half - at the time of application. Successful candidates must fulfill all requirements for the Ph.D., including filing of the dissertation, by June 15, 2024. Candidates for/recipients of doctoral degrees in Education, Jurisprudence, and from Princeton University are not eligible. Applicants may apply only once to the Princeton Society of Fellows.

For more information and the online application please visit the website

The application deadline is August 1, 2023; letters of recommendation may be submitted until August 8.


Bourses de l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales

L'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales IFRA-SHS/Institut français Frankfurt propose des bourses doctorales ou postdoctorales pour des séjours de recherche en Allemagne de quatre à six semaines, entre les mois de septembre et décembre 2023 (début de la bourse au plus tard le 15 novembre).

Date limite : 31 juillet 2023


Aide à la recherche doctorale 2024 Institut des amériques

Dans le cadre de sa politique d'encouragement à la recherche sur les Amériques, l'IdA lance un appel pour des terrains de doctorants qui auront lieu au cours de l'année civile 2024.

Date limite de candidature : 2 juillet 2023 à 23h

En savoir plus


Prix d'histoire militaire 2023 du ministère des Armées

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées lance un appel à candidature pour l'édition 2023 du Prix d'histoire militaire. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 30 juin 2023 (23h59).

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :
 

  • la catégorie « thèse de doctorat » ;
  • la catégorie « master de 2e année ». 


Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2021-2022 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2022.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

Toutes les informations et le règlement sont consultables sur le site Mémoire des hommes


Appel à candidatures pour le prix Henri Hertz 2023

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d'Emma Hertz, veuve de l'écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix solennel de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l'autoritarisme et toutes les formes d'exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l'année de la candidature.

Pour l'année 2023, le montant du prix s'élève à 2 000 €.
La date limite des envois de candidatures est fixée au 30 juin 2023.
Toutes les informations (présentation du prix, conditions de participation, procédure de candidature) sont disponibles sur le site internet de la Chancellerie des universités de Paris

Prix Société des Amis des Archives de France

La Société des Amis des Archives de France (SAAF) a créé en 2014 un prix Jean Favier, d'un montant de 3 000 €, destiné à soutenir la publication d'un travail de recherche mené à partir de fonds d'archives (voir le règlement ci-joint).

Au titre de l'année 2022 le prix a été attribué en mars 2023 ex aequo à Cléo Rager pour sa thèse Une ville en ses archives. Institutions municipales, communautés d'habitants et pouvoir royal dans une « bonne ville » à la fin du Moyen Âge (Troyes, XIIIe-début XVIe siècle), préparée sous la direction d'Olivier Mattéoni et soutenue à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 20 novembre 2020, et à Vincent Mariet pour sa thèse De l'Atlantique aux mers de Chine : Rochefort, port impérial au XIXe siècle (1793-1913), sous la direction de Bruno Marnot et de Jean-François Klein et soutenue le 24 mars 2022 à l'université de La Rochelle.

Pour l'année 2023, les candidatures doivent être envoyées au secrétariat de la SAAF avant le 23 juin 2023 (60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris, tél. 06 88 50 97 70 - envoi électronique aux adresses suivantes : saaf.france75@gmail.com et claire.bechu@culture.gouv.fr).

Les candidats doivent, dans un premier temps, faire parvenir à la Société :

  • une lettre de candidature motivée, présentant le travail et les perspectives de sa publication, accompagnée d'une lettre du professeur ou du conservateur qui a accompagné leur travail de recherche ;
  • le formulaire d'engagement ci-joint.


Une première réunion de sélection par le jury aura lieu la semaine suivante. Un exemplaire de leur travail - dans la mesure du possible sous forme électronique - sera alors demandé aux candidats retenus.


Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheur : appel à candidature 2023

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs lance sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2022 et le 31 mars 2023.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 juin 2023


Prix de thèse Société française d'histoire urbaine 2023

La Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 13e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2022.

Par cette initiative, dotée d'un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux.

Le jury peut aussi attribuer un prix spécial doté de 1000 euros.

Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l'espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.

Date limite des candidatures : dimanche 18 juin 2023 minuit (CET)


Bourses Mobilité Île-de-France doctorants - Appel à candidatures 2023-2024

Le nouvel appel à candidatures « Bourses Mobilité Île-de-France Doctorants » est ouvert jusqu'au 26 juin 2023, pour des déplacements à l'étranger débutant entre le 1er octobre 2023 et le 31 mars 2024.

Toutes les informations pour les doctorants sont accessibles sur le site de la Région

Sont éligibles prioritairement :

  • les doctorants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études ;
  • les doctorants qui ne bénéficient pas d'autres aides à la mobilité pour les séjours visés.

Sont exclus :

  • les doctorants qui perçoivent par ailleurs une aide régionale pour la réalisation de leurs travaux de recherche (ex : DIM, et Paris Région Phd) ;
  • les doctorants ayant déjà bénéficié d'une bourse à la mobilité internationale de la Région antérieurement à l'année 2022.

Règlement complet

Afin d'obtenir l'attestation d'éligibilité à joindre au dossier, les dossiers de candidature (voir ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le jeudi 15 juin 2023 :

  1. Récapitulatif du dossier de candidature en ligne
  2. Lettre de motivation
  3. Lettre de soutien du directeur de thèse

MOBI.UNA-PhD - Appel à la mobilité européenne des doctorants

Un nouveau dispositif d'aides à la mobilité des doctorants a été mis en place par la cellule Una-Europa.

En complément des aides à la mobilité du Collège des Écoles doctorales, ce dispositif permettra d'accompagner les doctorants souhaitant se déplacer en Europe dans le cadre de leurs travaux scientifiques.

Ce premier appel couvrira les mobilités du 1er semestre 2023-2024.

Les candidatures devront être envoyées à Rémi Pastor, chargé de projets européens à la D2P (remi.pastor@univ-paris1.fr), au plus tard le lundi 12 juin 2023 à midi.

Vous trouverez ci-joint :


Bourse d'aide à la mobilité internationale IRMC 2023

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) lance un appel à candidatures pour une bourse d'aide à la mobilité internationale (AMI) en sciences humaines et sociales, d'une durée d'un an renouvelable une fois, visant à soutenir un.e étudiant.e en doctorat.

Date limite de dépôt: 31 mai 2023

Appel à candidature - chargés d'études et de recherche INHA 2023

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche (CER) sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à compter du 1er octobre 2023.

Date limite du dépôt des candidatures le mercredi 31 mai 2023 à minuit.

Les CER effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l'INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Les CER intègrent l'INHA en tant qu'agent à part entière et participent à la vie collective de l'Institut.

Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l'histoire de l'art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l'histoire de l'art. L'art est entendu dans son acception la plus large depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Une résonance avec les champs d'investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l'Institut national d'histoire de l'art pourra, le cas échéant, être précisée dans le dossier de candidature.

Les CER sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d'une durée de 3 ans.


Contrat doctoral École française de Rome-Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2023

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’École française de Rome ont signé début 2023 une convention cadre prévoyant chaque année le financement d’un contrat doctoral de trois ans. La campagne de recrutement pour cette année est ouverte jusqu'au 29 mai 2023.


Financement d'un contrat doctoral en histoire par le ministère des Armées 2023

Le ministère des Armées attribue une allocation doctorale dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2023. Cette allocation qui permet le financement d'un contrat doctoral, a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s'engagera ou déjà engagé dans une thèse en histoire militaire et de la défense qui porte sur l'un des axes de recherches défini par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées :

  • Les évolutions de l'organisation de la défense et des armées
  • Les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962
  • Stratégies d'action et de dissuasion
  • La sécurité intérieure
  • Histoire de la guerre et de ses formes
  • Aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 12 mai 2023.

Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées « Mémoire des hommes »


Prix d'études des mondes contemporains

Lancé conjointement par l'Association des Amis de La contemporaine et l'Association des Amis de l'Hôtel de Brienne, le « Prix d'étude des mondes contemporains » récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines. La première édition du Prix s'est déroulée en 2020.

Il est constitué de deux prix et d'une bourse d'aide à la recherche :

- un prix de 1500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Seconde Guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire impériale et décolonisation, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l'homme ;

- un prix de 1 500 euros récompensant un master 2 ou une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l'art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l'hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d'éclairer l'histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;

- une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e inscrit.e en doctorat travaillant sur l'ensemble des thématiques concernées par les deux prix.

Date limite : 12 mai 2023


Prix solennels de thèse de la chancellerie 2023

La chancellerie des universités de Paris récompense chaque année par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, par l'excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable.

Au titre de l'année 2023, 14 prix seront attribués à des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2022 pour les lettres et sciences humaines.

Les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit génériques (prix "toutes spécialités").

Chaque établissement peut proposer au maximum trois candidatures par catégorie de prix. Chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix.

Les prix en lettres et sciences humaines sont les suivants :

Nom du prix à reporter sur les dossiers de candidatures (3 candidatures maximum par catégorie de prix et par établissement)

  • Prix en lettres et sciences humaines « toutes spécialités »
  • Prix Benabou en histoire moderne de France ou de la région parisienne
  • Prix Jean Royère en arts visuels (arts plastiques, arts appliqués et arts décoratifs)
  • Prix André Topia en études modernistes anglophones

Chaque établissement est chargé de transmettre à la chancellerie un tableau récapitulatif des candidatures.

Les candidats répondant au degré d'excellence requis devront transmettre au secrétariat de l'ED d'histoire leurs dossiers le mardi 9 mai 2023 à 9h00 au plus tard uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

⇒ Veuillez noter qu'un envoi à toute autre adresse électronique exposerait au risque que la candidature ne soit pas traitée dans les délais.
 

Pour chaque candidat, le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les documents suivants :

  1. une lettre de motivation en français (une feuille recto-verso maximum),
  2. un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques),
  3. un résumé complet de la thèse en français, en une vingtaine de pages,
  4. les pré-rapports de soutenance, en français ou dans la langue d'origine,
  5. le rapport de soutenance,
  6. la lettre de recommandation du directeur de thèse concernant la candidature au prix de la chancellerie et, éventuellement, celle de deux (maximum) autres membres du jury, en français ou dans la langue d'origine
  7. toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué,
  8. une copie de la pièce d'identité recto/verso ou du passeport,
  9. un relevé d'identité bancaire (ce document doit être fourni par la banque : IBAN exigé)
  10. une version complète de la thèse dans la langue d'origine,

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. et envoyés sous forme de dossier compressé comprenant toutes les pièces demandées.

Tout dossier incomplet sera rejeté.


BNF - Appel à chercheurs

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s'associer le concours de jeunes chercheurs intéressés par l'étude de ses collections, en particulier les moins connues ou inédites, dans le but d'enrichir leur connaissance, leur description ou d'en faciliter l'accès.
 
Cet appel est susceptible d'intéresser des étudiants (à partir du M2) et jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants)
 
Le statut de chercheur associé BnF permet une relation privilégiée à la Bibliothèque, à travers un accueil au coeur de ses départements et de ses collections.
 
En plus des avantages offerts à l'ensemble des chercheurs associés, la BnF attribuera trois bourses de recherche sur des sujets spécifiques :
 

  • une bourse Louis Roederer pour des recherches portant sur la photographie
  • une bourse Mark Pigott pour des recherches dans le domaine des humanités numériques
  • une bourse Paul LeClerc-Comité d'histoire de la BnF pour des recherches portant sur l'histoire de la Bibliothèque et de la constitution de ses collections

 
Date limite de réception des candidatures : 2 mai 2023 à 12:00, heure de Paris


Contrats post-doctoraux LabEx DynamiTe - Appel à candidatures 2023

Le LabEx DynamiTe lance sa nouvelle campagne de recrutement de contrats post-doctoraux. Cet appel financera 6 contrats post-doctoraux d'un an qui débuteront le 1er octobre ou le 1er novembre 2023.

Les candidat·e·s à un contrat post-doctoral sont invité·e·s à formuler une proposition de recherche personnelle, en accord avec une personne encadrante membre du LabEx mentionnée dans la liste fournie sur le site, et dont le sujet devra s'inscrire dans un ou plusieurs Groupes de Travail de DynamiTe.

La date limite d'envoi des dossiers de candidature est fixée au mardi 2 mai 2023 inclus.

Lancement du Prix de thèse de l’INJEP 2023

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - INJEP  lance la deuxième édition de son Prix de thèse.

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 30 avril 2023 à 23h59.

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d'un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.

Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2023-2026 - ResEFE

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESR flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

  1. un projet de thèse de cinq pages au maximum ; 
  2. le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  3. une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  4. l'avis du directeur de l'École doctorale.


Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :


Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2023, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE.

IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le lundi 17 avril.


Prix de thèse du Défenseur des droits

Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l'une de ses missions:

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
  • l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

Ce prix, d'un montant de 10 000 euros, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.

La date limite de dépôt des candidatures pour le prix de thèse 2023 du Défenseur des droits est fixée au 20 avril 2023.


DGRIS : ouverture de la campagne d'allocations doctorale et postdoctorale 2023

La campagne d'allocations doctorale et postdoctorale 2023 de la Direction générale des Relations internationales et de la stratégie (DGRIS) est ouverte.

Dans le cadre du pacte enseignement supérieur (PES) mis en place par le ministère des Armées, la DGRIS propose deux programmes d'allocation à destination des futurs doctorants et post-doctorants.

Le premier, le programme doctoral « Relations internationales et stratégie » vise à soutenir des jeunes chercheurs engagés dans une thèse portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales. Ce programme peut financer jusqu'à dix allocations par an, pour une durée de trois ans.

Le second, le programme postdoctoral « Ambassadeur », a pour objectif de financer un séjour de douze mois à l'étranger pour un post-doctorant engagé sur un projet de recherche portant sur des enjeux de sécurité et de défense, quelle que soit la discipline universitaire en sciences humaines et sociales. Ce programme peut financer jusqu'à deux allocations par an, pour une durée de un an.
 
La période de candidature est ouverte du lundi 6 mars au vendredi 21 avril 2023.


Contrats doctoraux handicap : campagne 2023

La campagne "doctorat handicap 2023" propose un financement de contrats à des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans. Le financement de ces contrats est destiné à compléter l'offre globale existante et n'est aucunement exclusif des autres types de financement. Ce dispositif complémentaire n'a pas vocation à être la seule voie d'accès au contrat doctoral pour les étudiants reconnus travailleurs handicapés.

ATTENTION : Les dossiers et les pièces jointes sont à envoyer à l'école doctorale au plus tard le lundi 17 avril 2023.

Plus d'informations


Paris Région PhD 2023 (allocations doctorales)

La Région Ile-de-France a décidé d'une prolongation de l'appel à projets « Paris Region PhD » jusqu'au 17 avril 17h00.

PRPhD permet de financer des allocations doctorales à hauteur de 105 000 €.

L'appel est ouvert à tous les laboratoires, souhaitant accueillir un doctorant dont le projet de recherche, en lien avec les thématiques des programmes de recherche labellisés par la Région (les Domaines de Recherche et d'Innovation Majeurs et les Questions d'Intérêt Majeur), sera coconstruit en partenariat avec une entreprise.

Les candidats à cette allocation doivent répondre aux critères suivants :

  • Être titulaire d'un master 2 ou équivalent, non titulaire d'un doctorat,
  • S'inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1ère année de doctorat à la rentrée universitaire 2023-2024,
  • S'engager à débuter sa recherche doctorale en décembre 2023 au plus tard.

Plus d'information sur cet appel


Offre d'emploi EFR : chercheur/euse (post-doctorat) dans le cadre du projet GLOBALVAT

Un poste de chercheur/euse (post-doctorat) est à pourvoir à l'École française de Rome à compter du 1er septembre 2023 dans le cadre du projet GLOBALVAT : Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives, financé par l'Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 14 avril 2023, 13 h (heure de Rome).


Bourse d'études de la Maison française d'Oxford 2023

La bourse d'études de la Maison française d'Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d'une valeur de 9 000 €. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d'Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur l'année universitaire 2023-2024.

Les candidatures sont impérativement transmises par les universités ou les établissements qui doivent faire parvenir à la chancellerie les dossiers complets. Aucune candidature spontanée, envoyée directement à la chancellerie par le candidat, ne sera prise en compte.

Les dossiers de candidature complets devront parvenir à l'ED d'histoire, uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr, au plus tard le mercredi 12 avril 2023.

Chaque dossier de candidature devra être envoyé sous la forme d'un dossier compressé comprenant les documents suivants au format PDF, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :  

  1. le projet de recherche (15 à 20 pages maximum), 
  2. le curriculum vitæ du candidat,
  3. une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l'Université d'Oxford,
  4. une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés,
  5. une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours,
  6. les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat,
  7. un relevé d'identité bancaire

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à candidatures


Bourses doctorales et contrats postdoctoraux 2023-2024 Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et des contrats postdoctoraux destinés à aider des doctorants et de jeunes docteurs à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.

Les demandes de bourses doctorales ou contrats postdoctoraux doivent être établis suivant un formulaire à télécharger, durant la période de l'appel à candidatures.

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l'objet d'un double envoi avant le 3 avril 2023 à minuit.

Formulaires et appel complet sur le site du musée.


Prix de thèse du Centre Culturel Irlandais

Ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l'Irlande ou les relations franco-irlandaises.

Peuvent concourir : les thèses soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Date limite de candidature : 31 mars 2023.


Bourses de l'École française de Rome - Second semestre 2023

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.
 
Pour un séjour de bourse au second semestre 2023, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer avant le 31 mars 2023 à 12 h (heure de Rome) via la plateforme en ligne.
 
⇒ De nouvelles modalités de candidatures ont été établies à compter de 2023.


Prix de thèse Institut du Genre

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, le GIS Institut du Genre lance la campagne 2023 du prix de thèse.

Le prix s'adresse à tou·tes les docteur·es ayant soutenu une thèse en 2022 dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire de l'Institut du Genre (voir la liste des partenaires institutionnels du GIS).

La date de clôture de la campagne est fixée au 27 mars 2023 14h.


Contrats CIFRE à la Ville de Paris - Appel à candidatures 2023

Dans le cadre du dispositif CIFRE, géré par l'ANRT, la Ville de Paris accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires de la municipalité.

Un nouvel appel à candidatures est lancé pour le recrutement d'une promotion de doctorants débutant leur thèse à la rentrée universitaire 2023-2024.

Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est publiée. Cette liste n'est pas limitative, et d'autres sujets de recherche peuvent être présentés.

Les modalités de candidature sont détaillées sur le site Internet de la Ville de Paris

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme dédiée avant le 24 mars 2023 à midi.


Contrats Doctoraux Coopération UFA 2023

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale à destination des jeunes chercheur.es, le Ministère de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR) attribuera à l’Université franco-allemande (UFA) pour la rentrée 2023 huit contrats doctoraux à l'attention des Collèges doctoraux franco-allemands et des programmes de PhD-Track bénéficiant d'un soutien de l'UFA.
Vous trouverez ci-joint l'appel à candidatures et le dossier de candidature.
Les dossiers et les pièces jointes sont à envoyer à l'école doctorale (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le jeudi 23 mars.

Appel à candidatures allocations de thèse en histoire du ministère des Armées

Le ministère des Armées attribue au titre de l'année 2023 jusqu'à six allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 17 mars 2023 (23h59)


Appel à candidatures pour un contrat postdoctoral Mucem/SoMuM

Appel à candidatures pour un contrat postdoctoral - La fabrique de la création visuelle « en exil »

Dans le cadre d'un partenariat entre le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) et l'Institut Sociétés en Mutation en Méditerranée (SoMuM) d'Aix-Marseille Université, il est proposé le recrutement d'un chercheur ou d'une chercheuse en post-doctorat à compter du 15 mai 2023, pour un contrat d'une durée de 12 mois renouvelable une fois.

Date limite de candidature : 8 mars 2023 à 17h


Mobilité doctorale à Columbia University (programme Alliance)

Dans le cadre du programme Alliance (Columbia University, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École Polytechnique, Sciences Po), un nouvel appel à candidatures est ouvert aux doctorants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il permet de financer des mobilités doctorales à Columbia University.

  • Principe : il s'agit d'une bourse offrant la possibilité aux doctorants inscrits à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (toutes disciplines) d'effectuer une mobilité à Columbia University
  • Montant de la bourse : jusqu'à 5 000 $ par mobilité
  • Date limite de dépôt des candidatures : 5 février 2023

Tous les détails se trouvent dans l'appel à candidatures disponible sur le site web du programme Alliance.

Veuillez noter que les modalités de candidature diffèrent dans le cadre d'une mobilité à la Columbia Law School et à la Graduate School of Arts and Sciences.

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à l'adresse e-mail alliance@univ-paris1.fr


EFA- Appel à candidatures- Recrutement des membres scientifiques 2023-24

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert.

Pour l'année 2023-2024, dix postes de membre de l'École française d'Athènes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2023.

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2023.


Bourse du Centre Culturel Irlandais de recherche disponible pour l'étude des fonds patrimoniaux (archives ou bibliothèque) :

Cette bourse de recherche est à pourvoir pour 4 à 6 semaines entre avril et septembre.

Date limite de candidature : 31 janvier 2023.

En savoir plus


Campagne de recrutement des ATER pour la rentrée 2023

La campagne des Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche pour la rentrée 2023 est ouverte jusqu'au lundi 31 janvier 2023 à 23 h.

Les dossiers de candidature sont à charger dans l'application CELMA

Le dossier doit impérativement être envoyé via cette procédure en ligne. Aucun dossier au format papier ne sera accepté.

Aucune pièce supplémentaire ne sera acceptée après la date limite de dépôt.


Appel à candidatures AMI Centre de recherche français à Jérusalem 2023-2024

Séjours au CRFJ du 1er octobre 2023 au 31 juillet 2024. 

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI) dans les disciplines suivantes :

  • Archéologie, préhistoire (axe 1)
  • Histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique (axe 2)
  • Sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie, urbanisme (axe 3)

Les projets de recherche devront porter sur le passé ou le présent de l'espace israélo-palestinien et faire clairement apparaître la nécessité d'un séjour sur place : travail de terrain, enquêtes, ressources documentaires. L'adéquation des projets avec les axes de recherche du CRFJ, dont la présentation est disponible sur son site internet, est un critère déterminant.

Date limite du dépôt des candidatures : 20 janvier 2023


Bourses Jean Walter Zellidja 2023 de l'Académie française

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ.
Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au secrétariat de l'École doctorale (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) les documents suivants :

- un curriculum vitae
- une présentation détaillée du projet de recherche structuré et argumenté de 1 à 2 pages minimum, sur papier libre
- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
- une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.

Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 20 janvier 2023 au plus tard.

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.

Seules les candidatures pour les séjours postérieurs à la date de décision de l'Académie française, intervenant généralement avant le 31 mai, seront prises en compte.


Campagne 2023 de qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur

Le calendrier de la campagne 2023 de qualification aux fonctions de professeur des universités et de maître de conférences a été publié sur le site Galaxie

Le processus de demande de qualification se déroulera sur deux phases distinctes :

  1. une période d'enregistrement des candidatures qui se déroulera du mardi 20 septembre 2022 (10 heures, heure de Paris) au mardi 8 novembre 2022 (16 heures, heure de Paris) ;
  2. une période de transmission des pièces constituant le dossier se déroulera du mardi 20 septembre 2022 au jeudi 15 décembre 2022 (16 h - heure de Paris) ou le jeudi 12 janvier 2023 (16h, heure de Paris) pour les soutenances du mardi 22 novembre 2022 inclus au samedi 7 janvier 2023 inclus.

IMPORTANT : Nous vous rappelons que pour soutenir sa thèse sans réinscription pour l'année universitaire 2022-2023, le doctorant doit soutenir avant la fin de l'année civile 2022 et le dépôt du manuscrit et du jury de thèse auprès de l'ED (à l'adresse depot-these-histoire@univ-paris1.fr) doit être effectué au plus tard deux mois avant la date envisagée de soutenance. Dans la pratique, pour une soutenance à la mi-décembre 2022, avant les congés de fin d'année, le dépôt devra intervenir au plus tard à la mi-octobre.


Appel à publication et prix de thèse de l'Institut des Amériques 2023

L'Institut des Amériques, Groupement d'Intérêt Scientifique, lance chaque année un appel à publication pour aider les jeunes docteurs de SHS à publier leur thèse, en partenariat avec les Presses Universitaires de Rennes, dans la collection Des Amériques.

Parmi les 4 lauréats sélectionnés pour une aide à publication de 3000 €, un.e jeune docteur.e reçoit également un prix de thèse, décerné chaque année par l'Institut des Amériques.

L'appel 2023 est ouvert jusqu'au 10 janvier 2023.

Les docteur.e.s ayant soutenu leur thèse dans le courant de l'année civile 2021 peuvent candidater à l'aide à publication (3000 €) et ceux.celles qui ont soutenu en 2022 peuvent en plus candidater au Prix de thèse de l'Institut des Amériques. Les thèses abordant comparativement l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud seront privilégiées.


Aides à la mobilité du Collège des ED 2023

Vous trouverez ci-joint le vade-mecum ainsi que le formulaire de candidature pour la campagne d'aides à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales 2023. Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e.

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire, uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr , au plus tard le lundi 2 janvier 2023.

Nota bene : aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.

Appel à projets scientifiques du Collège des ED 2023

Vous trouverez ci-joint la circulaire relative à l'appel à projets scientifiques 2023 du Collège des Ecoles doctorales ; le formulaire de demande de financement est à récupérer auprès de l'ED d'histoire.

Les dossiers complets doivent être envoyés à l'ED d'histoire (qui les transmettra au Collège des ED) uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr , au plus tard le lundi 2 janvier 2023.


Bourses d'excellence Eiffel 2023

Le nouvel appel à candidatures du programme des bourses d'excellence Eiffel est ouvert au titre de la campagne 2023.

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d'enseignement supérieur d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Les candidatures, comportant les avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, devront être transmises à l'École doctorale au plus tard le lundi 2 janvier 2023.

En savoir plus


Appel à candidatures - Membres de l'EFR 2023-2024

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

- l'Antiquité

- le Moyen Âge

- les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.
Pour l'année 2023-2024, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.
Date limite de candidature : 12/12/2022 à 12 h (heure de Rome).

Prix scientifiques L'Harmattan 2023

Les Éditions L'Harmattan proposent deux prix scientifiques destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus depuis octobre 2021 dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales et de la critique littéraire, tous les champs géographiques étant admis. Le jury est composé de directeurs de collection, universitaires et chercheurs, et de responsables des éditions.

La date limite de réception des manuscrits (exclusivement par mail) sous la mention « Prix scientifiques L'Harmattan » est fixée au 30 novembre 2022.


Bourses Mobilité IDF – Doctorants - appel à candidatures

L'appel à candidatures « Bourses Mobilité Île-de-France Doctorants » est ouvert du 10 octobre au 14 novembre 2022, pour des départs en mobilité à l'étranger entre le 1er octobre 2022 et 31 mars 2023.

Toutes les informations pour les doctorants sont accessibles sur le site de la Région

Sont prioritaires sur ce dispositif les doctorants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études et/ou qui ne bénéficient pas d'autres aides à la mobilité pour les séjours visés. Ainsi les contrats doctoraux, s'ils ne sont pas exclus du dispositif, ils ne sont pas pour autant prioritaires.

Sont exclus :

  • les doctorants qui perçoivent une aide régionale pour la réalisation de leurs travaux de recherche (ex : DIM, et Paris Région Phd) ;
  • les doctorants bénéficiaires d'une bourse à la mobilité internationale de la Région antérieure à 2022.

Les dossiers devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le lundi 7 novembre afin d'obtenir l'attestation d'éligibilité à joindre au dossier.

  • Dossier de candidature
  • Lettre de motivation non manuscrite
  • Lettre de soutien du directeur de thèse

Département de la Drôme - Bourses de soutien à la recherche 2022-2023

Pour l'année universitaire 2022-2023, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales.

Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 14 novembre 2022.


Prix de thèse Dominique Kalifa

Le Centre d'histoire du XIXe siècle [UR 3550 Université Paris 1- Sorbonne Université],en partenariat avec la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, désireux de rendre hommage a la mémoire du professeur Dominique Kalifa (1957-2020) et soucieux de promouvoir l'histoire du XIXe siècle dans son sens large, a décidé de créer un prix annuel destiné à récompenser une thèse de doctorat portant sur l'histoire du XIXe siècle (1800-1939).

Pour l'édition 2022, seules sont admises à concourir les thèses soutenues en 2021.

Le dossier est à envoyer par mail à victoria.afanasyeva@univ-paris1.fr au plus tard le 15 novembre 2022.


Bourse de la Fondation de la Mer

D'un montant de 5 000 €, la Bourse de la Fondation de la Mer a vocation a soutenir les étudiants dans leur mission de recherche sur l'Océan.
 
Les étudiants peuvent postuler jusqu'au 15 novembre 2022.
 
Conditions générales d'attributions

  • Sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement, histoire,
  • Doctorant de 30 ans maximum au moment de l'inscription en première année de doctorat.

Prix Jeune Chercheur 2023 Fondation des Treilles

Chaque année, la Fondation des Treilles décerne un prix « Jeune chercheur » à des chercheurs français ou étrangers en fin de thèse et à des post-doctorants menant leur recherche en France. Le prix « Jeune chercheur » est ouvert à toutes les disciplines.

Le montant du prix varie de 5 000 € à 12 000 €, selon le nombre de lauréats doctorants et post-doctorants.

Les candidatures sont à envoyer avant le 30 octobre 2022 minuit.


Appel à candidatures Bourses Eole - session d'automne 2022

Le Réseau Franco-Néerlandais lance une nouvelle session des bourses Eole pour cette année 2022. L'appel à candidatures pour la session d'automne est à présent officiellement ouvert.

Entre 500 € et 1000 € sont proposés aux étudiants en master et en doctorat souhaitant effectuer une mobilité d'études, de stage ou de recherche aux Pays-Bas.

L'appel est ouvert jusqu'au 26 octobre 2022, minuit dernier délai.


Appel à candidatures contrats doctoraux INSP

L'Institut National du Service Public (ex ENA) propose 5 contrats doctoraux dans le domaine des actions publiques.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 10 octobre 2022.

IMPORTANT Pour que la directrice de l'ED puisse rédiger sa lettre d'accord, les dossiers devront parvenir à l'ED (à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le mercredi 5 octobre.


Fondation Thiers : candidatures aux bourses 2023-2024

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers – Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2023.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2023, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2022.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 14 octobre 2022 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi).


La Fondation Tilsit-Institut de France a pour but d'encourager ou de récompenser des projets ou des travaux de recherche, des actions ou des publications ayant pour thème l'administration française au sens large (son droit, son histoire, son organisation territoriale) et la diplomatie française (son histoire, ses représentants, ses modes d'action). Les prix qu'elle attribue ont pour but de soutenir des recherches en cours ou futures du niveau post-doctoral, ou subventionner des projets de recherche, de colloque, de publication ou de pédagogie.

Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour l'Administration, en référence à l'œuvre de Napoléon Bonaparte dans ce domaine, a pour but de récompenser des travaux ou réalisations relatifs à l'administration française, son histoire ou son droit, ou en faveur de l'amélioration de l'organisation territoriale de la France.

Le Prix de la Fondation Tilsit-Institut de France pour la Diplomatie, en référence à l'œuvre du comte Alexandre Colonna Walewski, qui fut ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, vise à récompenser des travaux ou réalisations relatifs à la diplomatie française, son histoire et ses réalités actuelles, ou en faveur du rayonnement de la culture française en Europe et dans le monde.

Date limite : vendredi 14 octobre 2022

L'appel à candidatures est disponible sur le site de l'Institut


Bourses de l'EFR - Premier semestre 2023

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2023, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2022 à 12h (heure de Rome).


Casa de Velázquez - Bourses scientifiques 2023

L'appel à candidatures pour la campagne 2023 est ouvert jusqu'au lundi 3 octobre 2022 (13h, heure de Madrid).

Conformément au décret du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l'étranger (art. 25) et au règlement intérieur de l'établissement (art. 15), les « bourses » scientifiques de la Casa de Velázquez sont des aides spécifiques donnant lieu à des séjours de 1 à 3 mois.

Elles sont destinées à de jeunes chercheur.se.s doctorant.e.s dont les projets de recherche se rapportent à l'un des domaines de compétence de la Casa de Velázquez (Sciences humaines et sociales, en lien avec la péninsule Ibérique, le Maghreb et l'espace atlantique) et dont les travaux nécessitent un séjour en péninsule Ibérique.


Campagne 2022 d'attribution de contrats doctoraux d'établissement

 En septembre 2022, l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne met au concours 8 contrats doctoraux :

  • 3 contrats dits de la Commission de la recherche (CD_CR), ouverts aux doctorants déjà inscrits en thèse à l'automne 2021.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr), au plus tard le mardi 6 septembre, en indiquant en objet du message : « CD_CR_Nom du candidat »

 

  • 5 contrats d'établissement fléchés sur les thématiques d'Una Europa : Patrimoine culturel (1 contrat fléché), Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable, ouverts aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat à l'automne 2022. Les candidats sont invités à se rendre sur le site d'Una Europa pour plus d'information sur les 5 thématiques.

Les dossiers de candidatures doivent être adressés à la DIREVAL (Jeremy.Pires@univ-paris1.fr), avant le dimanche 11 septembre, en indiquant en objet du message : « CD_UnaEuropa_Nom du candidat ».

Tous les dossiers devront comporter les pièces suivantes :

  1. Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un état de l'art, la problématique de la thèse, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels envisagés (publications, colloques, etc.) ainsi qu'un calendrier de travail ;
  2. Un CV ;
  3. Une lettre circonstanciée du directeur de thèse et, le cas échéant, du co-directeur ;
  4. Le relevé de notes du M2.

Les dossiers seront examinés le mardi 13 septembre en commission de la recherche élargie à un représentant au moins des thématiques d'Una Europa. Seuls les candidats sélectionnés par la commission de la recherche seront auditionnés.


Princeton University Postdoctoral Fellowships

The Society of Fellows at Princeton University, an interdisciplinary group of scholars in the humanities and social sciences, calls for fellowship applications annually. For the 2023-2026 competition, five fellowships will be awarded: Open Discipline (2 or 3), Humanistic Studies (1), Race and Ethnicity Studies (1), and East Asian Studies (1).

Applicants holding the Ph.D. at the time of application must have received the degree after January 1, 2021.

Applicants not yet holding the Ph.D. must have completed a substantial portion of the dissertation – at least half - at the time of application. Successful candidates must fulfill all requirements for the Ph.D., including filing of the dissertation, by June 15, 2023.

The application deadline is August 2, 2022 (11:59 p.m. EDT).


Prix de thèse de l'INJEP - 2022

Lancement du Prix de thèse de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire - Une édition 2022 consacrée à la vie associative et à l'éducation populaire

Pour cette première édition 2022, le Prix de thèse de l'INJEP soutient les travaux portant sur la vie associative ou les mouvements d'éducation populaire, deux thématiques majeures de travail de l'institut.

Le prix est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse au sein d'un établissement supérieur français, quelle que soit la discipline de sciences humaines, sociales, économiques et politiques concernée. Les travaux peuvent être publiés ou non.

Peuvent concourir les candidats ayant soutenu leurs travaux entre le 1er janvier 2020 et le 31 mars 2022.

Le prix, doté d'un montant de 3 000 €, est attribué par un jury indépendant composé de personnalités du monde académique et de l'INJEP. En cas d'ex-aequo, la dotation est partagée en plusieurs parts égales.

Date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2022


Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheur

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs lance sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2022.
 
La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 14 juin 2022 (procédure de candidature dématérialisée)
 


Appel à candidatures - Chargé(e)s d'études et de recherche INHA 2022

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche (CER) sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à compter du 1er octobre 2022.

Les CER sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d'une durée de 3 ans. À l'issue des trois années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année de contrat à l'INHA. Le financement d'une 4e année, offre spécifique de l'INHA, n'est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.

La date limite du dépôt des candidatures est le mardi 31 mai 2022 à minuit.
 


Appel à candidatures - Bourses Éole 2022

Le Réseau franco-néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas.

Les bourses d'excellence « Éole » s'adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d'un montant forfaitaire de 500 à 1000 € ne sont pas renouvelables.

La demande portera sur des mobilités qui commencent ou qui sont en cours entre avril 2022 et octobre 2022. 

Date limite de réception des candidatures : le 18 mai 2022, minuit (heure française) dernier délai.


Campagne d'allocations de thèse du ministère des armées 2022

Le ministère des Armées attribue une allocation doctorale dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire militaire et de la défense en 2022. Cette allocation qui permet le financement d'un contrat doctoral a pour objectif de soutenir pendant trois ans un chercheur qui s'engagera ou déjà engagé dans une thèse en histoire militaire et de la défense qui porte sur l'un des axes de recherches défini par le comité directeur de la recherche historique de la défense du ministère des Armées :

  • Les évolutions de l'organisation de la défense et des armées
  • Les engagements extérieurs et la conduite des opérations depuis 1962
  • Stratégies d'action et de dissuasion
  • La sécurité intérieure
  • Histoire de la guerre et de ses formes
  • Aspects sociaux, culturels et mémoriels de la guerre

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 13 mai 2022.

Toutes les informations, le règlement et le dossier de candidature sont consultables sur le portail culturel du ministère des Armées.


Prix solennels de thèse de la chancellerie 2022

La chancellerie des universités de Paris récompense chaque année par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, par l'excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable.

Au titre de l'année 2022, 15 prix seront attribués à des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2021 pour les lettres et sciences humaines. Les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit génériques (prix "toutes spécialités"). Chaque établissement peut proposer au maximum trois candidatures par catégorie de prix. Chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix.

Chaque établissement est chargé de collecter et de vérifier les dossiers de candidatures avant envoi à la chancellerie. Les candidats répondant au degré d'excellence requis devront transmettre au secrétariat de l'ED d'histoire leurs dossiers le jeudi 5 mai 2022 au plus tard uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

Pour chaque candidat, le dossier de candidature devra obligatoirement comprendre les documents suivant, en français :

  • une lettre de candidature (une feuille recto-verso maximum),
  • un curriculum vitae (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques),
  • un résumé complet de la thèse en français, en une vingtaine de pages,
  • les pré-rapports de soutenance,
  • le rapport de soutenance,
  • l'avis du directeur de thèse concernant la candidature aux prix de la chancellerie et, éventuellement, celui de deux (maximum) autres membres du jury,
  • toute information complémentaire jugée utile, portant sur le travail effectué,
  • une copie de la pièce d'identité recto/verso ou passeport,
  • un relevé d'identité bancaire,
  • une version complète de la thèse dans la langue d'origine,
  • la fiche d'inscription ci-jointe dûment complétée.

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. et envoyés sous forme de dossier compressé comprenant toutes les pièces demandées. Tout dossier incomplet sera rejeté.


Prix de thèse 2022 du Défenseur des droits

Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l'une de ses missions :

- la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
- la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
- la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité ;
- le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
- l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.

Le prix, d'un montant de 10 000 euros, est attribué par un jury composé de personnalités issues du monde académique.

La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente. Les candidats ont jusqu'au 29 avril pour envoyer leur dossier de candidature.


ResEFE : Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2022-2025

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESRI flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE).
Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l'avis du directeur de l'École doctorale.

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au lundi 2 mai 2022, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs.

IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le mardi 19 avril.


Bourse d'études de la Maison française d'Oxford

La bourse d'études de la Maison française d'Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d'une valeur de 9 000 €. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d'Oxford, pendant une durée maximale de 6 mois sur l'année universitaire 2022-2023.

Les candidatures sont impérativement transmises par les universités ou les établissements qui doivent faire parvenir à la chancellerie les dossiers complets. Aucune candidature spontanée, envoyée directement à la chancellerie par le candidat, ne sera prise en compte.

Les dossiers de candidature complets devront parvenir à l'ED d'histoire, uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr, au plus tard le mardi 19 avril 2022 à 9h.

Chaque dossier de candidature devra être envoyé sous la forme d'un dossier compressé comprenant les documents suivants au format PDF, obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) : 

  • le projet de recherche (15 à 20 pages maximum),
  • le curriculum vitæ du candidat,
  • une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison française et l'Université d'Oxford,
  • une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés,
  • une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours,
  • les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat,
  • un relevé d'identité bancaire

Prix de thèse Joinet 2022

L'IFJD-Institut Louis Joinet lance l'édition 2022 du Prix de thèse Joinet (anciennement Varenne). Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2020 et le 1er mars 2022 peuvent candidater jusqu'au 4 avril inclus.

Le concours est ouvert dans neuf catégories en droit et sciences sociales :

- Démocratisation (Transition démocratique, Justice transitionnelle et sortie de conflit)
- Justice pénale internationale et droit international humanitaire
- Concepts fondamentaux du droit constitutionnel national et comparé
- Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux
- Histoire du droit et des institutions
- Théorie générale et philosophie du droit
- Histoire politique et sociale depuis 1870
- Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé
- Droit privé des activités économiques et des coopératives financières


Bourses de l'EFR - Second semestre 2022

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie.

Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au second semestre 2022, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 31 mars 2022 à 12h (heure de Rome).


Allocations de thèse en histoire du ministère des Armées

Le ministère des Armées attribue au titre de l'année 2022 jusqu'à trois allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 18 mars 2022 (23h59)


Appel à candidature contrats post-doctoraux LabEx HASTEC 2022-2023

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année civile 2022, cinq contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique avant le jeudi 17 mars 2022 (à 9h du matin) au Service de la Recherche de l'EPHE, à l'attention de M. Sylvain Pilon, Chargé d'appui à la coordination du LabEx Hastec : coordinateur.hastec@ephe.psl.eu


Appel à candidatures contrats doctoraux IdA 2022-2025

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux en sciences humaines et sociales (SHS) sont attribués par le M.E.S.R.I au titre du partenariat avec l'Institut des Amériques (IdA).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l'IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu'à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques lance un appel à candidature pour les trois contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2022-2025.

Cet appel à candidatures concerne uniquement les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat et qui s'inscriront en thèse dans une des institutions membres de l'IdA. Les candidats présélectionnés devront impérativement avoir soutenu leur mémoire de Master 2 au plus tard en juin 2022.

Date limite de candidature : 2 mars 2022

L'appel complet est disponible sur le site de l'IdA


Campagne d'appel à projets scientifiques du Collège 2022

Vous trouverez ci-joint la circulaire relative à l'appel à projets scientifiques 2022 du Collège des Ecoles doctorales ; le formulaire de demande de financement est à récupérer auprès de l'ED d'histoire.

Les dossiers complets doivent être envoyés à l'ED d'histoire (qui les transmettra au Collège des ED) uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le vendredi 4 février 2022 à 10h.


Campagne d'aides à la mobilité du Collège 2022

Vous trouverez ci-joint le vade-mecum ainsi que le formulaire de candidature pour la campagne d'aides à la mobilité internationale du Collège des Ecoles doctorales 2022. Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e.

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le vendredi 4 février 2022 à 10h.

Aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.

EFA- Appel à candidatures- Recrutement des membres scientifiques 2022

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert. Pour l'année 2022-2023, dix postes de membre de l'École française d'Athènes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2022.

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2022.

Appel à candidatures complet


Appel à candidatures pour Aides à la mobilité internationale au Centre de Recherche Français à Jérusalem

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI) dans les disciplines suivantes :

  • Archéologie, préhistoire (axe 1)
  • Histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique (axe 2)
  • Sociologie, anthropologie, sciences politiques, géographie, urbanisme (axe 3)

Les projets de recherche devront porter sur le passé ou le présent de l'espace israélo-palestinien et faire clairement apparaître la nécessité d'un séjour sur place : travail de terrain, enquêtes, ressources documentaires.

Date limite du dépôt des candidatures : 31 janvier 2022

En savoir plus


Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux : Bibliothèque patrimoniale et Archives historiques.

Ces bourses s'adressent à des étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, restaurateurs... susceptibles d'être intéressés par l'étude des collections du CCI.

Date de candidature : du 15 novembre 2021 au 31 janvier 2022.

En savoir plus


Appels à candidatures - Bourses Tunisie/Algérie 2022

L'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain - IRMC lance deux appels à candidatures pour l'obtention de bourses de recherche de moyenne durée (1 à 3 mois) pour l'année 2022.

Date limite de dépôt des candidatures pour les deux appels (Tunisie et Algérie) : 31 janvier 2022.

Tous les détails dans le carnet de l'IRMC Tunisie et IRMC Algérie


Appel à publication et Prix de thèse pour les jeunes docteur.e.s : IDA/PUR

Grâce à sa collaboration, depuis 2012, avec les Presses universitaires de Rennes, l'Institut des Amériques a publié plusieurs ouvrages dans la collection Des Amériques.

L'appel à publication qui vient d'être lancé permet de présélectionner des thèses portant sur les Amériques en vue d'une publication dans cette collection.

Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le courant de l'année civile 2021 peuvent en plus candidater au Prix de thèse de l'Institut des Amériques. Les thèses abordant comparativement l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud seront privilégiées.

Les dossiers de candidature au Prix de thèse, ainsi qu'à la demande de publication, devront être envoyés avant le lundi 11 janvier 2022, 18 h (heure de Paris)

En savoir plus


Bourses Jean Walter Zellidja 2022 de l'Académie française

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ.
Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au secrétariat de l'École doctorale (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) les documents suivants :

- un curriculum vitae
- une présentation détaillée du projet de recherche structuré et argumenté de 1 à 2 pages minimum, sur papier libre
- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
- une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.

Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF,  pour le lundi 10 janvier 2022 au plus tard.

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.

Seules les candidatures pour les séjours postérieurs à la date de décision de l'Académie française, intervenant généralement avant le 31 mai, seront prises en compte.


Appel à candidatures - Membres de l'EFR 2022-2023

La campagne de recrutement des membres de l'École française de Rome est ouverte du 9 novembre au 10 décembre 2021, 12h

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

- l'Antiquité

- le Moyen Âge

- les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2022-2023, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

En savoir plus


Bourses de recherche 2021-2022 Archives départementales du Jura

Le Conseil départemental du Jura délivre depuis 2009, après examen de dossier, des bourses à des étudiants de deuxième cycle universitaire de toute discipline utilisant principalement des fonds et documents originaux conservés aux Archives départementales du Jura.

Il reconduit ce dispositif pour la présente année universitaire 2021-2022 avec des bourses de 1000 € (niveaux master I et II) et 1500 € (doctorat).

Date limite : vendredi 3 décembre 2021.

En savoir plus


Prix Scientifiques des Editions L'Harmattan 2021

Thèses de doctorat et mémoires de master

Les Éditions L'Harmattan proposent deux prix scientifiques annuels destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus après le 15 octobre 2020 dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales, du droit et de la critique littéraire, tous les champs géographiques étant admis. Le jury est composé de directeurs de collection, universitaires et chercheurs, et de responsables des éditions.

La date limite de réception des manuscrits (exclusivement par mail) sous la mention « Prix scientifiques L'Harmattan » est fixée au 30 novembre 2021.

En savoir plus


Recrutement des membres à l’École des hautes études hispaniques et ibériques pour l’année 2022-2023
 
L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences humaines et sociales nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s'inscrire aussi bien dans le cadre d'une thèse de doctorat que d'une recherche post-doctorale.

La campagne de sélection 2022-2023 est ouverte du 13 octobre au 19 novembre 2021 (13h00, heure de Madrid).

Voir le détail
 

Offre d'emploi EFR : contrat de recherche en histoire contemporaine et humanités numériques

L'École française de Rome recrute sur contrat post-doctoral (temps plein) à compter du 1er janvier 2022.

Ce contrat de recherche s'inscrit dans le cadre du projet GLOBALVAT « Rebuilding the World, Society, and Human Identity (1939-1958): The Global Perspective of the Vatican Archives », financé par l'Agence nationale de la recherche pour la période 2022-2025.

La date limite pour postuler est fixée au 15 novembre 2021, 13h.

En savoir plus


Département de la Drôme - Bourses de soutien à la recherche 2021-2022
 
Pour l'année universitaire 2021-2022, le Département de la Drôme propose des bourses de soutien à la recherche aux étudiants en sciences humaines et sociales.
Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.
La date limite d'envoi des dossiers est fixée au 12 novembre 2021.

Ecole française d'Athènes - Bourses 2022

L'EFA attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux fois.

Chaque année, il n'y a qu'une session d'attribution des bourses. Date de clôture des candidatures au 31 octobre pour l'année civile suivante.

Conditions de candidature

Les candidats doivent être inscrits en Doctorat et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l'un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique et éventuellement balkanique, médiéval, moderne et contemporain.

En savoir plus


Campagne exceptionnelle 2021 d’attribution de contrats doctoraux

Dans le cadre de la LPR, le Ministère a attribué à l'université une dotation pour des contrats doctoraux SHS (à utiliser en 2021). Le concours concerne exclusivement les doctorantes et doctorants inscrits en première année en 2021-2022. L'université a souhaité se saisir de cette dotation inattendue pour mettre en œuvre un aspect structurant de sa politique scientifique. Les projets doctoraux devront donc viser l'un ou l'autre des objectifs suivants :

  • Renforcer les thématiques d'Una Europa, dans le cadre d'études mono ou transdisciplinaires : Patrimoine culturel, Sciences des données et IA, Etudes européennes, Une seule santé, Développement durable.
  • Renforcer les thématiques mobilisant des notions et/ou des méthodes issues d'au moins une autre discipline que sa discipline d'inscription.

Le jury sera composé d'un ou deux membres de l'équipe de la présidence, d'un ou une représentante de chacune des écoles doctorales, de deux membres élus de la CR par famille disciplinaire, d'un ou une représentante de chacune des cinq thématiques d'UNA Europa.

Procédure :

Les candidates et candidats doivent envoyer leur dossier à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) dans un message ayant pour objet : « CD SHS_Nom du candidat », avant le mardi 2 novembre 10h.
Le dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • Un document de 5 à 10 pages maximum comprenant un état de l'art, une esquisse de la problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils, etc.), un état des travaux éventuels (publications, colloques, etc.) ainsi qu'un calendrier de l'achèvement de la thèse.
  • Un CV.
  • Une lettre circonstanciée du directeur de thèse et, le cas échéant, du co-directeur ;
  • Le relevé de notes du M2.

Chaque école doctorale sélectionnera 2 candidatures et les transmettra à la DIREVAL.


Bourse de la Fondation de la Mer

D'un montant de 5 000 €, elle a vocation a soutenir les étudiants dans leur mission de recherche sur l'Océan.
 
Les étudiants peuvent postuler jusqu'au 15 octobre 2021
 
Conditions générales d'attributions

- Sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement, histoire
- Doctorant de 30 ans maximum au moment de l'inscription en première année de doctorat.
 
Calendrier 2021

Dépôt des dossiers de candidature jusqu'au 15 octobre 2021

Annonce des dossiers lauréats : 15 novembre 2021
 
Renseignement et dépôt des candidatures


Candidatures aux Bourses de la Fondation Thiers 2022-2023

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2022.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2022, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2021.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Au nombre de 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d'un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 11 octobre 2021 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter :

 

  1. un c.v. ;
  2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ;
  3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ;
  4. l'attestation d'inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l'application Step dans l'établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d'inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ;
  5. la photocopie de la pièce d'identité.

Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe à l'adresse fondation.thiers@institutdefrance.fr

En savoir plus


Bourses de l'École française de Rome - Premier semestre 2022

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.
 
Pour un séjour de bourse au premier semestre 2022, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2021 à 12h (heure de Rome).
 
En savoir plus et candidater à une bourse sur le site de l'EFR


Appels à projets Campus Condorcet 2021

En 2021, le Campus Condorcet propose deux appels à projets : les Ateliers Condorcet et les Journées doctorales Condorcet.

Date limite de candidature : 30 septembre 2021, midi.

En savoir plus


Aides spécifiques « Bourses » scientifiques - Casa de Velázquez - 2022

Les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants.

Destinées à de jeunes chercheurs doctorants dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

L'appel à candidatures pour la campagne 2022 est ouvert du vendredi 3 septembre 2021 au lundi 4 octobre 2021 (13h, heure de Madrid).

Voir le détail


OFFRE D'EMPLOI - École française de Rome

Le poste de responsable des publications de l'École française de Rome est à pourvoir à compter du 1er novembre 2021.

Pour prendre connaissance de la fiche de poste, cliquer ici

La date limite pour postuler est fixée au vendredi 10 septembre 2021 à 12h.


Appel à candidature pour le Prix d'histoire militaire 2021

Le ministère des Armées lance l'appel à candidature pour l'édition 2021 du Prix d'histoire militaire.

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :

- la catégorie « thèse de doctorat » ;

- la catégorie « master de 2e année ».

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2019-2020 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2020. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 11 juin 2021 (23h59).

Pour plus d'informations


Appel à candidatures pour la 4e édition du Prix de thèse IHEMI 2021

L'Institut des hautes études du ministère l'Intérieur ouvre en 2021 la quatrième édition du Prix de thèse (jusque-là porté par l'INHESJ, sous le nom de Prix de la recherche). Aucun prix n'ayant été décerné en 2020, le prix 2021 récompensera une thèse soutenue au cours des années 2019 et 2020.

Ce prix, d'un montant de 5 000 euros, entend favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l'université et de la recherche.

Ce prix vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire, etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu'elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d'alimenter et d'enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.

Modalités de candidature

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

Date limite de réception des dossiers : 15 juin 2021.


Prix de thèse de la Société Française d'Histoire Urbaine 2021

La Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 11e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2020.

Par cette initiative, dotée d'un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux (voir les archives du prix de thèse sur le site de la Société Française d'Histoire Urbaine). Le jury peut aussi attribuer un prix spécial doté de 1000 euros.

Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l'espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.

Le calendrier (date limite des candidatures : 18 juin 2021 minuit CET) et les modalités de candidature sont en ligne https://sfhu.hypotheses.org/6296


Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature Édition 2021

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a lancé le 1er mars 2021 sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2021.

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 15 juin 2021 (procédure de candidature dématérialisée)

Plus d'information


Contrat doctoral proposé par le ministère des Armées au titre de l'année 2021

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2021 une allocation visant au financement d'un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, par une université pour une durée de trois ans (2021-2024) avec une rémunération mensuelle nette de l'ordre de 1550 euros.

Cette allocation doctorale est ouverte à tout candidat sans distinction de nationalité qui s'inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant inscrit en première année de thèse pour l'année universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner un doctorant dont l'étude s'inscrit dans l'un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.
 
Date limite du dépôt des candidatures : lundi 17 mai 2021(23H59)

Pour plus d'informations


Prix du Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Pour encourager les jeunes chercheurs, le Comité d'histoire de la Sécurité sociale décerne chaque année des prix à des thèses et des mémoires de master.

7 000 € alloués cette année.

Règlement sur simple demande à chss@sante.gouv.fr

Prix de thèse 2021 du Défenseur des droits

Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
  • l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.
     

Le prix, d'un montant de 10 000 euros, est attribué par un jury composé de personnalités issues du monde académique.

La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente.

Les candidats ont jusqu'au 30 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

En savoir plus


Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants

Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2021-2022, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le portail de la Région.

Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h.

Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h :
 

  • Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),
  • Lettre de motivation non manuscrite,
  • Lettre de soutien du directeur de thèse.

Contrats doctoraux Labex HASTEC

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année universitaire 2021-2022, 4 contrats doctoraux (3 ans) à de jeunes chercheurs inscrivant leurs recherches dans les champs thématiques du LabEx.

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du candidat), avant le mardi 4 mai 2021 (à 9h), à Sylvain Pilon, le coordinateur du LabEx.


Note pour les candidatures aux contrats doctoraux : le dossier doit être visé par l'école doctorale dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire. Le candidat doit donc être vigilant par rapport au calendrier et prévoir suffisamment de temps pour obtenir ces signatures.

En tout état de cause, les dossiers complets devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h.

Appel complet

En savoir plus


Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024 - ResEFE

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE) :

École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale du Caire, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

 

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l'avis du directeur de l'École doctorale (VOIR CI-DESSOUS)



Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :


 
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE.
IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le dimanche 25 avril.

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l'attribution des contrats ministériels.

Cette allocation vient s'ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l'aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l'étranger et un élargissement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l'obtention de l'allocation n'implique pas nécessairement une résidence permanente dans le pays hôte de l'EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d'enseignement effectuées par le doctorant dans son université).


Dates campagne ATER Paris 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du mercredi 10 mars 2021 à 10h au lundi 29 mars 2021 à 23h.

C'est durant cette période que les candidatures pourront être déposées sur Opens external link in new windowla plateforme dédiée


Allocations de thèse en histoire proposées par le ministère des armées pour l'année 2021

 

Le ministère des Armées attribue au titre de l'année 2021 jusqu'à six allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère des Armées à chaque bénéficiaire de l'allocation.
 
Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 19 mars 2021 (23h59)

Opens external link in new windowPour plus d'informations

 


Appel à candidature - Prix Albert Viala

 

La Fondation Albert Viala-Institut de France a été créée en hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d'une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l'État dans l'Allemagne nazie, décédé en 2003.

Elle décerne chaque année le Prix Albert Viala destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales.

Ce prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues.

Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le mardi 23 février 2021.

Opens external link in new windowAppel à candidature complet




Opens external link in new windowRèglement du prix


Prix de recherche 2021 de la CFDT

 

La CFDT propose un prix de master 2 et de thèse (deux prix distincts) relevant des disciplines suivantes : histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques.

Ce prix a pour objectif de distinguer un ou plusieurs travaux rédigés en français et portant sur l'histoire des syndicats, en particulier l'histoire de la CFDT, et des mouvements sociaux. Il ouvre droit à une aide à la publication de 2500 € pour les thèses et 1500 € pour les mémoires de master 2.

 

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2021 à 12 heures.

 

Les mémoires ou thèses sont à adresser au format électronique (Pdf) à : Opens window for sending emailarchives@cfdt.fr

 

Retrouvez toutes les informations dont le règlement complet sur le site : archives.memoires.cfdt.fr

 


Appel à candidatures EFA- Recrutement des membres scientifiques 2021

 

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert. Pour l'année 2021-2022, neuf postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2021.

 

Vous trouverez Opens external link in new windowici le détail de l'appel à candidatures.

 

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2021.


Campagne d'aides à la mobilité du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Vous trouverez ci-joint Initiates file downloadle vade-mecum ainsi que Initiates file downloadle formulaire de candidature pour la campagne d'aides à la mobilité internationale du Collège 2021. Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e.

 

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le jeudi 14 janvier 2021.

Veuillez noter qu'aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Vous trouverez ci-joint Initiates file downloadla circulaire relative à l'appel à projets scientifiques 2021 du Collège des Ecoles doctorales ainsi que Initiates file downloadle formulaire de demande de financement.

 

Les dossiers complets doivent être envoyés à l'ED d'histoire au plus tard le jeudi 14 janvier 2021 qui les transmettra au Collège des ED.


Prix d'étude des mondes contemporains 2021

 

Organisé conjointement par l'Association des Amis de La contemporaine et l'Association des Amis de l'hôtel de Brienne, le Prix est constitué de :


- un prix de 1500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine ;


- un prix de 1 500 euros récompensant une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l'art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l'hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d'éclairer l'histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première guerre mondiale et sa mémoire ;


- une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e en master 1 ou en doctorat travaillant sur l'ensemble des thématiques concernées par les deux prix.


- une publication d'article

 

Détails et mode de candidature (avant le 31 janvier 2021) sur le Opens external link in new windowblog et sur le Opens external link in new windowsite de La contemporaine.


Appels à candidatures Centre de Recherche Français à Jérusalem 2021-2022

 

• Bourse de mobilités FMSH-CRFJ 2021 : pour les post-doctorants (séjours à effectuer en 2021) : date limite de candidature 15 décembre 2020, 17:00 (heure de Paris)

Opens external link in new windowAppel à candidatures

 

• Aide à la mobilité internationale (AMI) du CRFJ 2021-2022 : pour les doctorants et les post-doctorants (séjours à effectuer entre octobre 2021 et juillet 2022) : date limite de candidature 31 janvier 2021

Opens external link in new windowAppel à candidatures

 


Hcéres - recrutement experts "jeunes docteurs"

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

 

Les retours d'expérience annuels auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

 

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs » en s'appuyant sur les écoles doctorales pour un Initiates file downloadappel à candidature.


Être ou ne pas être Open science

 

La mission Appui à la Recherche Services aux Chercheurs du SCD (Service commun de la documentation) s'associe à la Opens external link in new windowsemaine internationale de l'accès ouvert  du 19 au 25 octobre 2020 sous la bannière  "Être ou ne pas être Open Science".

 

Deux événements sont organisés à l'intention des doctorants.


 - un après-midi d'échanges le mardi 20 octobre à 14 heures au Centre Panthéon : Pourquoi ouvrir les publications et les données de la recherche. (voir programme sous le lien)

 - une Coffee Party de dépôt dans HAL le jeudi 22 octobre à 14 heures à la Bibliothèque Jean-Claude Colliard (voir programme sous le lien)

Toutes les informations Opens external link in new windowici

L'inscription est obligatoire pour les deux événements. Compte tenu du contexte sanitaire, les inscriptions sont limitées à 25 personnes.

Contact pour l'inscription : thesesbu@univ-paris1.fr (ou au 01 44 07 89 10 Isabelle Le Bescond)


Casa de Velázquez - Aides spécifiques "Bourses" scientifiques 2021


Les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants.

Destinées à de jeunes chercheurs doctorants dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

Candidatures ouvertes jusqu'au vendredi 9 octobre 2020 à 13h (Heure de Madrid)

Opens external link in new windowEn savoir plus


Ecole française d'Athènes / Bourses - Fellowships / 2021 / Candidatures

 

L'EFA attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux fois.

Les candidats doivent être inscrits en Doctorat et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l'un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique et éventuellement balkanique, médiéval, moderne et contemporain.

Le dossier de candidature complet doit être rempli en ligne à l'adresse www.missions.efa.gr  en créant un compte, avant le 31 octobre 2020 inclus.

Toute l'information concernant les bourses est disponible sur le Opens external link in new windowsite internet de l'EfA

 


Bourses de recherche de courte durée du DAAD

 

Prochains appels à candidatures pour bourses de recherche de courte durée du DAAD :

 

1) Bourse de recherche de courte durée : pour doctorants et post-doctorants (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l'État allemand.


2) Missions de recherche : pour enseignants-chercheurs confirmés (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d'enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l'État allemand.


3) Réinvitation d'anciens boursiers : pour les anciens boursiers du DAAD : Cette bourse s'adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'État allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


 

Bourses de l'EFR - Premier semestre 2021

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2021, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2020 à 12h (heure de Rome).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater à une bourse


 Qualification CNU - Calendrier campagne 2021

 

Veuillez suivre Opens external link in new windowce lien pour prendre connaissance du calendrier de la campagne de qualification 2021.

 

Nous attirons votre attention sur les dates limites de dépôt des pièces dans l'application: deux dates différentes ont été fixées cette année, en fonction de la date de soutenance.


 Attribution des contrats doctoraux en Histoire : année 2020



Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date d'obtention, peuvent postuler à un contrat doctoral.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Opens internal link in current windowTrouver des financements et dans l'appel Initiates file downloadci-joint 

 


 

Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants



Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2020-2021, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le Opens external link in new windowportail de la Région.
Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le vendredi 22 mai 2020 à 12h.

Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le vendredi 22 mai 2020 à 12h :
 

  • Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),
  • Lettre de motivation non manuscrite,
  • Lettre de soutien du directeur de thèse,
  • Relevé d'identité bancaire français au nom du doctorant.

Prix de thèse de la MMSH - Appel 2020

 

La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque année les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales.

Cet appel est ouvert aux thèses rédigées en toutes langues et soutenues aussi bien en France qu'à l'étranger. Le prix d'un montant de 3 000 euros sera destiné à la publication de la thèse, dans l'une des collections de la MMSH, de ses laboratoires ou de partenaires de la MMSH (Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, UMIFRE). Le lauréat du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l'éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2020

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Financement de contrats doctoraux en histoire par le ministère des Armées

 

 

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire et pour la première fois, le ministère des Armées attribue jusqu'à 3 allocations doctorales visant au financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2020-2022) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ. 

 

Ces allocations doctorales sont ouvertes à tout candidat sans distinction de nationalité qui s'inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d'inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français. 

 

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner des doctorants dont l'étude s'inscrit dans l'un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

 

Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 15 mai (23H59)

 

Opens external link in new windowPlus d'informations


RECRUTEMENT ATER PARIS 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du 01 avril 2020 à 10h00 jusqu'au 24 avril 2020 à 23h00.

 

Les candidatures devront être déposées sur la Opens external link in new windowplateforme dédiée

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la DRH-SPE à l'adresse suivante : recrutater@univ-paris1.fr

 


Bourses séjour recherche NYU - Doctorants/post-doctorants

 

Afin d'intensifier leurs collaborations scientifiques, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et son partenaire New York University proposent des bourses de séjour de recherche aux doctorants et post-doctorants de Paris 1, incluant :

 

- La mise à disposition d'un appartement à New York pour un séjour de 1 à 4 semaines (entre le 1er juin et le 31 décembre 2020)

- Une allocation forfaitaire hebdomadaire de 500€

- Une allocation de 500€ pour les frais de voyage

Tous les détails, y compris les obligations du bénéficiaire, les critères d'évaluation et le calendrier se trouvent dans l'appel Initiates file downloadci-joint.

Le formulaire de candidature (Initiates file downloaden pièce jointe) doit être envoyé à la DRI au plus tard le vendredi 3 avril 2020 à 12h00.


 

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature 2020

 

 

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

 

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros. Il a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent.

 

Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

 

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

 

 

La nouvelle date limite de dépôt de candidatures est le 04/06/2020.

 

Opens external link in new windowCandidature et règlement du prix 


Le Prix de thèse Varenne devenu Prix Joinet

 

En 2020, le Prix de thèse Varenne devient le Prix Joinet. Si son nom change, les missions et modalités du concours demeurent.

Ouvert dans neuf catégories en droit et sciences sociales, il permettra aux 9 lauréats de voir leurs thèses publiées dans la Collection des thèses, diffusée par Lextenso éditions. Cette collection comprend déjà 187 volumes.

 

Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2020 peuvent concourir. Les anciens candidats sont admis à concourir à nouveau pour cette édition, s'ils le souhaitent.

 

Toutes les informations sont disponibles Opens external link in new windowen ligne

 

Les candidatures sont ouverture du 6 mars au 4 mai 2020 et doivent être enregistrées sur le nouveau site interne.


 

1ère rencontre des doctorants de l'ED 113, année 2019-2020

29 février 2020, 9h30-17h00

 

Le premier séminaire de l'École doctorale d'histoire, initialement prévu le 7 décembre 2019 et annulé en raison de la fermeture du centre Sorbonne, aura lieu le samedi 29 février 2020 :
 

Salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage)


9h30-12h30
- "Rapports de subordination au travail. Constructions, pratiques et conflits de hiérarchie et de pouvoir"
Coordinatrice : Cordula Bauer

14h00-17h00
- "Les émotions ont-elles une histoire ?"
Coordinatrice : Sahra Rausch

 

Les résumés des communications sont disponibles Opens internal link in current windowici 

 

Un buffet offert par l'École doctorale nous réunira au moment du déjeuner dans les salles Picard 2 et Fossier (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 3ème étage).


Appel à candidatures - Bourses de l'EFR - Second semestre 2020

 

L'École française de Rome propose des bourses aux doctorants pour le premier semestre 2020.

Date limite de candidature : 31 mars 2020 à 12h

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Appels dans le cadre d'UNA Europa

 

Lancement de bourses de mobilité doctorale/postdoctorale au sein d'un laboratoire des universités partenaires d'UNA Europa.

Opens external link in new windowUNA Europa réunit huit universités de recherche de premier plan, dont la réputation et la portée sont mondiales. Sa mission est de créer un environnement interuniversitaire véritablement européen, où la recherche d'excellence est liée à l'apprentissage transnational et à la pensée critique et innovante. UNA Europa est l’une des 17 alliances Européennes financées en 2019 par la commission Européenne pour une durée de 3 ans (2019-2021).


Les 8 universités partenaires de l'UNA Europa sont la Freie Universität Berlin, l'Alma Mater Studiorum - Universitá di Bologna, l'University of Edinburgh, Helsingin Yliopisto, Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, KU Leuven, Universidad Complutense de Madrid et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. UNA Europa a défini 4 thématiques prioritaires pour 2019-2021 : Développement Durable, Études européennes, Patrimoine Culturel, Intelligence artificielle/Science des données.

Les bourses de mobilité de courte durée visent à consolider la collaboration entre laboratoires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'UNA Europa. Elles s'inscrivent dans le cadre des Common Research Projects d'UNA Europa dont l'objectif est de promouvoir et faciliter une collaboration de qualité et de longue durée entre les enseignants-chercheurs et les doctorants notamment grâce à la mobilité universitaire au sein des laboratoires d'UNA Europa.

Les bourses doctorales / postdoctorales prennent en charge le transport (pour un montant max. de 250€) et un montant ne dépassant pas 650€/semaine (deux semaines maximum). 14 bourses/semaine sont prévues par an pour chacune des 4 thématiques prioritaires (56 bourses/semaine par an), pendant 3 ans.

La date limite du retour des candidatures à la mobilité est fixée au 13 Mars 2020.

 

Opens external link in new windowVoir l'appel à candidatures

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


 

Allocations de thèse en histoire du ministère des armées pour l'année 2020

 

Le ministère des armées attribue au titre de l'année 2020 jusqu'à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.
 
Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 20 mars 2020.

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Appel à candidature LabEx HASTEC - Contrats doctoraux et post-doctoraux

 

 

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année universitaire 2020-2021 4 contrats doctoraux (3 ans) et 5 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

 

Pour les candidatures aux contrats post-doctoraux, le dossier de candidature doit être envoyé avant le mercredi 26 février 2020 (à 9h). Pour les candidatures aux contrats doctoraux, le dossier de candidature doit être envoyé avant le mercredi 29 avril 2020 (à 9h).

 

Toutes les informations sont disponibles sur le Opens external link in new windowsite du LabEx HASTEC


Appel à communications

École d'été franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

(Paris, 29 juin - 3 juillet 2020)

 

Du 29 juin au 3 juillet 2020 se tiendra à Paris une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise.

 

Le thème proposé cette année est « Marges et marginalités, des constructions socio-spatiales ».

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint l'appel à communications et à projets d'ateliers à l'intérieur de cette école d'été. Vos propositions (titre accompagné d'un résumé de 300 mots) doivent être envoyées à Pascal.Bonacorsi@univ-paris1.fr avant le 2 mars 2020. 


JSOP1 : Journée d'étude sur le science ouverte - Paris 1

 

La DSIUN, le SCD et la DIREVAL organisent la première journée Science Ouverte de l'université Panthéon-Sorbonne le lundi 27 janvier 2020 au centre Panthéon.

 

Toutes les informations sont disponibles sur Opens external link in new windowla page sur la journée d'étude sur la science ouverte.


Appel à projets Vinci 2020 - Université Franco Italienne

 

Le nouvel Appel à projets Vinci a été publié sur le Opens external link in new windowsite web de l'Université Franco Italienne (UFI). Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l'Italie.

Les candidatures peuvent être enregistrées en ligne jusqu'au 7 février 2020 à 12h00 (midi) sur le site de l'UFI.

Opens external link in new windowPlus d'informations


Appel à candidatures EFA- Recrutement des membres scientifiques 2020

 

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert. Pour l'année 2020-2021, dix postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2020.

 

Vous trouverez Opens external link in new windowici le détail de l'appel à candidatures.

 

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2020.

 

 


Journée de rentrée de l'ED d'histoire (18 janvier 2020)

 

L'École doctorale d'histoire fait sa rentrée le samedi 18 janvier 2020, à partir de 9h30 en salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage).

 

Programme :

 

9h30-10h00 : Le parcours doctoral (obligatoire pour les doctorants inscrits pour la première fois en 2019-2020)

 

10h00-12h00 : Présentation des activités pédagogiques et scientifiques de l'ED + point d'information sur la nouvelle organisation des soutenances (pour tous les doctorants de l'École doctorale d'Histoire)

Avec la participation de : Gaëtan BONNOT (PIREH), Anne COULON (Cellule des formations doctorales, Paris 1), Isabelle LE BESCOND (Circuit des thèses, SCD Paris 1).

 

12h00 : pot

 

IMPORTANT : dans le cadre du parcours doctoral, tout doctorant doit avoir participé à une journée de rentrée.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint la circulaire relative à l'appel à projets scientifiques du Collège des Ecoles doctorales 2020.

 

Les projets doivent être envoyés à l'ED d'histoire au plus tard le vendredi 10 janvier 2020 (en un unique fichier PDF) qui les transmettra au Collège des ED.

 


Aide à la mobilité internationale du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

 

Vous trouverez ci-joint l'Initiates file downloadappel à candidatures 2020 ainsi que la Initiates file downloadfiche de candidature pour l'Aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1.

 

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le vendredi 10 janvier 2020.

 

Veuillez noter qu'aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


 

Bourses Jean Walter Zellidja 2020 de l'Académie française

 

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ. Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale les documents suivants :

 

- un curriculum vitae

- un projet de recherche de 1 à 2 pages

- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics

- une lettre d'invitation de l'université ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier

- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.


Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 10 janvier 2020 au plus tard.
 

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.


CRFJ - AMI DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS 2020-2021

 

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI).

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020

 

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Concours chercheurs et chercheuses au CNRS

 

 

Le CNRS recrute par voie de concours des chercheurs et chercheuses permanents. Ouverts chaque année, en décembre, dans tous les domaines scientifiques, ils sont répartis par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique.

 

 

Pour candidater aux concours

Les concours sont ouverts à toutes nationalités, titulaires d'un doctorat, d'un PhD ou d'autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents (examinés par une instance d'équivalence).

 

 

Calendrier et déroulement des concours

3 décembre - 7 janvier : affichage des postes et inscription en ligne sur le site des concours chercheurs et chercheuses

De février à juillet : sélection des candidats sur dossier puis audition ;

1er octobre : nomination et prise de fonction.

 

Les concours chercheurs et chercheuses 2020 sont ouverts jusqu'au 7 janvier 2020 à 12h (heure de Paris).


 

Recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2020-2021

 

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

 

  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

 

Pour l'année 2020-2021, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

 

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2020, et jusqu'au 31 août 2021. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu'au lundi 16 décembre 2019, à 12h00 (heure de Rome).

 

Opens external link in new windowEn savoir plus et Opens external link in new windowcandidater


Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

 

Le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux. Le programme de recherche 2020 est ouvert.

Les bourses sont à pourvoir entre juin et septembre 2020.

Elles s'adressent aussi bien aux étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, archivistes qu'aux restaurateurs.

 

Date limite des candidatures : 31 janvier 2020

Tous les détails Opens external link in new windowici


Prix scientifiques des éditions L'Harmattan

 

Les éditions L'Harmattan créent 8 prix scientifiques annuels (3 prix de thèse et 5 prix de mémoire) destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus en 2018 et 2019, dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales, des langues et de la critique littéraire, tous champs géographiques inclus.

Les manuscrits, accompagnés impérativement du rapport de soutenance (pour les thèses) ou d'un mot du directeur ou de la directrice (pour les mémoires) sont à envoyer à:

Prix scientifiques L'Harmattan
16, rue des Ecoles
75005 PARIS

 

Date limite de réception des manuscrits: 30 novembre 2019

 

Initiates file downloadAppel ci-joint


Campagne des contrats doctoraux de la Commission de la recherche de Paris 1

2019/2020

 

La campagne d'attribution des contrats doctoraux de la Commission de la recherche (hors contingent des Écoles doctorales) est renouvelée pour l'année universitaire 2019/2020.

 

Ces contrats sont réservés aux doctorants déjà et uniquement inscrits en 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2018-2019.

Les dossiers doivent être composés des pièces suivantes :

- un document d'une dizaine de pages maximum comprenant un état de l’art, une esquisse de problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils…), un état d'avancement des travaux (thèse, publication, colloque, ...) ainsi qu’un calendrier de l’achèvement de la thèse
- un CV
- une lettre circonstanciée du directeur de thèse
- une lettre d'appui du directeur de l'École doctorale
- la photocopie de la carte d'étudiant
- le relevé de note du M2

 

Pour que le Directeur de l'ED puisse rédiger la lettre d'appui et que l'ED puisse transmettre les dossiers au service de la recherche avant la date limite, les dossiers complets (en version PDF en un fichier unique) devront parvenir au Opens window for sending emailsecrétariat de l'ED AU PLUS TARD LE JEUDI 14 NOVEMBRE 2019. Aucun dossier ne sera accepté ni présenté après cette date.


DAAD - Bourses d’études et de recherche 2020 / 2021

 

Une nouvelle édition de la brochure « Bourses d'études et de recherche », éditée par le bureau parisien de l'Office allemand d'échanges universitaires (Opens external link in new windowDAAD) vient de paraitre.

 

Il s'agit d'un guide sur les différents financements possibles pour effectuer des séjours d'études et de recherche en Allemagne.

 

Cette publication est disponible en format pdf, à télécharger Opens external link in new windowici


Recrutement des membres à l'École des hautes études hispaniques et ibériques

année 2020-2021

 

L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l'homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s'inscrire aussi bien dans le cadre d'une thèse de doctorat que d'une recherche post-doctorale.

Les candidatures sont à présenter en ligne avant le vendredi 22 novembre 2019 à 13 heures (heure de Madrid).


Opens external link in new windowEn savoir plus


Archives départementales du Jura

Bourse départementale de recherche en archives

 

Le Conseil départemental du Jura délivre depuis 2009, après examen de dossier, des bourses à des étudiants de deuxième cycle universitaire de toute discipline utilisant principalement des fonds et documents originaux conservés aux Archives départementales du Jura.

Il reconduit ce dispositif pour la présente année universitaire 2019-2020 avec des bourses de 1000€ (niveaux master I et II) et 1500€ (doctorat).

Le détail du règlement d'attribution et le formulaire de demande de bourse sont accessibles sur le Opens external link in new windowsite internet des Archives départementales du Jura.

 

Date limite : 6 décembre 2019


Département de la Drôme

Soutien aux travaux de recherche universitaires 2019-2020

 

Pour l'année universitaire 2019-2020, le département de la Drôme propose des bourses annuelles de soutien à la recherche pour les étudiants en sciences humaines et sociales.

Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

 

Date limite : 15 novembre 2019

Opens external link in new windowDépliant de présentation

Opens external link in new windowRèglement détaillé


École française d'Athènes - Bourses 2020

 

La campagne de candidature à une bourse mensuelle de l'École française d'Athènes pour l'année civile 2020 est désormais ouverte.

Le dossier de candidature complet doit être rempli Opens external link in new windowen ligne en créant un compte, avant le 31 octobre 2019 inclus.

 

Toute l'information concernant les bourses est disponible sur le Opens external link in new windowsite internet de l'EfA


Bourses de recherche des archives de l'Yonne

 

Le Conseil Départemental de l'Yonne propose pour l'année 2019-2020 2 bourses de recherche destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.

 

Les deux bourses proposées, d'un montant de 1000 € chacune, s'adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l'art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat, pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales.


Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature aux archives départementales avant le 31 octobre 2019.


Opens external link in new windowEn savoir plus


EFR Offre d'emploi : assistant(e) scientifique

 

L'École française de Rome recrute un(e) assistant(e) scientifique pour la section Antiquité.

L'École est divisée en trois sections (Antiquité, Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine), dirigées chacune par un directeur des études, aidé d'un(e) assistant(e) scientifique. Les assistant(e)s scientifiques des sections sont chargé(e)s de l'organisation des activités scientifiques (colloques, tables rondes, séminaires) et du suivi des programmes de recherche (chantiers de fouille etc.), de la gestion de la correspondance et de l'accueil et de l'encadrement des boursiers, des membres et des personnalités scientifiques.

Date limite de réception des candidatures : 23 septembre 2019 à 12h00.

 

Contact : recrutement@efrome.it

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel à candidatures - Doctorants Paris 1 - Viadrina - 2019/2020

 

Dans le cadre de sa coopération avec l'Europa-Universität Viadrina de Francfort-sur-l'Oder (près de Berlin) et du programme "Pensées Françaises Contemporaines", l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne attribue un soutien financier doctoral pour l'année académique 2019/2020. Le soutien financier s'élève à 1400 euros par mois pour un séjour de 1 à 3 mois à l'Europa-Universität Viadrina, entre octobre 2019 et août 2020.

Les doctorants candidats doivent envoyer aux deux coordinateurs du programme leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2019.

Vous trouverez en pièces jointes Initiates file downloadl'appel complet ainsi que Initiates file downloadle formulaire pour candidater.


 

Bourses de l'École française de Rome - sélection pour le premier semestre 2020

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2020, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2019 à 23h59 (heure de Rome).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Hcéres - recrutement experts "jeunes docteurs"

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

Le retour d'expérience chaque année auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs » en lançant un appel à candidature (Initiates file downloadci-joint)


Journée d'étude IFM/Paris 1 - La mode : mémoires du transitoire

17 juin 2019

 

L'institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont le plaisir de vous inviter à la deuxième journée d'étude du parcours doctoral "Théorie et pratiques de la mode", le lundi 17 juin de 9h30 à 19h à l'IFM, 36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

Opens external link in new windowConsulter le programme

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir ce Opens external link in new windowformulaire d'inscription.


Assemblée générale de l'ED d'histoire

(28 mai 2019, 14h-16h)

 

 

L'AG de l'ED113 aura lieu le mardi 28 mai à 14h dans la salle Marc Bloch.

 

Ordre du jour :
- choix des thèmes pour les quatre séminaires doctoraux de l'année 2019-2020
- point d'information sur la restructuration de l'Ecole doctorale
- présentation du calendrier des bourses

Pour les séminaires, toutes les propositions sont les bienvenues (de préférence associant au moins trois périodes). Les contributions de l'atelier seront publiées dans Hypothèses, revue à comité de lecture accessible par le portail Opens external link in new windowCairn.


LabEx Hastec - Appel à candidature pour les contrats post-doctoraux 2020

 

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année civile 2020, cinq contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx. Opens external link in new windowAppel d'offre et constitution du dossier de candidature 

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique avant le lundi 1er juillet 2019 (à 9h du matin), au Service de la Recherche de l'EPHE, à l'attention de Opens window for sending emailM. Sylvain Pilon, Chargé d'appui à la coordination du LabEx Hastec.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants

 

Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2019-2020, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale est directement versée au doctorant bénéficiaire, et peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le Opens external link in new window portail de la Région.


Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire, au format PDF, au plus tard le jeudi 9 mai 2019 à 9h.


Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le jeudi 9 mai à 9h :


- Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),

- Lettre de motivation non manuscrite,

- Lettre de soutien du directeur de thèse,

- Relevé d'identité bancaire français à son nom.


Appel à candidatures pour le prix d'histoire militaire 2019

 

Le ministère des armées lance l'appel à candidature pour l'édition 2019 du Prix d'histoire militaire. Ce prix comporte deux catégories :

 

- La catégorie « Prix d'histoire militaire » pour les thèses de doctorat.

- La catégorie « Prix d'histoire militaire » pour les masters 2. 

 

Sont éligibles  les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2 ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

 

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

 

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

 

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 7 juin 2019

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Candidatures aux Bourses  de la Fondation Thiers

(période allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021)

 

Au nombre de sept au maximum, les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2020.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2020, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2019.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d'un montant de 18 000 euros, somme versée  en  douze mensualités de 1 500 €.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le  23 septembre 2019  au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2.  un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l'attestation d'inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l'application Step dans l'établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d'inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d'identité.


Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr).

Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Attribution des contrats doctoraux en Histoire : année 2019



Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date d'obtention, peuvent postuler à un contrat doctoral.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Opens internal link in current windowTrouver des financements et dans l'appel Initiates file downloadci-joint


Bourses de recherche de la Fondation Martine Aublet

Année universitaire 2019-2020

 

Bourses de recherche doctorales

 

La Fondation a créé des bourses de recherche doctorales d'un montant de 15.000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d'étudiants inscrits en première ou deuxième année de troisième cycle. Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois, non reconductibles, du 1er octobre au 30 septembre.

Les travaux doivent se concentrer sur les quatre grandes aires culturelles extra-occidentales que sont l'Afrique, l'Asie, les Amériques et l'Océanie. Les disciplines concernées couvrent un large spectre : l'anthropologie, l'ethno-musicologie, l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie, la sociologie politique et la linguistique.

La méthodologie d'enquête doit être qualitative et relever de l'observation participante ethnographique, du traitement d'archives et de la documentation historiographie (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques (et de post-fouilles) ou bien de la conduite d'entretiens thématiques et directifs.

La Fondation a aussi créé en 2017 deux prix pour aide à la publication (prix dits " de thèse ") d'un montant de 5000 € récompensant chaque année des lauréats ayant soutenu leur thèse et dont le projet se distingue par son intérêt scientifique, son originalité et sa capacité à intéresser un large public.

 

Bourses de master

 

La Fondation a aussi créé en 2017 des bourses de master d'une valeur de 2.000 € afin de suivre de manière plus globale le parcours des étudiants à poursuivre leurs études. Ces bourses sont attribuées sous la forme d'un chèque versé en une fois. Le projet de recherche initié par le master doit contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-européennes des musées français (mêmes grandes aires culturelles et même méthodologie que les bourses doctorales).

 

Modalités pratiques

 

Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants, sans condition de nationalité, inscrits l'année de leur candidature dans un établissement d'enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Le texte de la thèse peut être en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse de la Fondation sous forme de deux versements annuels. Ils seront tenus de remettre à la Fondation un rapport succinct (financier et scientifique) à mi-parcours de leur recherche, et un rapport complet à l'issue de celle-ci.

Les demandes de bourses de recherche doctorales et de master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger sur le site internet du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l'objet d'un double envoi (électronique et postal) avant le 11 juin 2019 à minuit.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Prix de thèse Valois 2019, Ministère de la Culture

 

Le ministère de la Culture lance cette année sa deuxième édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. Créé en 2017, il distingue les thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. et éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long.

Ce prix, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 juin 2019.

En suivant Opens external link in new windowce lien, vous trouverez les conditions pour candidater et la fiche de candidature, ainsi que le règlement et la composition du jury.

 

Pour toute question, s'adresser à : prixdethese@culture.gouv.fr


Appel à candidature - 3e Prix de la recherche INHESJ

 

Le Prix est ouvert à tout docteur ayant soutenu une thèse en 2018 en lien avec l'actualité de la sécurité intérieure et de la justice.

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2019.
 

Chaque année depuis 2017, le Prix de la recherche INHESJ récompense une thèse francophone en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques de sécurité et de justice.

Les thèses éligibles doivent avoir été soutenues durant l'année précédente, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

 

Opens external link in new windowModalités de candidature

 

Opens window for sending emailContact


Dates campagne ATER Paris 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du 1er au 22 avril 2019.

C'est durant cette période que les candidatures pourront être déposées Opens external link in new windowsur la plateforme dédiée


Bourse d'études de la Maison d'Oxford

 

La chancellerie des Universités de Paris a lancé l'appel à candidatures pour la bourse d'études "la maison d'Oxford".

 

D'un montant de 15 000 euros cette bourse est assortie d'un séjour d'un an à la Maison Française d'Oxford. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre. Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines couvertes par ce centre de recherches : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques. Les candidatures sont aussi recherchées dans d'autres disciplines des sciences sociales ou dans des études interdisciplinaires avec les sciences et techniques. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en oeuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco britannique.

 

Un hébergement sera attribué au lauréat au sein même de la Maison d'Oxford moyennant un loyer.

 

Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature au Opens external link in new windowService des thèses de Sciences humaines impérativement le mardi 16 avril 2019.

 

Galerie J.B. Dumas
Escalier M, 2ème étage
Bureau F 631

 

Le dossier est constitué des documents suivants, en version papier et obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :

 

- le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)

- le curriculum vitae

- une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison Française et l'Université d'Oxford

- une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés

- une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours

- les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat.

Et une clé USB comprenant toutes les pièces demandées.


Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits

 

Afin d'encourager la production de travaux universitaires portant sur son périmètre de compétences (droits des usagers des services publics, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte), le Défenseur des droits a institué, depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits.

Ce prix, d'une valeur de 10 000 €, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, quelle que soit la discipline juridique ou de sciences humaines, sociales ou politiques concernée.

La date limite de dépôt des candidatures pour cette année est fixée au 12 juin 2019.

Opens external link in new windowEn savoir plus


Prix de thèse Varenne 2019 - Catégorie Histoire politique et sociale depuis 1870

Date limite : 1er avril

 

 

Comme chaque année, l'IUV-Institut francophone pour la Justice et la Démocratie organise, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, un concours de thèse dans onze catégories en droit et sciences sociales.

 

Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses, éditées dans la Collection des thèses de l'IUV diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions.

 

Les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019 sont invités à candidater jusqu'au 1er avril.

 

Pour s'inscrire, il suffit de créer un compte, choisir sa catégorie et remplir le formulaire en ligne

 

Toutes les informations et la liste des catégories sont consultables sur le site de la Fondation Varenne


 

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022 - ResEFE

 

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale du Caire, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

 

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

 

- un projet de thèse de cinq pages au maximum ;

- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;

- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;

- l'avis du directeur de l'École doctorale.

 

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

 Opens external link in new windowÉcoles française d'Athènes

 Opens external link in new windowÉcole française de Rome

 Opens external link in new windowInstitut français d'archéologie orientale

 Opens external link in new windowÉcole française d'Extrême-Orient

 Opens external link in new windowCasa de Velázquez 

 

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel à candidatures - Contrats doctoraux Institut des Amériques (IdA)

 

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques a lancé à l’automne 2018 un appel à candidatures pour les quatre contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2019-2022 :

1)  Pôle Etats-Unis. L'IdA est en voie de relocalisation de son pôle Sud des Etats-Unis. Les négociations avec l'Université du Texas à Austin sont bien avancées. Le doctorant ou la doctorante sera très probablement affecté dans cette université.

2)  Pôle Californie (University of California, Los Angeles-UCLA), Los Angeles, USA

3) Pôle Caraïbe (FUNGLODE), Saint-Domingue, République dominicaine

4) Pôle Cône Sud (Centre franco-argentin des Hautes études), Buenos Aires, Argentine

 

Date limite de candidature : 04 mars 2019

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel - Bourses de l'EFR second semestre 2019

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

 

Pour un séjour de bourse au second semestre 2019, la réception des dossiers de candidature est ouverte sur la plateforme en ligne jusqu'au 31 mars 2018 à 23h59 (heure de Rome).

 

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Programme Alliance - Mobilité doctorale

 

Le programme Alliance, partenariat entre Columbia University, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po, dispose de fonds permettant de financer des mobilités doctorales à Columbia via le Opens external link in new windowCall for Doctoral Mobility

 

Principe : il s'agit d'une bourse offrant une possibilité à des étudiants en doctorat inscrits à Paris 1 d'effectuer une mobilité à Columbia

Montant de la bourse : jusqu'à 5 000 $ par mobilité

Durée de la mobilité : de 1 mois à 1 semestre (le doctorant doit choisir la durée lui semblant la plus pertinente au regard de son projet de recherche et de ce qu'il souhaite faire à Columbia)

Période durant laquelle la mobilité doit être réalisée : au maximum un an après l'annonce des résultats (décembre 2019 - décembre 2020)

Public cible : tous les doctorants inscrits administrativement à Paris 1 (les doctorants ne doivent pas avoir soutenu leur thèse avant leur retour de Columbia)

Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2019

La Direction des Relations Internationales reste à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à écrire à l'adresse e-mail alliance@univ-paris1.fr.


Allocations de thèse en histoire proposées par le ministère des armées

année 2019  

 

Le ministère des armées attribue au titre de l'année 2019, dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

 

Peut faire acte de candidature :

 

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

 

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère des armées à chaque bénéficiaire de l'allocation.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 22 mars 2019.

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Appel à candidatures - Projet DIRE-MED

 

Dans le cadre du projet DIREMED dont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire, trois étudiants de Paris 1 sont invités à présenter leur projet (de recherche, associatif, etc.) lors d'un événement rassemblant étudiants, chercheurs et membres de la société civile à Tanger les 23 et 24 avril prochains autour du thème de la Méditerranéité, et centré sur les questions du patrimoine commun, de l’artisanat et du tourisme. Le voyage et le séjour des participants seront pris en charge.

 

Cette opportunité concerne les étudiants de Paris 1 au niveau licence, master ou doctorat, et l'ensemble des UFR. Tout le détail sur cet événement et les modalités de candidature pour bénéficier de cette invitation sont précisés dans l'appel en Initiates file downloadpièce jointe.


Journée de rentrée de l'ED d'histoire + élection de 2 représentants des doctorants

(samedi 19 janvier 2019)

 

L'École doctorale d'histoire fait sa rentrée le samedi 19 janvier 2019, à partir de 9h30 en salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage).

À l'issue de la réunion pédagogique, on procédera à l'élection de deux représentants des doctorants au Conseil scientifique de l'ED. Le secrétariat de l'École doctorale d'Histoire (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) reçoit en version électronique et jusqu'au 11 janvier 2019 à 17h toutes les propositions de candidature. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature, une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

 

Programme :

 

9h30-10h00 : Le parcours doctoral (obligatoire pour les doctorants inscrits pour la première fois en 2018-2019)

 

10h00-11h30 : Présentation des activités pédagogiques et scientifiques de l'ED + point d'information sur la suppression du Service des thèses de Sciences humaines (pour tous les doctorants de l'École doctorale d'Histoire)

Avec la participation de : Gaëtan BONNOT (PIREH), Anne COULON (Cellule des formations doctorales, Paris 1), Isabelle LE BESCOND (Initiates file downloadCircuit des thèses, SCD Paris 1).

 

11h30-12h00 : Élections de deux représentants des doctorants au CS de l'ED

 

IMPORTANT : dans le cadre du parcours doctoral, tout doctorant doit avoir participé à une journée de rentrée.

 

À partir de 12h, un pot permettra de faire plus ample connaissance.


Centre de Recherche Français à Jérusalem

Appel à candidatures pour aides à la mobilité (AMI) 2019-20

 

Le Centre de recherche français à Jérusalem lance son appel à candidatures 2019-2020 pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants.

 

Vous trouverez l'annonce Opens external link in new windowici.

 

Date limite du dépôt des candidatures : 15 février 2019


Élections des représentants doctorants au conseil scientifique de l'ED d'Histoire


Deux sièges de représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire seront renouvelés par un vote à bulletins secrets qui aura lieu lors de la journée de rentrée de l'École doctorale le 19 janvier 2019.

Le mandat des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire est de deux ans. La participation des nouveaux représentants doctorants prendra effet au conseil scientifique du 5 février 2019.
Le conseil scientifique de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le programme d'action de l'École doctorale et gère les affaires qui relèvent de l'École doctorale, y compris les inscriptions et les dérogations. Il est donc important que tous les doctorant.e.s y soient représenté.e.s, allocataires et non allocataires, de toute génération et de toute période.

Le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire reçoit en version électronique et jusqu'au 11 janvier 2019 à 17h toutes les propositions de candidature, individuelle. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature (formulaire Initiates file downloadci-joint), une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

Le vote par procuration est admis. Les doctorant.e.s qui ne peuvent pas voter personnellement pourront donner procuration écrite (formulaire Initiates file downloadci-joint + photocopie de la carte d'étudiant) à un.e autre doctorant.e. Veuillez noter que chaque votant présent ne peut disposer que de deux procurations pour représenter d'autres votants absents.


Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter le secrétariat de l'École doctorale d'histoire.


PRIX DE THÈSE DU SÉNAT 2019

 

Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de distinguer chaque année un ou plusieurs travaux de thèse rédigés en français et portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Conditions pour concourir

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 et n'ayant pas déjà fait l'objet d'un accord en vue de leur publication. Le jury devra impérativement être averti des éventuelles récompenses reçues par les candidats après le dépôt de leur thèse au Sénat (notamment par l'Assemblée nationale ou le Conseil constitutionnel).

Seules sont retenues les thèses déclarées recevables par un comité de sélection, rédigées en langue française et portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Les candidats devront faire parvenir leur thèse sous forme électronique uniquement (fichier PDF par courriel), pour impression par le Sénat. Le dossier devra aussi comporter :

- une lettre de motivation,

- un CV,

- le rapport du jury de thèse,

- un résumé de la thèse en deux pages maximum, distinct du texte utilisé lors de la soutenance et accessible à des non spécialistes du sujet traité.

Les candidats sont informés que toutes les thèses qui nous parviendront, primées ou non, auront vocation à être intégrées à notre catalogue, sauf instruction contraire de leur part.

L'ensemble de ces éléments devra être expédié à l'adresse indiquée ci-dessous avant le 15 janvier 2019, minuit.

Le jury se réunira le 9 avril 2019.

Les prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat le 25 juin 2019.

Contact et adresse d'envoi 

prixdethese@senat.fr

Opens external link in new windowEn savoir plus


Soutien financier aux doctorants & Prix scientifiques thèse et master

Institut des hautes études de défense nationale

 

L’Institut des hautes études de défense nationale soutient la recherche en sciences sociales et humaines dans les domaines de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de la politique étrangère, de l’armement et l'économie de défense par le biais de deux volets.
 

- Aide financière pour les doctorants effectuant des travaux de recherche sur le terrain :

Date limite d’envoi des candidatures : 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater

 

- Prix scientifiques de l’IHEDN : thèses de doctorat et mémoires de master 2 recherche :

Dates pour l'envoi des dossiers pour le concours 2018-2019

Mémoires de master 2 recherche :
Au plus tard le 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi)  

Thèses de doctorat :
Au plus tard le 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi)

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Prix de thèse de la Cour des comptes

 

Afin de contribuer à l'amélioration des connaissances et à l'innovation en matière de finances publiques ou de gestion publique, la Cour des comptes soutient la recherche dans ces domaines. Après le succès de la première session du prix de thèse de la Cour en 2017, un nouveau prix de thèse sera remis par son Premier président en 2019.

 

Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèse, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l'approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

 

La langue de publication de la thèse est le français. Sous réserve qu'un résumé long en français y soit adjoint, que la thèse ait été soutenue devant une université francophone et qu'elle ait donné lieu à au moins une publication en langue française, une thèse soutenue dans une autre langue pourra être examinée par le jury.

 

Le prix, d'un montant de 5000 €, et, le cas échéant, un prix spécial d'un montant de 2000 €, seront remis sur la base des délibérations d'un jury associant magistrats et universitaires de haut niveau.

 

La candidature au prix de thèse doit faire l'objet d'une déclaration d'intention de concourir avant le 31 janvier 2019 à Opens window for sending emailprixdethese2019@ccomptes.

 

Les docteurs souhaitant concourir devront soumettre leur thèse pour le 31 mars 2019. La remise des prix aura lieu en juin 2019, au palais Cambon.

 

Le règlement du prix, les modalités et le calendrier précis de l'appel à projet sont présentés sur le Opens external link in new windowsite internet des juridictions financières


Assises de la recherche : table ronde "valoriser les compétences des docteurs"

 

Dans le cadre des Assises de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui se tiendront du 10 au 14 décembre 2018, la Direction du partenariat avec les entreprises et de l'insertion professionnelle organise une table ronde :

 

''Valoriser les compétences des docteurs pour une meilleure insertion professionnelle''

mercredi 12 décembre 2018 de 17h30 à 19h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - salle 1

12 place du Panthéon - 75005 Paris

 

La table ronde sera animée par Claudine Pierron, Consultante spécialiste de l'insertion des docteurs - APEC

 

Avec la participation de :

 

- Abdelkader ACHI : Founder & CEO, domaine d'activité Consulting,  ITNOVAE®.

 

- Emmanuel Papadacci-Stephanopoli : Senior Manager Financial Services Strategy & Business Transformation, KPMG France.

 

- Valérie Ulrich : Responsable de la Mission Recherche (MiRe), DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Ministère de la santé.

 

- Norelia Voiseux : Doctorante CIFRE,  Consultante RSE, SNCF.

 

Inscription obligatoire Opens external link in new windowici


Aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1

 

L'appel à candidatures 2019 (Initiates file downloadci-joint) pour l'aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 est lancé. Vous pouvez télécharger la fiche de candidature Initiates file downloadici.


Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le lundi 7 janvier 2019 à 9h.

IMPORTANT : aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Le texte de la circulaire est téléchargeable Initiates file downloadici

 

Les projets (en un unique fichier PDF) doivent être remis à l'École doctorale d'histoire au plus tard le lundi 7 janvier 2019 à 9h qui les transmettra au Collège des ED.


Bourses Jean Walter Zellidja 2019 de l'Académie française

 

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ. Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale les documents suivants :

- un curriculum vitae
- un projet de recherche de 1 à 2 pages

- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics

- une lettre d'invitation de l'université ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un exposé des ressources financières nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française. Il s'agit de faire un tableau financier recettes dépenses pour présenter votre budget prévisionnel.

Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF, pour le vendredi 11 janvier 2019 au plus tard.
 

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


École française de Rome

Offre d'emploi : spécialiste de l'histoire économique XVIIe - XVIIIe siècle

 

L'École française de Rome recrute un(e) spécialiste de l'histoire économique du XVIIe et du XVIIIe siècle dans le cadre du programme européen Opens external link in new windowPerformArt (Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families).

La date limite pour postuler est fixée au 30 novembre 2018.

Poste à pourvoir dès que possible.

Opens external link in new windowConsulter la fiche de poste (en italien) et candidater


Appel à communications

École d'été franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

(Vérone, 1-5 juillet 2019)

 

Du 1er au 5 juillet 2019 se tiendra à Vérone une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise. Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est décrit dans le document Initiates file downloadci-joint

Le thème proposé cette année est « La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations ».

Vos propositions (titre accompagné d'un résumé de 300 mots) doivent être envoyées à Opens window for sending emailRomain Feeser avant le 22 décembre 2018.


Prix de thèses et bourses de recherche

Association internationale « La Maison d’Auguste Comte »

 

L'Association internationale « La Maison d'Auguste Comte » décerne chaque année un prix de thèse et des bourses de recherches destinés à encourager des études portant sur:

 

- Auguste Comte et les positivismes
- l'histoire et la philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2019.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Fondation Panthéon-Sorbonne

Financement Mobilité Recherche, Appel à projets

 

La nouvelle Fondation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé, pour sa première action, de donner la priorité aux doctorants en finançant cinq ambitieuses mobilités de recherche, pour un montant total de 25 000 euros.
 
Le dossier de candidature doit comprendre : 
 
- Une déclaration de candidature, expliquant les motivations et les conditions de la mobilité -lieu, durée, intérêt pour mener à bien les recherches - (deux pages maximum),
- Un curriculum vitae,
- Une présentation du projet de la thèse et de son avancement (deux ou trois pages),
- Une copie de la carte d'étudiant,
- Le cas échéant, la convention de co-tutelle,
- Une lettre de soutien du directeur de la thèse,
- Un budget prévisionnel.
 
Conditions :
 
- Ces crédits seront exclusivement affectés à des frais de transport et d'hébergement,
- Des justificatifs de dépenses devront systématiquement être fournis pour en obtenir le remboursement,
- Les travaux issus du séjour de recherche, et particulièrement la thèse, y compris dans sa version publiée, devront faire mention du soutien obtenu par la fondation,
- Seuls sont éligibles les séjours d'une durée continue d'au moins deux mois réalisés au cours de l'année civile 2019,
- Les dossiers sont à envoyer par voie électronique avant le 26 novembre 2018, à midi à : fondation@univ-paris1.fr

 

Un seul fichier (word ou PDF) au nom du candidat regroupera l'ensemble des éléments demandés dans le dossier de candidature.
 
Les candidatures seront examinées par le conseil de gestion de la Fondation et les résultats seront proclamés à l'occasion des Assises de la recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la semaine du 10 au 15 décembre 2018.


Bourses de terrain NORIA 2019 - Appel à candidatures doctorants

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint un appel à candidatures pour des bourses délivrées par le réseau NORIA à des doctorants en 1ère ou 2ème année de thèse. 

 

Les bourses servent à financer des enquêtes de terrain à l'international, pour fonder une recherche sur des matériaux originaux (entretien, archives) :

- deux bourses de 1500 euros pour un terrain hors zone Europe/Méditerranée
- deux bourses de 1000 euros pour tous terrains

 

Date limite de réponse à l'appel : 15 décembre 2018
 

Grants & Fellowships

www.noria-research.com


 

Fondation des Treilles, Centre d'études du bassin méditerranéen

Prix des jeunes chercheurs

 

Ces aides à la recherche sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an.

 

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l'objet d'un refus.

 

Ces prix sont d'un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l'étranger et désirant revenir en France.


Date limite : 22 novembre 2018

Opens external link in new windowEn savoir plus


École française de Rome

Recrutement des membres pour l'année 2019-2020

 

Date limite de candidature : 20 décembre 2018

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

   - l'Antiquité
   - le Moyen Âge
   - les Époques moderne et contemporaine

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2019-2020, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2019, et jusqu'au 31 août 2020. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

⇒ IMPORTANT : La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 6 novembre 2018. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu'au jeudi 20 décembre 2018, à 12h00 (heure de Rome).
 
Voir toutes les informations à la rubrique Opens external link in new windowCandidater


École des hautes études hispaniques et ibériques

Recrutement des membres pour l’année 2019-2020

 

L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l'homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique.

Ce projet peut s'inscrire aussi bien dans le cadre d'une thèse de doctorat que d'une recherche post-doctorale.

Les candidatures sont à présenter en ligne avant le vendredi 30 novembre 2018 à 13 heures (heure de Madrid).

Opens external link in new windowEn savoir plus


Campagne des contrats doctoraux de la Commission de la recherche 2018/2019

 

La campagne d'attribution des contrats doctoraux de la Commission de la recherche (hors contingent des Écoles doctorales) est renouvelée pour l'année universitaire 2018/2019.

Ces contrats sont réservés aux doctorants déjà et uniquement inscrits en 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2017-2018.

L'appel à candidatures pour les contrats doctoraux handicap est également reconduit.

Ces dossiers doivent être composés des pièces suivantes :

- un document d'une dizaine de pages maximum comprenant un état de l'art, une esquisse de problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils…), un état d'avancement des travaux (thèse, publication, colloque, ...) ainsi qu'un calendrier de l'achèvement de la thèse

- un CV

- une lettre circonstanciée du directeur de thèse

- une lettre d'appui du directeur de l'École doctorale

- la photocopie de la carte d'étudiant

- le relevé de note du M2

- Dans le cadre d'une candidature pour un contrat doctoral "Handicap", copie de la notification de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Pour que Monsieur le Directeur de l'ED puisse rédiger la lettre d'appui et que l'ED puisse transmettre les dossiers au service de la recherche avant la date limite, les dossiers complets (en version PDF en un fichier unique) devront parvenir au secrétariat de l'ED AU PLUS TARD LE MERCREDI 24 OCTOBRE. Aucun dossier ne sera accepté ni présenté après cette date.


EDUCO - Appel à Candidatures

Mobilités Doctorale Etats-Unis ( Cornell - Tulane - Emory - Duke)

 

Dans le cadre du Opens external link in new windowprogramme EDUCO, nous avons l'opportunité d'envoyer 4 doctorant pour un semestre de recherche, au sein de Cornell, Tulane, Emory et Duke University (1 doctorant par université).

Ce séjour de recherche vous permet de passer jusqu'à 4 mois sur place, de consulter les ressources des bibliothèques ainsi que de rencontrer des professeurs américains qui pourront vous accompagner dans vos recherches.
Dans ce cadre là, vous pouvez bénéficier d'une bourse de 4000$ de la part de votre université d'accueil.

Veuillez trouver ci-dessous des liens vers les ressources documentaires des 4 universités :

Emory University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees // Opens external link in new windowLibraries

Duke University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees // Opens external link in new windowLibraries

Tulane University : Les étudiants sont rattachés au School of Liberal Arts

Cornell University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees & Libraries
 

Dates:

Les mobilités à Emory, Duke et Tulane auront lieu entre janvier et mai 2019.
La mobilité à Cornell aura lieu entre juin et aout 2019.

Modalités de candidature :


TOEFL (score de 100 minimum) ou IELTS (score de 7 minimum)
CV en français et en anglais
Lettre de motivation (en anglais)
Projet de recherche (en anglais)
2 lettres de recommandation originales (plus traduction en anglais)
Photocopie de vos diplômes
Photocopie du passeport
Carte d'étudiant à Paris 1 (statut étudiant obligatoire lors du départ)

Date limite pour déposer un dossier : vendredi 26 octobre

N'hésitez pas à vous rapprocher de Opens window for sending emailMathieu SIMON afin d'obtenir plus de renseignements.


Fulbright - Programme national

Bourses de recherche doctorale pour une mobilité aux USA

 

La Commission Fulbright franco-américaine est heureuse de vous informer de l'ouverture des appels à candidature pour ses programmes de bourses pour un séjour d'études ou de recherche aux Etats-Unis.

Vous trouverez tous les détails sur les différents programmes de mobilité dans le catalogue 2019-2020 ou sur le Opens external link in new windowsite internet.

 

Des réunions d'information et des visioconférences sont prévues dès le mois de novembre, toutes les dates se trouvent Opens external link in new windowici.

 

La date limite des candidatures pour les bourses de recherche doctorale est fixée au 1er février 2019.


Bourses de recherche aux archives départementales de l'Yonne

année universitaire 2018 / 2019

 

MASTER II OU DOCTORAT : 2 BOURSES DE 1 000 €
 

Dossier de candidature avant le 31 octobre 2018

 

Opens external link in new windowInformations et règlement 

Contact : Archives départementales de l'Yonne - 37 rue Saint-Germain - 89000 Auxerre
Tél : +33 (0)3 86 94 89 00 - Fax: + 33 (0)3 86 94 89 03

Courriel : archives@yonne.fr

 

Initiates file downloadAffiche

 

Campagne de recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2019-2020

 

IMPORTANT : La nouvelle campagne de recrutement est anticipée cette année et sera ouverte dès le mardi 6 novembre 2018. Les dossiers de candidature seront à envoyer – en ligne – jusqu'au jeudi 20 décembre 2018.

L'École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

- l'Antiquité
- le Moyen Âge
- les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2019-2020, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1e septembre 2019, et jusqu'au 31 août 2020. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Voir toutes les informations à la rubrique Opens external link in new windowCandidater


Hcéres - Campagne de recrutement - expert « jeune docteur »

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

 

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs ».

 

Appel à candidature Initiates file downloadci-joint


Poste à pourvoir à NYU Paris

Part-time Lecturer, Undergraduate Course, Food in France

 

New York University Paris est à la recherche d'un enseignant à temps partiel pour un cours de premier cycle en études françaises intitulé "Food in France".

Langue d'enseignement : Anglais

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en études françaises ou dans un domaine connexe.

Opens external link in new windowEn savoir plus


« Bourses » scientifiques de la Casa de Velázquez 2019

 

La Casa de Velázquez propose des aides spécifiques (bourses) aux étudiants pour l'année 2019. Elles sont destinées à de jeunes chercheurs doctorants, sans condition de nationalité.

Date limite de dépôt de candidature : 5 octobre 2018 à 13h00 (heure de Madrid)

Opens external link in new windowEn savoir plus

 


 

HCERES - Campagne d'évaluation 2017-2018 (vague D)

 

Le rapport d'évaluation de l'ED 113 a été publié. Il est désormais accessible et consultable sur le site du Opens external link in new windowHcéres

 


 

École d'été

« Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques »

Paris, 2-6 juillet 2018

 

Du 2 au 6 juillet 2018 se tiendra à Paris (INHA - Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, Paris 2e) l'école d'été « Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques », liant l'École doctorale 113 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'École doctorale (Corso di dottorato in Studi Storici, Geografici, Antropologici) des universités de Padoue, Vérone et Venise.

 

Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est détaillé dans le programme Initiates file downloadci-joint.


Assemblée générale de l'ED d'histoire

(29 mai 2018, 14h-17h)

 

 

L'Assemblée générale de l'ED d'histoire se tiendra le mardi 29 mai à 14h dans l'Auditorium de Opens external link in new windowl'INHA - Institut national d'histoire de l'art (2, rue Vivienne - 75002 Paris).
 

Ordre du jour :


- choix des thèmes pour les quatre séminaires doctoraux de l'année 2018-2019 ;
- information sur les formations proposées ;
- présentation du calendrier des bourses ;
- rappel sur le parcours doctoral et sur le comité de suivi ;
- élection des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'ED.

Pour les séminaires, toutes les propositions sont les bienvenues (de préférence associant au moins trois périodes). Les contributions de l'atelier seront publiées dans Hypothèses, revue à comité de lecture accessible par le portail Opens external link in new windowCairn.info


Élections des représentants doctorants au CS de l'ED d'Histoire

 

Quatre sièges de représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire seront renouvelés par un vote à bulletins secrets qui aura lieu lors de l'Assemblée générale de l'École doctorale le 29 mai 2018.

Le mandat des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire est de deux ans. La participation des nouveaux représentants doctorants prendra effet au conseil scientifique d'octobre 2018.
Le conseil scientifique de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le programme d'action de l'École doctorale et gère les affaires qui relèvent de l'École doctorale, y compris les inscriptions et les dérogations. Il est donc important que tous les doctorants y soient représentés, allocataires et non allocataires, de toute génération et de toute période.

Le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire reçoit en version électronique et jusqu'au 15 mai 2018 minuit toutes les propositions de candidature, individuelle. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature (formulaire Initiates file downloadci-joint), une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire.   

 


 

Prix de Thèse France Amériques

 

Ce Prix a pour objet de distinguer des thèses de doctorat, d'excellent niveau, portant sur des sujets de droit, d'économie, de gestion, de science politique, d'histoire ou de civilisation, en rapport marqué avec les États ou les cultures d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale ou du Sud. Seules les thèses issues d'une École Doctorale française sont éligibles à concourir. Attribué une fois par an à un chercheur de nationalité française, le Prix est doté d'un montant de 5000 euros.

 

Au titre du prix de 2018, seules les thèses soutenues à partir de 2016 sont recevables.

 

Une demande écrite de candidature est à adresser par voie postale uniquement :


Secrétariat de France Amériques
Section Universitaire
9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS

Date limite de réception des demandes : 1er juillet de l'année civile en cours.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus

Opens external link in new windowModalités de candidature

 


 

Programme Alliance

Call for Doctoral Mobility - Financement mobilités doctorales à Columbia

 

Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat académique innovant entre Columbia University (New York), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po. Son objectif est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, que ce soit sur le plan pédagogique ou scientifique. Ce programme contribue ainsi à la coopération et à l'innovation franco-américaine en matière de formation et de recherche, et, plus largement, au dialogue transatlantique.

Alliance dispose de fonds permettant de financer des mobilités doctorales à Columbia via le Opens external link in new windowCall for Doctoral Mobility

Principe : il s'agit d'une bourse offrant une possibilité à des étudiants en Doctorat inscrits à Paris 1 d'effectuer une mobilité à Columbia ;

Montant de la bourse : la bourse peut s'élever jusqu'à 5 000 $ par mobilité ;

Durée de la mobilité : de 1 à 3 mois au maximum (le doctorant doit choisir la durée lui semblant la plus pertinente au regard de son projet de recherche et de ce qu'il souhaite faire à Columbia) ;

Période durant laquelle la mobilité doit être réalisée : la mobilité doit être réalisée et terminée au maximum un an après l'annonce des résultats (novembre 2018 - novembre 2019) ;

Public cible : tous les doctorants inscrits administrativement à Paris 1 sont éligibles ;

Deadline pour le dépôt des candidatures : 22 JUIN 2018.

Le détail des pièces à fournir pour votre dossier de candidature se trouve dans leOpens external link in new window Call en pièce jointe.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales en écrivant un e-mail à l'adresse Opens window for sending emailalliance@univ-paris1.fr


Campus Condorcet : appel à projets 2018-2019

 

Pour la huitième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets scientifiques auprès des équipes des établissements et organismes membres du Campus.

Cet appel à projets a pour but de soutenir des actions de coopération scientifique portées conjointement par des équipes d'au moins deux des établissements et organismes membres du Campus. Les projets candidats doivent s'inscrire dans un ou plusieurs axes scientifiques du Campus Condorcet, définis sur la base des forces scientifiques existantes chez les membres.

Trois types d'actions sont susceptibles d'obtenir un financement :

 

- les Ateliers Campus Condorcet

- les Journées de doctorant.e.s

- les Journées des réseaux de doctorant.e.s.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 11 avril 2018 à midi.

Opens external link in new windowPour en savoir plus


Forum CIFRE 2018

 

Le prochain Forum CIFRE se tiendra le 1er mars 2018 à la Cité internationale universitaire, 17 bd Jourdan, 75014, Paris, de 9h à 17h30 (entrée libre).

Les entreprises et l'ANRT proposeront :

- des offres de Cifre qui placent le doctorant en situation d'emploi scientifique pour réaliser sa thèse ;
- des offres de stage de master ou de fin d'études ;
- des conseils pour réaliser un doctorat dans le cadre du dispositif Cifre ;
- des conférences/tables rondes tout au long de la journée.

Les étudiants sont attendus munis de leur curriculum vitae en plusieurs exemplaires.
Vous pouvez suivre toute l'actualité de la préparation du Forum Cifre sur le site www.anrt.asso.fr y compris l'inscription en ligne.
Pour toute information www.anrt.asso.fr/fr/forum-cifre-7825

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

En savoir plus :

http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.htm

 

 


 

Appel à contribution

École d'été doctorale franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

 

Du 2 au 5 juillet 2018 se tiendra à Paris une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise. Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est décrit dans le document Initiates file downloadci-joint. Le présent message vise à faire appel à des communications et à des projets d'ateliers à l'intérieur de cette école d'été.

Claudia Gatta, doctorante de l'ED 113, a proposé comme thème « Savoir et savoir faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques » ; les propositions à l'intérieur de ce thème ou sur d'autres thèmes sont bienvenues. 


Vos projets de communication et/ou d'atelier (un titre accompagné d'un résumé de 10 lignes) doivent être envoyés à Opens window for sending emailclaudia.gatta@univ-paris1.fr (copie à Opens window for sending emailGautier.Garnier@etu.univ-paris1.fr) avant le 22 décembre 2017.

 


 

EUROPAEUM : Appel à candidatures au programme des bourses doctorales

 


Les 4 documents ci-dessous expliquent en détail le programme et ses objectifs ainsi que les démarches nécessaires pour candidater :

1. A one page information sheet with brief details of the programme.
 
2. A longer document which provides fuller details of the programme including its aims, scope, and the key benefits. 
 
3. A Call for Applications (poster).

4. A brochure for the programme aimed at potential applicants. 


La date-limite pour les candidatures est fixée au 15 Novembre.


Le directeur d'Europaeum peut venir à Paris pour rencontrer les doctorant.e.s intéressé.e.s par l'appel, le 13 novembre de 14h30 à 16h.

 


 

BOURSES  dans le cadre de l'accord d'échange EDUCO-Paris 1

(représentant les universités de Cornell Duke Emory Tulane aux USA)

 

Profil des candidats:
 
Etudiants chercheurs, niveau M2 et doctorat. Ils pourront suivre un cours en auditeur mais ne suivent pas de cours, pas d'examen, pas de notes.
En général, les étudiants ont leur sujet de recherche et ils souhaitent surtout se consacrer à cette recherche et travailler en bibliothèque.
Toutes les disciplines, art, philo, économie, histoire, science politique, cinéma
HORS DROIT et BUSINESS SCHOOLS.
 
Destination et période:
 
Duke University Durham, Caroline du Nord,  fin janvier 2018-mai 2018
Emory University, Atlanta, Géorgie,  fin janvier 2018-mai 2018
Tulane University, La Nouvelle Orléans, Louisiane, fin janvier 2018-mai 2018
 
Bourse : 4000 dollars
1 bourse /1 étudiant par université
 
TOEFL obligatoire
 
Les étudiant.e.s qui seraient intéressé.e.s par un séjour de recherche aux USA peuvent contacter directement Opens window for sending emailMadame Monique Benesvy, chargée de l'échange Educo.


 

École d'été franco-italienne, Paris 2018, recrutement d'un comité d'organisation

 

Une école d'été franco-italienne se tiendra à Paris la semaine du 2 juillet 2018. Nous recherchons 4 doctorants (idéalement un de chaque période) qui pourraient se charger de l'organisation scientifique de cette école d'été : ils en proposeraient le thème principal et écriraient un appel à communications, puis recruteraient des intervenants, le tout en collaboration avec des collègues doctorants italiens. Le thème devra être suffisamment large pour attirer des doctorants de toutes les périodes historiques. Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer une lettre de motivation (aux représentants des doctorants de l'ED, Opens window for sending emaildoctoranted113@univ-paris1.fr ou à Noemi Rubello, Opens window for sending emailnoemi.rubello@univ-paris1.fr), dans laquelle vous proposerez une ou plusieurs idées de thèmes (en 2 pages maximum). Ces propositions seront analysées par des membres du conseil scientifique de l'ED début juin.


 

Prix de thèse SFHU 2017

 

 

La Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 7e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2016.

 

Date limite de candidature : 5 juin 2017.

 

Par cette initiative, dotée d'un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l'espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art...) concernés.

 

sfhu.hypotheses.org/2930

 

 


 

 


 

Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?

« Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ? »

 

Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée "Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?", cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public.

 

Mercredi 29 mars 2017 à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)


Programme :

13h30-13h45 : Introduction, Alicia León y Barella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


13h45-15h30 : Diffuser ses travaux en ligne, du texte aux données 
- Isabelle Le Bescond (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le circuit de la thèse à Paris 1"
- Lola Zappara (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Open access et archives ouvertes : l'exemple de HAL"
- Léo Dumont et Octave Julien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Publier les matériaux de sa thèse : édition de texte et bases de données"


15h45-16h30 : Publier un article dans une revue
- Catherine Kikuchi (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Questes : exemple d’une revue de doctorants"
- Camille Lefebvre (CNRS-Institut des mondes africains), "Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?"

 

16h30-17h45: Identifier son public, choisir le canal d'édition adapté - table ronde
- Audrey Orillard (Publications de la Sorbonne), "Une maison d’édition universitaire : les Publications de la Sorbonne"
- Véronique Sales (Editions Vendémiaire), "« A rebours d’une production solennelle et savante » : les éditions Vendémiaire"
- William Blanc, "Vulgariser et diffuser le travail des chercheurs, retour d’expérience"
- Camille Lefebvre et et Elisabeth Schmit, discutantes

 

17h45-18h : Synthèse, Christine Ducourtieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


Public : Ouvert à tous, mais en priorité, aux doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

S'inscrire: https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/6733/7204

 

Ci-lié  le compte rendu de cette demi-journée et de la suivante.


 

LES « MIDIS DE BIBLIOSTORIAE » SAISON 2 

La méthodologie de recherche joue un rôle essentiel dans la production d'un mémoire. Le Service Commun de la Documentation vous propose des ateliers pour vous aider dans votre recherche d'informations (utilisation des catalogues collectifs, des bases de données, des bibliothèques numériques, des outils en open access) et vous permettre d'exploiter au mieux l'information.

« LES MIDIS DE BIBLIOSTORIAE » ce sont des ateliers pour doctorants et masters :

  -          D€'une heure, de 12h à 13h

  -          Spécifiquement tournés vers les ressources utiles aux historiens

  -          en salle Picard 2, 17, rue de la Sorbonne (escalier C - 3ème étage)

Vous apportez votre sandwich et nous le café !

LE PROGRAMME DES 3 PROCHAINS ATELIERS :
 

  • Comprendre et utiliser la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : présentation par une intervenante des Archives nationales.

            Lundi 6 mars, 12h-13h
 

  • Trouver des documents iconographiques dans les bibliothèques numériques : intervention de la responsable de Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Mazarine.

           Lundi 24 avril, 12h-13h
 

  • Déposer sur HAL : présentation de la plateforme et du dépôt de documents.

            Lundi  22 mai, 12h-13h


Inscription conseillée auprès de : bibUFR09@univ-paris1.fr

 

 


 

L'École doctorale d'histoire propose une formation d'écriture de « Public History », sous la direction de Mme Cécile REY, éditrice et ancienne collaboratrice du magazine L'Histoire.

L'écriture est un de nos principaux outils de travail. Et pourtant parfois nous ne savons pas comment l'utiliser, comment en faire une alliée de ce que nous avons à démontrer, à transmettre. Grâce à de nombreux exercices pratiques, à des échanges sur les textes, cet atelier apprendra à rédiger simple et clair, à alterner récit et analyse, à commencer, terminer un texte, à intéresser son lecteur.

Organisée en 3 ateliers de 3 heures, la formation s'adresse aux doctorant(e)s de l'École doctorale d'histoire et aux étudiant(e)s de Master 2, dans la limite des places disponibles (15).

Programme des ateliers :

-mardi 28/02/2017 de 9h à 12h
-mardi 04/04/2017 de 9h à 12h
-mardi 18/04/2017 de 9h à 12h

Les ateliers auront lieu dans la Bibliothèque du Centre de recherche d'histoire moderne (1, rue Victor Cousin, Galerie Dumas, Escalier R, 2ème étage).


 

Appel à communications - École d'été

(Padoue, 12-17 juin 2017)

 

Des doctorants et enseignants de l'École doctorale d'histoire de Paris 1, en association avec l'Université de Padoue, organisent du 12 au 17 juin prochains une école d'été sur le thème des « médiations et médiateurs culturels ». Une douzaine de doctorants français pourront participer (le transport et l'hébergement seront pris en charge).
Vous avez jusqu'au 25 janvier pour nous faire parvenir vos propositions de communication à l'un des ateliers proposés (voir le texte de l'appel), sous forme d'un résumé d'une demi-page.
Nous recherchons plus particulièrement :
-    Pour l'atelier 1 (« Déplacements, migrations et médiateurs culturels ») : des doctorants en Ancienne et en moderne ; pour le sous-thème « Le traité technique » des doctorants en ancienne, médiévale et contemporaine ;
-    Pour l'atelier 2 (« Le dire sur l'autre ») : des propositions dans toutes les périodes sauf contemporaine ;
-    Pour l'atelier 3 (« Sujets politiques et religieux dans la négociation culturelle ») : des doctorants en contemporaine, ancienne et pour le sous-thème (« Transferts culturels en contexte colonial »), des étudiants en ancienne, médiévale, et moderne qui auraient un sujet proprement colonial.

 

Vous devrez envoyer vos propositions accompagnées d'un résumé d'une demi-page avant le 25 janvier 2017 à Opens window for sending emailMathilde Jourdan.