Archives

 

Appel à candidature pour le Prix d'histoire militaire 2021

Le ministère des Armées lance l'appel à candidature pour l'édition 2021 du Prix d'histoire militaire.

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :

- la catégorie « thèse de doctorat » ;

- la catégorie « master de 2e année ».

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2019-2020 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2020. Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 11 juin 2021 (23h59).

Pour plus d'informations


Appel à candidatures pour la 4e édition du Prix de thèse IHEMI 2021

L'Institut des hautes études du ministère l'Intérieur ouvre en 2021 la quatrième édition du Prix de thèse (jusque-là porté par l'INHESJ, sous le nom de Prix de la recherche). Aucun prix n'ayant été décerné en 2020, le prix 2021 récompensera une thèse soutenue au cours des années 2019 et 2020.

Ce prix, d'un montant de 5 000 euros, entend favoriser le décloisonnement entre le monde opérationnel – notamment police, gendarmerie, sécurité civile et services préfectoraux mais aussi les autres ministères régaliens – et le monde de l'université et de la recherche.

Ce prix vise à distinguer une thèse de doctorat francophone dans les disciplines des sciences humaines et sociales (notamment science politique, sociologie, droit, histoire, etc.) et portant sur les thématiques de sécurité et de justice, qu'elles soient actuelles ou fassent écho aux préoccupations actuelles, et susceptible d'alimenter et d'enrichir la réflexion des pouvoirs publics, particulièrement dans sa dimension prospective. Les travaux multidisciplinaires sont encouragés.

Modalités de candidature

Les candidats devront avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

Date limite de réception des dossiers : 15 juin 2021.


Prix de thèse de la Société Française d'Histoire Urbaine 2021

La Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 11e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2020.

Par cette initiative, dotée d'un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux (voir les archives du prix de thèse sur le site de la Société Française d'Histoire Urbaine). Le jury peut aussi attribuer un prix spécial doté de 1000 euros.

Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l'espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art…) concernés.

Le calendrier (date limite des candidatures : 18 juin 2021 minuit CET) et les modalités de candidature sont en ligne https://sfhu.hypotheses.org/6296


Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature Édition 2021

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a lancé le 1er mars 2021 sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2021.

La date limite de dépôt des candidatures est repoussée au 15 juin 2021 (procédure de candidature dématérialisée)

Plus d'information


Contrat doctoral proposé par le ministère des Armées au titre de l'année 2021

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire, le ministère des Armées attribue en 2021 une allocation visant au financement d'un contrat doctoral en histoire militaire et de la défense géré, par une université pour une durée de trois ans (2021-2024) avec une rémunération mensuelle nette de l'ordre de 1550 euros.

Cette allocation doctorale est ouverte à tout candidat sans distinction de nationalité qui s'inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant inscrit en première année de thèse pour l'année universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français.

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner un doctorant dont l'étude s'inscrit dans l'un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du Conseil scientifique de la recherche historique de la Défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.
 
Date limite du dépôt des candidatures : lundi 17 mai 2021(23H59)

Pour plus d'informations


Prix du Comité d'histoire de la Sécurité sociale

Pour encourager les jeunes chercheurs, le Comité d'histoire de la Sécurité sociale décerne chaque année des prix à des thèses et des mémoires de master.

7 000 € alloués cette année.

Règlement sur simple demande à chss@sante.gouv.fr

Prix de thèse 2021 du Défenseur des droits

Depuis 2015, le prix de thèse du Défenseur des droits récompense chaque année des travaux menés dans une discipline juridique, ou des sciences humaines, sociales et politiques (économie, géographie, histoire, sociologie, anthropologie…) et portant sur l’une de ses missions :

  • la défense et la promotion des droits des usagers des services publics ;
  • la défense et la promotion des droits de l'enfant ;
  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité ;
  • le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité sur le territoire de la République ;
  • l'orientation et la protection des lanceurs d'alerte.
     

Le prix, d'un montant de 10 000 euros, est attribué par un jury composé de personnalités issues du monde académique.

La thèse doit avoir été soutenue entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année précédente.

Les candidats ont jusqu'au 30 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

En savoir plus


Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants

Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2021-2022, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le portail de la Région.

Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h.

Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h :
 

  • Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),
  • Lettre de motivation non manuscrite,
  • Lettre de soutien du directeur de thèse.

Contrats doctoraux Labex HASTEC

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année universitaire 2021-2022, 4 contrats doctoraux (3 ans) à de jeunes chercheurs inscrivant leurs recherches dans les champs thématiques du LabEx.

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique au format .pdf (un seul fichier portant le nom du candidat), avant le mardi 4 mai 2021 (à 9h), à Sylvain Pilon, le coordinateur du LabEx.


Note pour les candidatures aux contrats doctoraux : le dossier doit être visé par l'école doctorale dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire. Le candidat doit donc être vigilant par rapport au calendrier et prévoir suffisamment de temps pour obtenir ces signatures.

En tout état de cause, les dossiers complets devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le vendredi 16 avril 2021 à 10h.

Appel complet

En savoir plus


Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024 - ResEFE

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE) :

École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale du Caire, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

 

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l'avis du directeur de l'École doctorale (VOIR CI-DESSOUS)



Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :


 
Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2020, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE.
IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le dimanche 25 avril.

Les résultats seront transmis au cours du mois de juin, avant la réunion des conseils des Écoles doctorales pour l'attribution des contrats ministériels.

Cette allocation vient s'ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l'aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l'étranger et un élargissement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l'obtention de l'allocation n'implique pas nécessairement une résidence permanente dans le pays hôte de l'EFE (de ce fait, elle reste compatible avec, par exemple, des heures d'enseignement effectuées par le doctorant dans son université).


Dates campagne ATER Paris 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du mercredi 10 mars 2021 à 10h au lundi 29 mars 2021 à 23h.

C'est durant cette période que les candidatures pourront être déposées sur Opens external link in new windowla plateforme dédiée


Allocations de thèse en histoire proposées par le ministère des armées pour l'année 2021

 

Le ministère des Armées attribue au titre de l'année 2021 jusqu'à six allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère des Armées à chaque bénéficiaire de l'allocation.
 
Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 19 mars 2021 (23h59)

Opens external link in new windowPour plus d'informations

 


Appel à candidature - Prix Albert Viala

 

La Fondation Albert Viala-Institut de France a été créée en hommage à Albert Viala, ancien bâtonnier du barreau de Toulouse, ancien président honoraire de la conférence des bâtonniers de France, Secrétaire perpétuel de l'Académie de législation pendant près de 20 ans, retenu prisonnier en Autriche durant 5 ans entre 1939 et 1945 et auteur d'une thèse portant sur les rapports entre le Parti et l'État dans l'Allemagne nazie, décédé en 2003.

Elle décerne chaque année le Prix Albert Viala destiné à récompenser une œuvre écrite de langue française, publiée ou inédite, de nature littéraire ou juridique, ayant pour objet la défense des libertés fondamentales.

Ce prix d'encouragement s'adresse à de jeunes auteurs ou chercheurs, sans restriction de nationalité, titulaires d'un doctorat toutes facultés confondues.

Les candidatures peuvent être déposées au plus tard le mardi 23 février 2021.

Opens external link in new windowAppel à candidature complet




Opens external link in new windowRèglement du prix


Prix de recherche 2021 de la CFDT

 

La CFDT propose un prix de master 2 et de thèse (deux prix distincts) relevant des disciplines suivantes : histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques.

Ce prix a pour objectif de distinguer un ou plusieurs travaux rédigés en français et portant sur l'histoire des syndicats, en particulier l'histoire de la CFDT, et des mouvements sociaux. Il ouvre droit à une aide à la publication de 2500 € pour les thèses et 1500 € pour les mémoires de master 2.

 

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 février 2021 à 12 heures.

 

Les mémoires ou thèses sont à adresser au format électronique (Pdf) à : Opens window for sending emailarchives@cfdt.fr

 

Retrouvez toutes les informations dont le règlement complet sur le site : archives.memoires.cfdt.fr

 


Appel à candidatures EFA- Recrutement des membres scientifiques 2021

 

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert. Pour l'année 2021-2022, neuf postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2021.

 

Vous trouverez Opens external link in new windowici le détail de l'appel à candidatures.

 

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2021.


Campagne d'aides à la mobilité du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Vous trouverez ci-joint Initiates file downloadle vade-mecum ainsi que Initiates file downloadle formulaire de candidature pour la campagne d'aides à la mobilité internationale du Collège 2021. Le formulaire devra impérativement être signé et daté par la/le candidat.e.

 

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le jeudi 14 janvier 2021.

Veuillez noter qu'aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Vous trouverez ci-joint Initiates file downloadla circulaire relative à l'appel à projets scientifiques 2021 du Collège des Ecoles doctorales ainsi que Initiates file downloadle formulaire de demande de financement.

 

Les dossiers complets doivent être envoyés à l'ED d'histoire au plus tard le jeudi 14 janvier 2021 qui les transmettra au Collège des ED.


Prix d'étude des mondes contemporains 2021

 

Organisé conjointement par l'Association des Amis de La contemporaine et l'Association des Amis de l'hôtel de Brienne, le Prix est constitué de :


- un prix de 1500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine ;


- un prix de 1 500 euros récompensant une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l'art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l'hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d'éclairer l'histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première guerre mondiale et sa mémoire ;


- une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e en master 1 ou en doctorat travaillant sur l'ensemble des thématiques concernées par les deux prix.


- une publication d'article

 

Détails et mode de candidature (avant le 31 janvier 2021) sur le Opens external link in new windowblog et sur le Opens external link in new windowsite de La contemporaine.


Appels à candidatures Centre de Recherche Français à Jérusalem 2021-2022

 

• Bourse de mobilités FMSH-CRFJ 2021 : pour les post-doctorants (séjours à effectuer en 2021) : date limite de candidature 15 décembre 2020, 17:00 (heure de Paris)

Opens external link in new windowAppel à candidatures

 

• Aide à la mobilité internationale (AMI) du CRFJ 2021-2022 : pour les doctorants et les post-doctorants (séjours à effectuer entre octobre 2021 et juillet 2022) : date limite de candidature 31 janvier 2021

Opens external link in new windowAppel à candidatures

 


Hcéres - recrutement experts "jeunes docteurs"

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

 

Les retours d'expérience annuels auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

 

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2020-2021 (vague B), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs » en s'appuyant sur les écoles doctorales pour un Initiates file downloadappel à candidature.


Être ou ne pas être Open science

 

La mission Appui à la Recherche Services aux Chercheurs du SCD (Service commun de la documentation) s'associe à la Opens external link in new windowsemaine internationale de l'accès ouvert  du 19 au 25 octobre 2020 sous la bannière  "Être ou ne pas être Open Science".

 

Deux événements sont organisés à l'intention des doctorants.


 - un après-midi d'échanges le mardi 20 octobre à 14 heures au Centre Panthéon : Pourquoi ouvrir les publications et les données de la recherche. (voir programme sous le lien)

 - une Coffee Party de dépôt dans HAL le jeudi 22 octobre à 14 heures à la Bibliothèque Jean-Claude Colliard (voir programme sous le lien)

Toutes les informations Opens external link in new windowici

L'inscription est obligatoire pour les deux événements. Compte tenu du contexte sanitaire, les inscriptions sont limitées à 25 personnes.

Contact pour l'inscription : thesesbu@univ-paris1.fr (ou au 01 44 07 89 10 Isabelle Le Bescond)


Casa de Velázquez - Aides spécifiques "Bourses" scientifiques 2021


Les « bourses » scientifiques sont des aides spécifiques accordées à des étudiants.

Destinées à de jeunes chercheurs doctorants dont les travaux nécessitent un séjour dans la péninsule Ibérique.

Candidatures ouvertes jusqu'au vendredi 9 octobre 2020 à 13h (Heure de Madrid)

Opens external link in new windowEn savoir plus


Ecole française d'Athènes / Bourses - Fellowships / 2021 / Candidatures

 

L'EFA attribue chaque année une soixantaine de bourses, pour une durée d'un à deux mois. Il est possible de bénéficier d'une bourse de l'EFA deux fois.

Les candidats doivent être inscrits en Doctorat et poursuivre des recherches nécessitant un séjour en Grèce et se rapportant à l'un des domaines suivants : préhistoire et protohistoire égéenne ; monde hellénique antique, monde hellénique et éventuellement balkanique, médiéval, moderne et contemporain.

Le dossier de candidature complet doit être rempli en ligne à l'adresse www.missions.efa.gr  en créant un compte, avant le 31 octobre 2020 inclus.

Toute l'information concernant les bourses est disponible sur le Opens external link in new windowsite internet de l'EfA

 


Bourses de recherche de courte durée du DAAD

 

Prochains appels à candidatures pour bourses de recherche de courte durée du DAAD :

 

1) Bourse de recherche de courte durée : pour doctorants et post-doctorants (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l'État allemand.


2) Missions de recherche : pour enseignants-chercheurs confirmés (15 septembre) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d'enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l'État allemand.


3) Réinvitation d'anciens boursiers : pour les anciens boursiers du DAAD : Cette bourse s'adresse aux anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'État allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


 

Bourses de l'EFR - Premier semestre 2021

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2021, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2020 à 12h (heure de Rome).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater à une bourse


 Qualification CNU - Calendrier campagne 2021

 

Veuillez suivre Opens external link in new windowce lien pour prendre connaissance du calendrier de la campagne de qualification 2021.

 

Nous attirons votre attention sur les dates limites de dépôt des pièces dans l'application: deux dates différentes ont été fixées cette année, en fonction de la date de soutenance.


 Attribution des contrats doctoraux en Histoire : année 2020



Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date d'obtention, peuvent postuler à un contrat doctoral.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Opens internal link in current windowTrouver des financements et dans l'appel Initiates file downloadci-joint 

 


 

Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants



Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2020-2021, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le Opens external link in new windowportail de la Région.
Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le vendredi 22 mai 2020 à 12h.

Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le vendredi 22 mai 2020 à 12h :
 

  • Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),
  • Lettre de motivation non manuscrite,
  • Lettre de soutien du directeur de thèse,
  • Relevé d'identité bancaire français au nom du doctorant.

Prix de thèse de la MMSH - Appel 2020

 

La Maison méditerranéenne des sciences de l'homme a créé en 2019 un prix de thèse destiné à récompenser chaque année les auteurs des travaux les plus prometteurs sur les études méditerranéennes et africaines en sciences humaines et sociales.

Cet appel est ouvert aux thèses rédigées en toutes langues et soutenues aussi bien en France qu'à l'étranger. Le prix d'un montant de 3 000 euros sera destiné à la publication de la thèse, dans l'une des collections de la MMSH, de ses laboratoires ou de partenaires de la MMSH (Réseau national des Maisons des sciences de l’homme, Réseau des Écoles françaises à l’étranger, UMIFRE). Le lauréat du prix devra remettre le manuscrit définitif de son ouvrage à l'éditeur dans les 18 mois suivant la proclamation des résultats.

 

La date limite de réception des candidatures est fixée au 31 mai 2020

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Financement de contrats doctoraux en histoire par le ministère des Armées

 

 

Dans le cadre de sa politique de soutien à la recherche en histoire et pour la première fois, le ministère des Armées attribue jusqu'à 3 allocations doctorales visant au financement de trois contrats doctoraux en histoire militaire et de la défense gérés, pour une durée de trois ans (2020-2022) par des universités avec un salaire mensuel net de 1550 euros environ. 

 

Ces allocations doctorales sont ouvertes à tout candidat sans distinction de nationalité qui s'inscrira en première année de thèse à la rentrée universitaire suivant le dépôt de candidature et à tout doctorant déjà inscrit en thèse dont la date d'inscription en première année de thèse est inférieure à un an au moment de la rentrée universitaire 2020-2021. Le candidat doit être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur français. 

 

Ce dispositif a pour objectif d'accompagner des doctorants dont l'étude s'inscrit dans l'un des axes de recherche jugés prioritaires par le ministère des Armées, tout en offrant un cadre suffisamment large et souple aux candidats et aux écoles doctorales.

 

Les dossiers de candidature sont soumis à l'examen du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD). La Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) et le Service historique de la Défense (SHD) participeront au suivi scientifique du candidat retenu en lien avec son directeur de thèse et son école doctorale de rattachement.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 15 mai (23H59)

 

Opens external link in new windowPlus d'informations


RECRUTEMENT ATER PARIS 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du 01 avril 2020 à 10h00 jusqu'au 24 avril 2020 à 23h00.

 

Les candidatures devront être déposées sur la Opens external link in new windowplateforme dédiée

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter la DRH-SPE à l'adresse suivante : recrutater@univ-paris1.fr

 


Bourses séjour recherche NYU - Doctorants/post-doctorants

 

Afin d'intensifier leurs collaborations scientifiques, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et son partenaire New York University proposent des bourses de séjour de recherche aux doctorants et post-doctorants de Paris 1, incluant :

 

- La mise à disposition d'un appartement à New York pour un séjour de 1 à 4 semaines (entre le 1er juin et le 31 décembre 2020)

- Une allocation forfaitaire hebdomadaire de 500€

- Une allocation de 500€ pour les frais de voyage

Tous les détails, y compris les obligations du bénéficiaire, les critères d'évaluation et le calendrier se trouvent dans l'appel Initiates file downloadci-joint.

Le formulaire de candidature (Initiates file downloaden pièce jointe) doit être envoyé à la DRI au plus tard le vendredi 3 avril 2020 à 12h00.


 

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs : appel à candidature 2020

 

 

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

 

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros. Il a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent.

 

Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc.

 

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020.

 

 

La nouvelle date limite de dépôt de candidatures est le 04/06/2020.

 

Opens external link in new windowCandidature et règlement du prix 


Le Prix de thèse Varenne devenu Prix Joinet

 

En 2020, le Prix de thèse Varenne devient le Prix Joinet. Si son nom change, les missions et modalités du concours demeurent.

Ouvert dans neuf catégories en droit et sciences sociales, il permettra aux 9 lauréats de voir leurs thèses publiées dans la Collection des thèses, diffusée par Lextenso éditions. Cette collection comprend déjà 187 volumes.

 

Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2020 peuvent concourir. Les anciens candidats sont admis à concourir à nouveau pour cette édition, s'ils le souhaitent.

 

Toutes les informations sont disponibles Opens external link in new windowen ligne

 

Les candidatures sont ouverture du 6 mars au 4 mai 2020 et doivent être enregistrées sur le nouveau site interne.


 

1ère rencontre des doctorants de l'ED 113, année 2019-2020

29 février 2020, 9h30-17h00

 

Le premier séminaire de l'École doctorale d'histoire, initialement prévu le 7 décembre 2019 et annulé en raison de la fermeture du centre Sorbonne, aura lieu le samedi 29 février 2020 :
 

Salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage)


9h30-12h30
- "Rapports de subordination au travail. Constructions, pratiques et conflits de hiérarchie et de pouvoir"
Coordinatrice : Cordula Bauer

14h00-17h00
- "Les émotions ont-elles une histoire ?"
Coordinatrice : Sahra Rausch

 

Les résumés des communications sont disponibles Opens internal link in current windowici 

 

Un buffet offert par l'École doctorale nous réunira au moment du déjeuner dans les salles Picard 2 et Fossier (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 3ème étage).


Appel à candidatures - Bourses de l'EFR - Second semestre 2020

 

L'École française de Rome propose des bourses aux doctorants pour le premier semestre 2020.

Date limite de candidature : 31 mars 2020 à 12h

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Appels dans le cadre d'UNA Europa

 

Lancement de bourses de mobilité doctorale/postdoctorale au sein d'un laboratoire des universités partenaires d'UNA Europa.

Opens external link in new windowUNA Europa réunit huit universités de recherche de premier plan, dont la réputation et la portée sont mondiales. Sa mission est de créer un environnement interuniversitaire véritablement européen, où la recherche d'excellence est liée à l'apprentissage transnational et à la pensée critique et innovante. UNA Europa est l’une des 17 alliances Européennes financées en 2019 par la commission Européenne pour une durée de 3 ans (2019-2021).


Les 8 universités partenaires de l'UNA Europa sont la Freie Universität Berlin, l'Alma Mater Studiorum - Universitá di Bologna, l'University of Edinburgh, Helsingin Yliopisto, Uniwersytet Jagielloński w Krakowie, KU Leuven, Universidad Complutense de Madrid et l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. UNA Europa a défini 4 thématiques prioritaires pour 2019-2021 : Développement Durable, Études européennes, Patrimoine Culturel, Intelligence artificielle/Science des données.

Les bourses de mobilité de courte durée visent à consolider la collaboration entre laboratoires de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d'UNA Europa. Elles s'inscrivent dans le cadre des Common Research Projects d'UNA Europa dont l'objectif est de promouvoir et faciliter une collaboration de qualité et de longue durée entre les enseignants-chercheurs et les doctorants notamment grâce à la mobilité universitaire au sein des laboratoires d'UNA Europa.

Les bourses doctorales / postdoctorales prennent en charge le transport (pour un montant max. de 250€) et un montant ne dépassant pas 650€/semaine (deux semaines maximum). 14 bourses/semaine sont prévues par an pour chacune des 4 thématiques prioritaires (56 bourses/semaine par an), pendant 3 ans.

La date limite du retour des candidatures à la mobilité est fixée au 13 Mars 2020.

 

Opens external link in new windowVoir l'appel à candidatures

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


 

Allocations de thèse en histoire du ministère des armées pour l'année 2020

 

Le ministère des armées attribue au titre de l'année 2020 jusqu'à dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.
 
Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

Peut faire acte de candidature :

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 20 mars 2020.

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Appel à candidature LabEx HASTEC - Contrats doctoraux et post-doctoraux

 

 

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année universitaire 2020-2021 4 contrats doctoraux (3 ans) et 5 contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx.

 

Pour les candidatures aux contrats post-doctoraux, le dossier de candidature doit être envoyé avant le mercredi 26 février 2020 (à 9h). Pour les candidatures aux contrats doctoraux, le dossier de candidature doit être envoyé avant le mercredi 29 avril 2020 (à 9h).

 

Toutes les informations sont disponibles sur le Opens external link in new windowsite du LabEx HASTEC


Appel à communications

École d'été franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

(Paris, 29 juin - 3 juillet 2020)

 

Du 29 juin au 3 juillet 2020 se tiendra à Paris une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise.

 

Le thème proposé cette année est « Marges et marginalités, des constructions socio-spatiales ».

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint l'appel à communications et à projets d'ateliers à l'intérieur de cette école d'été. Vos propositions (titre accompagné d'un résumé de 300 mots) doivent être envoyées à Pascal.Bonacorsi@univ-paris1.fr avant le 2 mars 2020. 


JSOP1 : Journée d'étude sur le science ouverte - Paris 1

 

La DSIUN, le SCD et la DIREVAL organisent la première journée Science Ouverte de l'université Panthéon-Sorbonne le lundi 27 janvier 2020 au centre Panthéon.

 

Toutes les informations sont disponibles sur Opens external link in new windowla page sur la journée d'étude sur la science ouverte.


Appel à projets Vinci 2020 - Université Franco Italienne

 

Le nouvel Appel à projets Vinci a été publié sur le Opens external link in new windowsite web de l'Université Franco Italienne (UFI). Il est destiné à soutenir la coopération universitaire franco-italienne par le biais de financements de mobilité pour étudiants, doctorants, post-doctorants et enseignants entre la France et l'Italie.

Les candidatures peuvent être enregistrées en ligne jusqu'au 7 février 2020 à 12h00 (midi) sur le site de l'UFI.

Opens external link in new windowPlus d'informations


Appel à candidatures EFA- Recrutement des membres scientifiques 2020

 

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert. Pour l'année 2020-2021, dix postes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2020.

 

Vous trouverez Opens external link in new windowici le détail de l'appel à candidatures.

 

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2020.

 

 


Journée de rentrée de l'ED d'histoire (18 janvier 2020)

 

L'École doctorale d'histoire fait sa rentrée le samedi 18 janvier 2020, à partir de 9h30 en salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage).

 

Programme :

 

9h30-10h00 : Le parcours doctoral (obligatoire pour les doctorants inscrits pour la première fois en 2019-2020)

 

10h00-12h00 : Présentation des activités pédagogiques et scientifiques de l'ED + point d'information sur la nouvelle organisation des soutenances (pour tous les doctorants de l'École doctorale d'Histoire)

Avec la participation de : Gaëtan BONNOT (PIREH), Anne COULON (Cellule des formations doctorales, Paris 1), Isabelle LE BESCOND (Circuit des thèses, SCD Paris 1).

 

12h00 : pot

 

IMPORTANT : dans le cadre du parcours doctoral, tout doctorant doit avoir participé à une journée de rentrée.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint la circulaire relative à l'appel à projets scientifiques du Collège des Ecoles doctorales 2020.

 

Les projets doivent être envoyés à l'ED d'histoire au plus tard le vendredi 10 janvier 2020 (en un unique fichier PDF) qui les transmettra au Collège des ED.

 


Aide à la mobilité internationale du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

 

Vous trouverez ci-joint l'Initiates file downloadappel à candidatures 2020 ainsi que la Initiates file downloadfiche de candidature pour l'Aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1.

 

Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le vendredi 10 janvier 2020.

 

Veuillez noter qu'aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


 

Bourses Jean Walter Zellidja 2020 de l'Académie française

 

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ. Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale les documents suivants :

 

- un curriculum vitae

- un projet de recherche de 1 à 2 pages

- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics

- une lettre d'invitation de l'université ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier

- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.


Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 10 janvier 2020 au plus tard.
 

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.


CRFJ - AMI DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS 2020-2021

 

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants (AMI).

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020

 

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Concours chercheurs et chercheuses au CNRS

 

 

Le CNRS recrute par voie de concours des chercheurs et chercheuses permanents. Ouverts chaque année, en décembre, dans tous les domaines scientifiques, ils sont répartis par section ou commission interdisciplinaire du Comité national de la recherche scientifique.

 

 

Pour candidater aux concours

Les concours sont ouverts à toutes nationalités, titulaires d'un doctorat, d'un PhD ou d'autres diplômes étrangers, de titres ou de travaux équivalents (examinés par une instance d'équivalence).

 

 

Calendrier et déroulement des concours

3 décembre - 7 janvier : affichage des postes et inscription en ligne sur le site des concours chercheurs et chercheuses

De février à juillet : sélection des candidats sur dossier puis audition ;

1er octobre : nomination et prise de fonction.

 

Les concours chercheurs et chercheuses 2020 sont ouverts jusqu'au 7 janvier 2020 à 12h (heure de Paris).


 

Recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2020-2021

 

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

 

  • l'Antiquité
  • le Moyen Âge
  • les Époques moderne et contemporaine

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

 

Pour l'année 2020-2021, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

 

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2020, et jusqu'au 31 août 2021. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

 

Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu'au lundi 16 décembre 2019, à 12h00 (heure de Rome).

 

Opens external link in new windowEn savoir plus et Opens external link in new windowcandidater


Bourses de recherche : bibliothèque et archives du Centre Culturel Irlandais

 

Le Centre Culturel Irlandais offre chaque année des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux. Le programme de recherche 2020 est ouvert.

Les bourses sont à pourvoir entre juin et septembre 2020.

Elles s'adressent aussi bien aux étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, archivistes qu'aux restaurateurs.

 

Date limite des candidatures : 31 janvier 2020

Tous les détails Opens external link in new windowici


Prix scientifiques des éditions L'Harmattan

 

Les éditions L'Harmattan créent 8 prix scientifiques annuels (3 prix de thèse et 5 prix de mémoire) destinés à récompenser et distinguer des travaux scientifiques d'excellence soutenus en 2018 et 2019, dans l'ensemble des domaines des sciences humaines, sociales, des langues et de la critique littéraire, tous champs géographiques inclus.

Les manuscrits, accompagnés impérativement du rapport de soutenance (pour les thèses) ou d'un mot du directeur ou de la directrice (pour les mémoires) sont à envoyer à:

Prix scientifiques L'Harmattan
16, rue des Ecoles
75005 PARIS

 

Date limite de réception des manuscrits: 30 novembre 2019

 

Initiates file downloadAppel ci-joint


Campagne des contrats doctoraux de la Commission de la recherche de Paris 1

2019/2020

 

La campagne d'attribution des contrats doctoraux de la Commission de la recherche (hors contingent des Écoles doctorales) est renouvelée pour l'année universitaire 2019/2020.

 

Ces contrats sont réservés aux doctorants déjà et uniquement inscrits en 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2018-2019.

Les dossiers doivent être composés des pièces suivantes :

- un document d'une dizaine de pages maximum comprenant un état de l’art, une esquisse de problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils…), un état d'avancement des travaux (thèse, publication, colloque, ...) ainsi qu’un calendrier de l’achèvement de la thèse
- un CV
- une lettre circonstanciée du directeur de thèse
- une lettre d'appui du directeur de l'École doctorale
- la photocopie de la carte d'étudiant
- le relevé de note du M2

 

Pour que le Directeur de l'ED puisse rédiger la lettre d'appui et que l'ED puisse transmettre les dossiers au service de la recherche avant la date limite, les dossiers complets (en version PDF en un fichier unique) devront parvenir au Opens window for sending emailsecrétariat de l'ED AU PLUS TARD LE JEUDI 14 NOVEMBRE 2019. Aucun dossier ne sera accepté ni présenté après cette date.


DAAD - Bourses d’études et de recherche 2020 / 2021

 

Une nouvelle édition de la brochure « Bourses d'études et de recherche », éditée par le bureau parisien de l'Office allemand d'échanges universitaires (Opens external link in new windowDAAD) vient de paraitre.

 

Il s'agit d'un guide sur les différents financements possibles pour effectuer des séjours d'études et de recherche en Allemagne.

 

Cette publication est disponible en format pdf, à télécharger Opens external link in new windowici


Recrutement des membres à l'École des hautes études hispaniques et ibériques

année 2020-2021

 

L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l'homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique. Ce projet peut s'inscrire aussi bien dans le cadre d'une thèse de doctorat que d'une recherche post-doctorale.

Les candidatures sont à présenter en ligne avant le vendredi 22 novembre 2019 à 13 heures (heure de Madrid).


Opens external link in new windowEn savoir plus


Archives départementales du Jura

Bourse départementale de recherche en archives

 

Le Conseil départemental du Jura délivre depuis 2009, après examen de dossier, des bourses à des étudiants de deuxième cycle universitaire de toute discipline utilisant principalement des fonds et documents originaux conservés aux Archives départementales du Jura.

Il reconduit ce dispositif pour la présente année universitaire 2019-2020 avec des bourses de 1000€ (niveaux master I et II) et 1500€ (doctorat).

Le détail du règlement d'attribution et le formulaire de demande de bourse sont accessibles sur le Opens external link in new windowsite internet des Archives départementales du Jura.

 

Date limite : 6 décembre 2019


Département de la Drôme

Soutien aux travaux de recherche universitaires 2019-2020

 

Pour l'année universitaire 2019-2020, le département de la Drôme propose des bourses annuelles de soutien à la recherche pour les étudiants en sciences humaines et sociales.

Le montant de ces bourses s'échelonne de 1000 € pour un master 1 à 2000 € pour un doctorat. Elles sont éventuellement reconductibles sur plusieurs années.

 

Date limite : 15 novembre 2019

Opens external link in new windowDépliant de présentation

Opens external link in new windowRèglement détaillé


École française d'Athènes - Bourses 2020

 

La campagne de candidature à une bourse mensuelle de l'École française d'Athènes pour l'année civile 2020 est désormais ouverte.

Le dossier de candidature complet doit être rempli Opens external link in new windowen ligne en créant un compte, avant le 31 octobre 2019 inclus.

 

Toute l'information concernant les bourses est disponible sur le Opens external link in new windowsite internet de l'EfA


Bourses de recherche des archives de l'Yonne

 

Le Conseil Départemental de l'Yonne propose pour l'année 2019-2020 2 bourses de recherche destinées à des étudiants inscrits en master II ou en doctorat dont les travaux portent sur les fonds conservés aux archives départementales, qu'ils contribueront ainsi à mettre en valeur et à faire connaître.

 

Les deux bourses proposées, d'un montant de 1000 € chacune, s'adressent à des étudiants de toutes disciplines (historiens, historiens de l'art, géographes, etc.) inscrits en master II ou en doctorat, pour peu que leur recherche porte sur la documentation conservée aux archives départementales.


Les étudiants intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature aux archives départementales avant le 31 octobre 2019.


Opens external link in new windowEn savoir plus


EFR Offre d'emploi : assistant(e) scientifique

 

L'École française de Rome recrute un(e) assistant(e) scientifique pour la section Antiquité.

L'École est divisée en trois sections (Antiquité, Moyen Âge, Époques moderne et contemporaine), dirigées chacune par un directeur des études, aidé d'un(e) assistant(e) scientifique. Les assistant(e)s scientifiques des sections sont chargé(e)s de l'organisation des activités scientifiques (colloques, tables rondes, séminaires) et du suivi des programmes de recherche (chantiers de fouille etc.), de la gestion de la correspondance et de l'accueil et de l'encadrement des boursiers, des membres et des personnalités scientifiques.

Date limite de réception des candidatures : 23 septembre 2019 à 12h00.

 

Contact : recrutement@efrome.it

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel à candidatures - Doctorants Paris 1 - Viadrina - 2019/2020

 

Dans le cadre de sa coopération avec l'Europa-Universität Viadrina de Francfort-sur-l'Oder (près de Berlin) et du programme "Pensées Françaises Contemporaines", l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne attribue un soutien financier doctoral pour l'année académique 2019/2020. Le soutien financier s'élève à 1400 euros par mois pour un séjour de 1 à 3 mois à l'Europa-Universität Viadrina, entre octobre 2019 et août 2020.

Les doctorants candidats doivent envoyer aux deux coordinateurs du programme leur dossier de candidature avant le 30 septembre 2019.

Vous trouverez en pièces jointes Initiates file downloadl'appel complet ainsi que Initiates file downloadle formulaire pour candidater.


 

Bourses de l'École française de Rome - sélection pour le premier semestre 2020

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

Pour un séjour de bourse au premier semestre 2020, la réception des dossiers de candidature est ouverte. Les dossiers seront à envoyer via la plateforme en ligne jusqu'au 30 septembre 2019 à 23h59 (heure de Rome).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Hcéres - recrutement experts "jeunes docteurs"

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales (ED) et des collèges doctoraux, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

Le retour d'expérience chaque année auprès des conseillers scientifiques Hcéres et des experts impliqués dans le processus ED a montré que la présence de cet expert apporte une nette plus-value à la qualité des échanges et des évaluations.

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2019-2020 (vague A), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs » en lançant un appel à candidature (Initiates file downloadci-joint)


Journée d'étude IFM/Paris 1 - La mode : mémoires du transitoire

17 juin 2019

 

L'institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont le plaisir de vous inviter à la deuxième journée d'étude du parcours doctoral "Théorie et pratiques de la mode", le lundi 17 juin de 9h30 à 19h à l'IFM, 36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris.

Opens external link in new windowConsulter le programme

Pour vous inscrire, merci de bien vouloir remplir ce Opens external link in new windowformulaire d'inscription.


Assemblée générale de l'ED d'histoire

(28 mai 2019, 14h-16h)

 

 

L'AG de l'ED113 aura lieu le mardi 28 mai à 14h dans la salle Marc Bloch.

 

Ordre du jour :
- choix des thèmes pour les quatre séminaires doctoraux de l'année 2019-2020
- point d'information sur la restructuration de l'Ecole doctorale
- présentation du calendrier des bourses

Pour les séminaires, toutes les propositions sont les bienvenues (de préférence associant au moins trois périodes). Les contributions de l'atelier seront publiées dans Hypothèses, revue à comité de lecture accessible par le portail Opens external link in new windowCairn.


LabEx Hastec - Appel à candidature pour les contrats post-doctoraux 2020

 

Le Laboratoire d'Excellence en histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (HASTEC) propose pour l'année civile 2020, cinq contrats post-doctoraux (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs thématiques du LabEx. Opens external link in new windowAppel d'offre et constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être envoyé sous forme électronique avant le lundi 1er juillet 2019 (à 9h du matin), au Service de la Recherche de l'EPHE, à l'attention de Opens window for sending emailM. Sylvain Pilon, Chargé d'appui à la coordination du LabEx Hastec.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Bourses Mobilité Île-de-France – Doctorants

 

Afin de développer l'ouverture à l'international, la Région a mis en place le dispositif d'aides à la mobilité internationale des doctorants « Bourses Mobilité Île-de-France doctorants ».

L'aide à la mobilité des doctorants vers l'étranger est une aide individuelle. Elle s'adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, inscrits en première ou deuxième année de thèse, lors de l'année universitaire 2019-2020, dans l'un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France.

Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études. L'aide régionale est directement versée au doctorant bénéficiaire, et peut s'élever au maximum à 4.000€.

L'école doctorale est seule habilitée à sélectionner les candidats et à remplir l'attestation d'éligibilité qui sera envoyée avec les dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre calendaire fixé par le présent appel. Aucune candidature transmise sans cette pièce ne sera examinée par les services régionaux.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets ainsi que le modèle de dossier de candidature sur le Opens external link in new window portail de la Région.


Les dossiers complets (voir composition ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire, au format PDF, au plus tard le jeudi 9 mai 2019 à 9h.


Dossier de candidature et pièces justificatives à envoyer à l'ED au plus tard le jeudi 9 mai à 9h :


- Dossier de candidature (téléchargeable sur le site de la Région),

- Lettre de motivation non manuscrite,

- Lettre de soutien du directeur de thèse,

- Relevé d'identité bancaire français à son nom.


Appel à candidatures pour le prix d'histoire militaire 2019

 

Le ministère des armées lance l'appel à candidature pour l'édition 2019 du Prix d'histoire militaire. Ce prix comporte deux catégories :

 

- La catégorie « Prix d'histoire militaire » pour les thèses de doctorat.

- La catégorie « Prix d'histoire militaire » pour les masters 2. 

 

Sont éligibles  les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2 ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

 

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

 

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

 

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 7 juin 2019

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Candidatures aux Bourses  de la Fondation Thiers

(période allant du 1er septembre 2020 au 31 août 2021)

 

Au nombre de sept au maximum, les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2020.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2020, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2019.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d'un montant de 18 000 euros, somme versée  en  douze mensualités de 1 500 €.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le  23 septembre 2019  au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter : 1. un c.v. ; 2.  un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ; 3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ; 4. l'attestation d'inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l'application Step dans l'établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d'inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ; 5. la photocopie de la pièce d'identité.


Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe (fondation.thiers@institut-de-france.fr).

Des lettres de recommandation (pas plus de trois), émanant notamment des directeurs de thèse, peuvent être jointes au dossier ou parvenir directement à la Fondation Thiers.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Attribution des contrats doctoraux en Histoire : année 2019



Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent, quel que soit l'établissement dans lequel ils ont obtenu leur diplôme et la date d'obtention, peuvent postuler à un contrat doctoral.

Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Opens internal link in current windowTrouver des financements et dans l'appel Initiates file downloadci-joint


Bourses de recherche de la Fondation Martine Aublet

Année universitaire 2019-2020

 

Bourses de recherche doctorales

 

La Fondation a créé des bourses de recherche doctorales d'un montant de 15.000 € destinées à financer les recherches sur le terrain d'étudiants inscrits en première ou deuxième année de troisième cycle. Ces bourses sont attribuées pour une durée de 12 mois, non reconductibles, du 1er octobre au 30 septembre.

Les travaux doivent se concentrer sur les quatre grandes aires culturelles extra-occidentales que sont l'Afrique, l'Asie, les Amériques et l'Océanie. Les disciplines concernées couvrent un large spectre : l'anthropologie, l'ethno-musicologie, l'histoire de l'art, l'histoire, l'archéologie, la sociologie politique et la linguistique.

La méthodologie d'enquête doit être qualitative et relever de l'observation participante ethnographique, du traitement d'archives et de la documentation historiographie (collections comprises), de la participation à des chantiers de fouilles archéologiques (et de post-fouilles) ou bien de la conduite d'entretiens thématiques et directifs.

La Fondation a aussi créé en 2017 deux prix pour aide à la publication (prix dits " de thèse ") d'un montant de 5000 € récompensant chaque année des lauréats ayant soutenu leur thèse et dont le projet se distingue par son intérêt scientifique, son originalité et sa capacité à intéresser un large public.

 

Bourses de master

 

La Fondation a aussi créé en 2017 des bourses de master d'une valeur de 2.000 € afin de suivre de manière plus globale le parcours des étudiants à poursuivre leurs études. Ces bourses sont attribuées sous la forme d'un chèque versé en une fois. Le projet de recherche initié par le master doit contribuer à enrichir les connaissances sur les collections extra-européennes des musées français (mêmes grandes aires culturelles et même méthodologie que les bourses doctorales).

 

Modalités pratiques

 

Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants, sans condition de nationalité, inscrits l'année de leur candidature dans un établissement d'enseignement supérieur français ou en co-tutelle avec une université étrangère. Le texte de la thèse peut être en anglais ou en français. Les lauréats reçoivent leur bourse de la Fondation sous forme de deux versements annuels. Ils seront tenus de remettre à la Fondation un rapport succinct (financier et scientifique) à mi-parcours de leur recherche, et un rapport complet à l'issue de celle-ci.

Les demandes de bourses de recherche doctorales et de master doivent être établies suivant un formulaire à télécharger sur le site internet du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement faire l'objet d'un double envoi (électronique et postal) avant le 11 juin 2019 à minuit.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Prix de thèse Valois 2019, Ministère de la Culture

 

Le ministère de la Culture lance cette année sa deuxième édition du prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs. Créé en 2017, il distingue les thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture.

Il a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quels que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. et éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long.

Ce prix, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, récompensera trois thèses portant sur les politiques culturelles ainsi définies.

Le prix de thèse « Valois » est une aide à la publication de la thèse de doctorat. Le montant qui sera attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Les thèses doivent être rédigées en français. Elles doivent avoir été soutenues entre le 1er juillet 2017 et le 31 mars 2019. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 3 juin 2019.

En suivant Opens external link in new windowce lien, vous trouverez les conditions pour candidater et la fiche de candidature, ainsi que le règlement et la composition du jury.

 

Pour toute question, s'adresser à : prixdethese@culture.gouv.fr


Appel à candidature - 3e Prix de la recherche INHESJ

 

Le Prix est ouvert à tout docteur ayant soutenu une thèse en 2018 en lien avec l'actualité de la sécurité intérieure et de la justice.

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2019.
 

Chaque année depuis 2017, le Prix de la recherche INHESJ récompense une thèse francophone en sciences humaines et sociales ou en droit portant sur les thématiques de sécurité et de justice.

Les thèses éligibles doivent avoir été soutenues durant l'année précédente, soit entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018.

 

Opens external link in new windowModalités de candidature

 

Opens window for sending emailContact


Dates campagne ATER Paris 1

 

La campagne de recrutement des ATER de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixée pour la période allant du 1er au 22 avril 2019.

C'est durant cette période que les candidatures pourront être déposées Opens external link in new windowsur la plateforme dédiée


Bourse d'études de la Maison d'Oxford

 

La chancellerie des Universités de Paris a lancé l'appel à candidatures pour la bourse d'études "la maison d'Oxford".

 

D'un montant de 15 000 euros cette bourse est assortie d'un séjour d'un an à la Maison Française d'Oxford. Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre. Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines couvertes par ce centre de recherches : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques. Les candidatures sont aussi recherchées dans d'autres disciplines des sciences sociales ou dans des études interdisciplinaires avec les sciences et techniques. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en oeuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco britannique.

 

Un hébergement sera attribué au lauréat au sein même de la Maison d'Oxford moyennant un loyer.

 

Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature au Opens external link in new windowService des thèses de Sciences humaines impérativement le mardi 16 avril 2019.

 

Galerie J.B. Dumas
Escalier M, 2ème étage
Bureau F 631

 

Le dossier est constitué des documents suivants, en version papier et obligatoirement en français (une version anglaise peut être ajoutée) :

 

- le projet de recherche (15 à 20 pages maximum)

- le curriculum vitae

- une lettre de motivation (2 pages maximum) faisant état du lien souhaité avec la Maison Française et l'Université d'Oxford

- une lettre de recommandation du directeur de thèse confirmant ce lien et toute lettre de recommandation attestant de la valeur universitaire des travaux de recherches présentés

- une attestation d'inscription en thèse pour l'année en cours

- les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques permettant de joindre le candidat.

Et une clé USB comprenant toutes les pièces demandées.


Prix de thèse 2019 du Défenseur des droits

 

Afin d'encourager la production de travaux universitaires portant sur son périmètre de compétences (droits des usagers des services publics, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte), le Défenseur des droits a institué, depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits.

Ce prix, d'une valeur de 10 000 €, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, quelle que soit la discipline juridique ou de sciences humaines, sociales ou politiques concernée.

La date limite de dépôt des candidatures pour cette année est fixée au 12 juin 2019.

Opens external link in new windowEn savoir plus


Prix de thèse Varenne 2019 - Catégorie Histoire politique et sociale depuis 1870

Date limite : 1er avril

 

 

Comme chaque année, l'IUV-Institut francophone pour la Justice et la Démocratie organise, au nom et pour le compte de la Fondation Varenne, un concours de thèse dans onze catégories en droit et sciences sociales.

 

Les lauréats se verront offrir la publication de leurs thèses, éditées dans la Collection des thèses de l'IUV diffusée par la LGDJ-Lextenso éditions.

 

Les jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2017 et le 1er mars 2019 sont invités à candidater jusqu'au 1er avril.

 

Pour s'inscrire, il suffit de créer un compte, choisir sa catégorie et remplir le formulaire en ligne

 

Toutes les informations et la liste des catégories sont consultables sur le site de la Fondation Varenne


 

Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022 - ResEFE

 

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l'une des cinq Écoles françaises à l'étranger (EFE) : École française d'Athènes, École française de Rome, Institut français d'Archéologie orientale du Caire, École française d'Extrême-Orient, Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

 

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

 

- un projet de thèse de cinq pages au maximum ;

- le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;

- une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;

- l'avis du directeur de l'École doctorale.

 

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

 Opens external link in new windowÉcoles française d'Athènes

 Opens external link in new windowÉcole française de Rome

 Opens external link in new windowInstitut français d'archéologie orientale

 Opens external link in new windowÉcole française d'Extrême-Orient

 Opens external link in new windowCasa de Velázquez 

 

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 30 avril 2019, 15h (heure de Paris), selon les modalités propres à chaque EFE. Les résultats seront transmis avant la fin du mois de juin.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel à candidatures - Contrats doctoraux Institut des Amériques (IdA)

 

Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA).

Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

Dans ce cadre, l'Institut des Amériques a lancé à l’automne 2018 un appel à candidatures pour les quatre contrats doctoraux qui seront attribués pour la période universitaire 2019-2022 :

1)  Pôle Etats-Unis. L'IdA est en voie de relocalisation de son pôle Sud des Etats-Unis. Les négociations avec l'Université du Texas à Austin sont bien avancées. Le doctorant ou la doctorante sera très probablement affecté dans cette université.

2)  Pôle Californie (University of California, Los Angeles-UCLA), Los Angeles, USA

3) Pôle Caraïbe (FUNGLODE), Saint-Domingue, République dominicaine

4) Pôle Cône Sud (Centre franco-argentin des Hautes études), Buenos Aires, Argentine

 

Date limite de candidature : 04 mars 2019

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Appel - Bourses de l'EFR second semestre 2019

 

L'École française de Rome propose chaque année des mensualités de bourse, destinées à assurer l'accueil temporaire de jeunes chercheurs dont les travaux nécessitent un séjour en Italie. Ces bourses ont pour mission principale d'aider les doctorants au cours des premières années de leur travail de thèse. Deux sessions de sélection sont organisées chaque année.

 

Pour un séjour de bourse au second semestre 2019, la réception des dossiers de candidature est ouverte sur la plateforme en ligne jusqu'au 31 mars 2018 à 23h59 (heure de Rome).

 

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Programme Alliance - Mobilité doctorale

 

Le programme Alliance, partenariat entre Columbia University, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po, dispose de fonds permettant de financer des mobilités doctorales à Columbia via le Opens external link in new windowCall for Doctoral Mobility

 

Principe : il s'agit d'une bourse offrant une possibilité à des étudiants en doctorat inscrits à Paris 1 d'effectuer une mobilité à Columbia

Montant de la bourse : jusqu'à 5 000 $ par mobilité

Durée de la mobilité : de 1 mois à 1 semestre (le doctorant doit choisir la durée lui semblant la plus pertinente au regard de son projet de recherche et de ce qu'il souhaite faire à Columbia)

Période durant laquelle la mobilité doit être réalisée : au maximum un an après l'annonce des résultats (décembre 2019 - décembre 2020)

Public cible : tous les doctorants inscrits administrativement à Paris 1 (les doctorants ne doivent pas avoir soutenu leur thèse avant leur retour de Columbia)

Date limite de dépôt des candidatures : 21 juin 2019

La Direction des Relations Internationales reste à votre disposition pour toute question. N'hésitez pas à écrire à l'adresse e-mail alliance@univ-paris1.fr.


Allocations de thèse en histoire proposées par le ministère des armées

année 2019  

 

Le ministère des armées attribue au titre de l'année 2019, dix allocations de thèse en histoire militaire. Le montant de l'allocation est de 10 000 euros.

Ces allocations sont ouvertes à tout candidat inscrit en thèse au moment du dépôt de dossier de candidature, à l'exception des doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral.

 

Peut faire acte de candidature :

 

- Tout doctorant, sans distinction de nationalité, inscrit dans une université française et rattaché à un laboratoire français.

- Tout doctorant de nationalité française inscrit dans une université étrangère.

 

Les dossiers de candidature sont soumis au Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution de ces allocations.

L'allocation est attribuée pour une durée d'un an. Elle peut être renouvelée deux fois, sur demande explicite du candidat. Le renouvellement n'étant pas automatique, le candidat doit établir chaque année un nouveau dossier de candidature comprenant un état des travaux effectués depuis sa précédente demande ; ce dossier est soumis une nouvelle fois au CSRHD qui appréciera l'évolution du travail du candidat.

Après acceptation par le CSRHD, une convention d'allocation de thèse est adressée par le ministère des armées à chaque bénéficiaire de l'allocation.

 

Date limite du dépôt des candidatures : vendredi 22 mars 2019.

 

Opens external link in new windowPour plus d'informations


Appel à candidatures - Projet DIRE-MED

 

Dans le cadre du projet DIREMED dont l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire, trois étudiants de Paris 1 sont invités à présenter leur projet (de recherche, associatif, etc.) lors d'un événement rassemblant étudiants, chercheurs et membres de la société civile à Tanger les 23 et 24 avril prochains autour du thème de la Méditerranéité, et centré sur les questions du patrimoine commun, de l’artisanat et du tourisme. Le voyage et le séjour des participants seront pris en charge.

 

Cette opportunité concerne les étudiants de Paris 1 au niveau licence, master ou doctorat, et l'ensemble des UFR. Tout le détail sur cet événement et les modalités de candidature pour bénéficier de cette invitation sont précisés dans l'appel en Initiates file downloadpièce jointe.


Journée de rentrée de l'ED d'histoire + élection de 2 représentants des doctorants

(samedi 19 janvier 2019)

 

L'École doctorale d'histoire fait sa rentrée le samedi 19 janvier 2019, à partir de 9h30 en salle Marc Bloch (17, rue de la Sorbonne 75005 Paris, escalier C, 2ème étage).

À l'issue de la réunion pédagogique, on procédera à l'élection de deux représentants des doctorants au Conseil scientifique de l'ED. Le secrétariat de l'École doctorale d'Histoire (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) reçoit en version électronique et jusqu'au 11 janvier 2019 à 17h toutes les propositions de candidature. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature, une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

 

Programme :

 

9h30-10h00 : Le parcours doctoral (obligatoire pour les doctorants inscrits pour la première fois en 2018-2019)

 

10h00-11h30 : Présentation des activités pédagogiques et scientifiques de l'ED + point d'information sur la suppression du Service des thèses de Sciences humaines (pour tous les doctorants de l'École doctorale d'Histoire)

Avec la participation de : Gaëtan BONNOT (PIREH), Anne COULON (Cellule des formations doctorales, Paris 1), Isabelle LE BESCOND (Initiates file downloadCircuit des thèses, SCD Paris 1).

 

11h30-12h00 : Élections de deux représentants des doctorants au CS de l'ED

 

IMPORTANT : dans le cadre du parcours doctoral, tout doctorant doit avoir participé à une journée de rentrée.

 

À partir de 12h, un pot permettra de faire plus ample connaissance.


Centre de Recherche Français à Jérusalem

Appel à candidatures pour aides à la mobilité (AMI) 2019-20

 

Le Centre de recherche français à Jérusalem lance son appel à candidatures 2019-2020 pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants.

 

Vous trouverez l'annonce Opens external link in new windowici.

 

Date limite du dépôt des candidatures : 15 février 2019


Élections des représentants doctorants au conseil scientifique de l'ED d'Histoire


Deux sièges de représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire seront renouvelés par un vote à bulletins secrets qui aura lieu lors de la journée de rentrée de l'École doctorale le 19 janvier 2019.

Le mandat des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire est de deux ans. La participation des nouveaux représentants doctorants prendra effet au conseil scientifique du 5 février 2019.
Le conseil scientifique de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le programme d'action de l'École doctorale et gère les affaires qui relèvent de l'École doctorale, y compris les inscriptions et les dérogations. Il est donc important que tous les doctorant.e.s y soient représenté.e.s, allocataires et non allocataires, de toute génération et de toute période.

Le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire reçoit en version électronique et jusqu'au 11 janvier 2019 à 17h toutes les propositions de candidature, individuelle. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature (formulaire Initiates file downloadci-joint), une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

Le vote par procuration est admis. Les doctorant.e.s qui ne peuvent pas voter personnellement pourront donner procuration écrite (formulaire Initiates file downloadci-joint + photocopie de la carte d'étudiant) à un.e autre doctorant.e. Veuillez noter que chaque votant présent ne peut disposer que de deux procurations pour représenter d'autres votants absents.


Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter le secrétariat de l'École doctorale d'histoire.


PRIX DE THÈSE DU SÉNAT 2019

 

Le Prix de thèse du Sénat a pour objectif de distinguer chaque année un ou plusieurs travaux de thèse rédigés en français et portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Conditions pour concourir

Seules sont admises à concourir les thèses soutenues entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018 et n'ayant pas déjà fait l'objet d'un accord en vue de leur publication. Le jury devra impérativement être averti des éventuelles récompenses reçues par les candidats après le dépôt de leur thèse au Sénat (notamment par l'Assemblée nationale ou le Conseil constitutionnel).

Seules sont retenues les thèses déclarées recevables par un comité de sélection, rédigées en langue française et portant sur le bicamérisme, l'institution sénatoriale ou les collectivités locales.

Les candidats devront faire parvenir leur thèse sous forme électronique uniquement (fichier PDF par courriel), pour impression par le Sénat. Le dossier devra aussi comporter :

- une lettre de motivation,

- un CV,

- le rapport du jury de thèse,

- un résumé de la thèse en deux pages maximum, distinct du texte utilisé lors de la soutenance et accessible à des non spécialistes du sujet traité.

Les candidats sont informés que toutes les thèses qui nous parviendront, primées ou non, auront vocation à être intégrées à notre catalogue, sauf instruction contraire de leur part.

L'ensemble de ces éléments devra être expédié à l'adresse indiquée ci-dessous avant le 15 janvier 2019, minuit.

Le jury se réunira le 9 avril 2019.

Les prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat le 25 juin 2019.

Contact et adresse d'envoi 

prixdethese@senat.fr

Opens external link in new windowEn savoir plus


Soutien financier aux doctorants & Prix scientifiques thèse et master

Institut des hautes études de défense nationale

 

L’Institut des hautes études de défense nationale soutient la recherche en sciences sociales et humaines dans les domaines de la défense, de la sécurité, des relations internationales, de la politique étrangère, de l’armement et l'économie de défense par le biais de deux volets.
 

- Aide financière pour les doctorants effectuant des travaux de recherche sur le terrain :

Date limite d’envoi des candidatures : 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi).

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater

 

- Prix scientifiques de l’IHEDN : thèses de doctorat et mémoires de master 2 recherche :

Dates pour l'envoi des dossiers pour le concours 2018-2019

Mémoires de master 2 recherche :
Au plus tard le 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi)  

Thèses de doctorat :
Au plus tard le 21 décembre 2018 (cachet de la poste faisant foi)

Opens external link in new windowEn savoir plus et candidater


Prix de thèse de la Cour des comptes

 

Afin de contribuer à l'amélioration des connaissances et à l'innovation en matière de finances publiques ou de gestion publique, la Cour des comptes soutient la recherche dans ces domaines. Après le succès de la première session du prix de thèse de la Cour en 2017, un nouveau prix de thèse sera remis par son Premier président en 2019.

 

Ce prix est destiné à récompenser les auteurs de thèse, quelle que soit leur filière académique, qui contribuent à la meilleure compréhension de la gestion et des finances publiques, au renouvellement de l'approche théorique dans ces domaines et au développement de propositions opérationnelles.

 

La langue de publication de la thèse est le français. Sous réserve qu'un résumé long en français y soit adjoint, que la thèse ait été soutenue devant une université francophone et qu'elle ait donné lieu à au moins une publication en langue française, une thèse soutenue dans une autre langue pourra être examinée par le jury.

 

Le prix, d'un montant de 5000 €, et, le cas échéant, un prix spécial d'un montant de 2000 €, seront remis sur la base des délibérations d'un jury associant magistrats et universitaires de haut niveau.

 

La candidature au prix de thèse doit faire l'objet d'une déclaration d'intention de concourir avant le 31 janvier 2019 à Opens window for sending emailprixdethese2019@ccomptes.

 

Les docteurs souhaitant concourir devront soumettre leur thèse pour le 31 mars 2019. La remise des prix aura lieu en juin 2019, au palais Cambon.

 

Le règlement du prix, les modalités et le calendrier précis de l'appel à projet sont présentés sur le Opens external link in new windowsite internet des juridictions financières


Assises de la recherche : table ronde "valoriser les compétences des docteurs"

 

Dans le cadre des Assises de la recherche de Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui se tiendront du 10 au 14 décembre 2018, la Direction du partenariat avec les entreprises et de l'insertion professionnelle organise une table ronde :

 

''Valoriser les compétences des docteurs pour une meilleure insertion professionnelle''

mercredi 12 décembre 2018 de 17h30 à 19h30

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - salle 1

12 place du Panthéon - 75005 Paris

 

La table ronde sera animée par Claudine Pierron, Consultante spécialiste de l'insertion des docteurs - APEC

 

Avec la participation de :

 

- Abdelkader ACHI : Founder & CEO, domaine d'activité Consulting,  ITNOVAE®.

 

- Emmanuel Papadacci-Stephanopoli : Senior Manager Financial Services Strategy & Business Transformation, KPMG France.

 

- Valérie Ulrich : Responsable de la Mission Recherche (MiRe), DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), Ministère de la santé.

 

- Norelia Voiseux : Doctorante CIFRE,  Consultante RSE, SNCF.

 

Inscription obligatoire Opens external link in new windowici


Aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1

 

L'appel à candidatures 2019 (Initiates file downloadci-joint) pour l'aide à la mobilité internationale du Collège des Écoles doctorales de Paris 1 est lancé. Vous pouvez télécharger la fiche de candidature Initiates file downloadici.


Les dossiers complets doivent parvenir (en 1 seul fichier PDF) à l'École doctorale d'histoire au plus tard le lundi 7 janvier 2019 à 9h.

IMPORTANT : aucun dossier ne sera transmis au Collège des ED s'il n'est pas accompagné de la lettre d'invitation du responsable du laboratoire d'accueil à l'étranger ou d'une personnalité scientifique de ce pays.


Appel à projets scientifiques du Collège des écoles doctorales de Paris 1

 

Le texte de la circulaire est téléchargeable Initiates file downloadici

 

Les projets (en un unique fichier PDF) doivent être remis à l'École doctorale d'histoire au plus tard le lundi 7 janvier 2019 à 9h qui les transmettra au Collège des ED.


Bourses Jean Walter Zellidja 2019 de l'Académie française

 

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ. Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale les documents suivants :

- un curriculum vitae
- un projet de recherche de 1 à 2 pages

- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics

- une lettre d'invitation de l'université ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un exposé des ressources financières nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française. Il s'agit de faire un tableau financier recettes dépenses pour présenter votre budget prévisionnel.

Ces documents devront parvenir à l'ED, en un seul fichier PDF, pour le vendredi 11 janvier 2019 au plus tard.
 

L'âge limite pour faire acte de candidature est fixé à 30 ans l'année de dépôt du dossier.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


École française de Rome

Offre d'emploi : spécialiste de l'histoire économique XVIIe - XVIIIe siècle

 

L'École française de Rome recrute un(e) spécialiste de l'histoire économique du XVIIe et du XVIIIe siècle dans le cadre du programme européen Opens external link in new windowPerformArt (Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families).

La date limite pour postuler est fixée au 30 novembre 2018.

Poste à pourvoir dès que possible.

Opens external link in new windowConsulter la fiche de poste (en italien) et candidater


Appel à communications

École d'été franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

(Vérone, 1-5 juillet 2019)

 

Du 1er au 5 juillet 2019 se tiendra à Vérone une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise. Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est décrit dans le document Initiates file downloadci-joint

Le thème proposé cette année est « La mobilité dans le passé et le présent : individus, objets, textes, idées et informations ».

Vos propositions (titre accompagné d'un résumé de 300 mots) doivent être envoyées à Opens window for sending emailRomain Feeser avant le 22 décembre 2018.


Prix de thèses et bourses de recherche

Association internationale « La Maison d’Auguste Comte »

 

L'Association internationale « La Maison d'Auguste Comte » décerne chaque année un prix de thèse et des bourses de recherches destinés à encourager des études portant sur:

 

- Auguste Comte et les positivismes
- l'histoire et la philosophie des sciences aux XIXe et XXe siècles
- la politique et les sciences sociales au XIXe siècle.

 

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2019.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus


Fondation Panthéon-Sorbonne

Financement Mobilité Recherche, Appel à projets

 

La nouvelle Fondation de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a décidé, pour sa première action, de donner la priorité aux doctorants en finançant cinq ambitieuses mobilités de recherche, pour un montant total de 25 000 euros.
 
Le dossier de candidature doit comprendre :
 
- Une déclaration de candidature, expliquant les motivations et les conditions de la mobilité -lieu, durée, intérêt pour mener à bien les recherches - (deux pages maximum),
- Un curriculum vitae,
- Une présentation du projet de la thèse et de son avancement (deux ou trois pages),
- Une copie de la carte d'étudiant,
- Le cas échéant, la convention de co-tutelle,
- Une lettre de soutien du directeur de la thèse,
- Un budget prévisionnel.
 
Conditions :
 
- Ces crédits seront exclusivement affectés à des frais de transport et d'hébergement,
- Des justificatifs de dépenses devront systématiquement être fournis pour en obtenir le remboursement,
- Les travaux issus du séjour de recherche, et particulièrement la thèse, y compris dans sa version publiée, devront faire mention du soutien obtenu par la fondation,
- Seuls sont éligibles les séjours d'une durée continue d'au moins deux mois réalisés au cours de l'année civile 2019,
- Les dossiers sont à envoyer par voie électronique avant le 26 novembre 2018, à midi à : fondation@univ-paris1.fr

 

Un seul fichier (word ou PDF) au nom du candidat regroupera l'ensemble des éléments demandés dans le dossier de candidature.
 
Les candidatures seront examinées par le conseil de gestion de la Fondation et les résultats seront proclamés à l'occasion des Assises de la recherche de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dans la semaine du 10 au 15 décembre 2018.


Bourses de terrain NORIA 2019 - Appel à candidatures doctorants

 

Vous trouverez Initiates file downloadci-joint un appel à candidatures pour des bourses délivrées par le réseau NORIA à des doctorants en 1ère ou 2ème année de thèse. 

 

Les bourses servent à financer des enquêtes de terrain à l'international, pour fonder une recherche sur des matériaux originaux (entretien, archives) :

- deux bourses de 1500 euros pour un terrain hors zone Europe/Méditerranée
- deux bourses de 1000 euros pour tous terrains

 

Date limite de réponse à l'appel : 15 décembre 2018
 

Grants & Fellowships

www.noria-research.com


 

Fondation des Treilles, Centre d'études du bassin méditerranéen

Prix des jeunes chercheurs

 

Ces aides à la recherche sont attribuées à de jeunes chercheurs français ou étrangers, en fin de thèse ou post-doctorants menant leur recherche en France. La Fondation des Treilles décerne une douzaine de prix par an.

 

Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans et ne pas avoir soumis de candidature ayant fait précédemment l'objet d'un refus.

 

Ces prix sont d'un montant annuel de 20 000 € maximum. Un à deux prix par an seront préférentiellement décernés à des chercheurs ayant effectué un stage post-doctoral à l'étranger et désirant revenir en France.


Date limite : 22 novembre 2018

Opens external link in new windowEn savoir plus


École française de Rome

Recrutement des membres pour l'année 2019-2020

 

Date limite de candidature : 20 décembre 2018

L'École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

   - l'Antiquité
   - le Moyen Âge
   - les Époques moderne et contemporaine

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2019-2020, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1er septembre 2019, et jusqu'au 31 août 2020. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

⇒ IMPORTANT : La nouvelle campagne de recrutement est ouverte à compter du 6 novembre 2018. Les dossiers de candidature sont à envoyer – en ligne – jusqu'au jeudi 20 décembre 2018, à 12h00 (heure de Rome).
 
Voir toutes les informations à la rubrique Opens external link in new windowCandidater


École des hautes études hispaniques et ibériques

Recrutement des membres pour l’année 2019-2020

 

L'École des hautes études hispaniques et ibériques recrute des membres qui développent un projet de recherche en sciences de l'homme et de la société nécessitant un séjour prolongé en péninsule Ibérique.

Ce projet peut s'inscrire aussi bien dans le cadre d'une thèse de doctorat que d'une recherche post-doctorale.

Les candidatures sont à présenter en ligne avant le vendredi 30 novembre 2018 à 13 heures (heure de Madrid).

Opens external link in new windowEn savoir plus


Campagne des contrats doctoraux de la Commission de la recherche 2018/2019

 

La campagne d'attribution des contrats doctoraux de la Commission de la recherche (hors contingent des Écoles doctorales) est renouvelée pour l'année universitaire 2018/2019.

Ces contrats sont réservés aux doctorants déjà et uniquement inscrits en 1ère année de thèse durant l'année universitaire 2017-2018.

L'appel à candidatures pour les contrats doctoraux handicap est également reconduit.

Ces dossiers doivent être composés des pièces suivantes :

- un document d'une dizaine de pages maximum comprenant un état de l'art, une esquisse de problématique, la méthodologie envisagée (sources, outils…), un état d'avancement des travaux (thèse, publication, colloque, ...) ainsi qu'un calendrier de l'achèvement de la thèse

- un CV

- une lettre circonstanciée du directeur de thèse

- une lettre d'appui du directeur de l'École doctorale

- la photocopie de la carte d'étudiant

- le relevé de note du M2

- Dans le cadre d'une candidature pour un contrat doctoral "Handicap", copie de la notification de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Pour que Monsieur le Directeur de l'ED puisse rédiger la lettre d'appui et que l'ED puisse transmettre les dossiers au service de la recherche avant la date limite, les dossiers complets (en version PDF en un fichier unique) devront parvenir au secrétariat de l'ED AU PLUS TARD LE MERCREDI 24 OCTOBRE. Aucun dossier ne sera accepté ni présenté après cette date.


EDUCO - Appel à Candidatures

Mobilités Doctorale Etats-Unis ( Cornell - Tulane - Emory - Duke)

 

Dans le cadre du Opens external link in new windowprogramme EDUCO, nous avons l'opportunité d'envoyer 4 doctorant pour un semestre de recherche, au sein de Cornell, Tulane, Emory et Duke University (1 doctorant par université).

Ce séjour de recherche vous permet de passer jusqu'à 4 mois sur place, de consulter les ressources des bibliothèques ainsi que de rencontrer des professeurs américains qui pourront vous accompagner dans vos recherches.
Dans ce cadre là, vous pouvez bénéficier d'une bourse de 4000$ de la part de votre université d'accueil.

Veuillez trouver ci-dessous des liens vers les ressources documentaires des 4 universités :

Emory University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees // Opens external link in new windowLibraries

Duke University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees // Opens external link in new windowLibraries

Tulane University : Les étudiants sont rattachés au School of Liberal Arts

Cornell University : Opens external link in new windowPrograms and Degrees & Libraries
 

Dates:

Les mobilités à Emory, Duke et Tulane auront lieu entre janvier et mai 2019.
La mobilité à Cornell aura lieu entre juin et aout 2019.

Modalités de candidature :


TOEFL (score de 100 minimum) ou IELTS (score de 7 minimum)
CV en français et en anglais
Lettre de motivation (en anglais)
Projet de recherche (en anglais)
2 lettres de recommandation originales (plus traduction en anglais)
Photocopie de vos diplômes
Photocopie du passeport
Carte d'étudiant à Paris 1 (statut étudiant obligatoire lors du départ)

Date limite pour déposer un dossier : vendredi 26 octobre

N'hésitez pas à vous rapprocher de Opens window for sending emailMathieu SIMON afin d'obtenir plus de renseignements.


Fulbright - Programme national

Bourses de recherche doctorale pour une mobilité aux USA

 

La Commission Fulbright franco-américaine est heureuse de vous informer de l'ouverture des appels à candidature pour ses programmes de bourses pour un séjour d'études ou de recherche aux Etats-Unis.

Vous trouverez tous les détails sur les différents programmes de mobilité dans le catalogue 2019-2020 ou sur le Opens external link in new windowsite internet.

 

Des réunions d'information et des visioconférences sont prévues dès le mois de novembre, toutes les dates se trouvent Opens external link in new windowici.

 

La date limite des candidatures pour les bourses de recherche doctorale est fixée au 1er février 2019.


Bourses de recherche aux archives départementales de l'Yonne

année universitaire 2018 / 2019

 

MASTER II OU DOCTORAT : 2 BOURSES DE 1 000 €
 

Dossier de candidature avant le 31 octobre 2018

 

Opens external link in new windowInformations et règlement

Contact : Archives départementales de l'Yonne - 37 rue Saint-Germain - 89000 Auxerre
Tél : +33 (0)3 86 94 89 00 - Fax: + 33 (0)3 86 94 89 03

Courriel : archives@yonne.fr

 

Initiates file downloadAffiche

 

Campagne de recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2019-2020

 

IMPORTANT : La nouvelle campagne de recrutement est anticipée cette année et sera ouverte dès le mardi 6 novembre 2018. Les dossiers de candidature seront à envoyer – en ligne – jusqu'au jeudi 20 décembre 2018.

L'École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :

- l'Antiquité
- le Moyen Âge
- les Époques moderne et contemporaine.

Le projet peut émaner de candidats en fin de doctorat ou entamant une recherche post-doctorale. En conformité avec la mission de formation à la recherche de l'EFR, la commission d'admission examine avec une attention particulière les dossiers émanant de chercheurs en début de carrière.

Pour l'année 2019-2020, dix-huit postes de membres de l'École française de Rome seront vacants ou susceptibles d'être vacants.

Les nominations sont prononcées pour une durée d'une année à compter du 1e septembre 2019, et jusqu'au 31 août 2020. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.

Voir toutes les informations à la rubrique Opens external link in new windowCandidater


Hcéres - Campagne de recrutement - expert « jeune docteur »

 

Dans le cadre de l'évaluation des écoles doctorales, le Hcéres intègre dans ses comités un expert « jeune docteur », i.e. un ancien doctorant récemment diplômé qui occupe un poste (CDD ou CDI) dans le secteur académique ou non académique, ayant requis le grade de docteur.

 

Dans la perspective de la campagne d'évaluation 2018-2019 (vague E), le Hcéres souhaite renouveler une partie de son potentiel d'experts  « jeunes docteurs ».

 

Appel à candidature Initiates file downloadci-joint


Poste à pourvoir à NYU Paris

Part-time Lecturer, Undergraduate Course, Food in France

 

New York University Paris est à la recherche d'un enseignant à temps partiel pour un cours de premier cycle en études françaises intitulé "Food in France".

Langue d'enseignement : Anglais

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat en études françaises ou dans un domaine connexe.

Opens external link in new windowEn savoir plus


« Bourses » scientifiques de la Casa de Velázquez 2019

 

La Casa de Velázquez propose des aides spécifiques (bourses) aux étudiants pour l'année 2019. Elles sont destinées à de jeunes chercheurs doctorants, sans condition de nationalité.

Date limite de dépôt de candidature : 5 octobre 2018 à 13h00 (heure de Madrid)

Opens external link in new windowEn savoir plus

 


 

HCERES - Campagne d'évaluation 2017-2018 (vague D)

 

Le rapport d'évaluation de l'ED 113 a été publié. Il est désormais accessible et consultable sur le site du Opens external link in new windowHcéres

 


 

École d'été

« Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques »

Paris, 2-6 juillet 2018

 

Du 2 au 6 juillet 2018 se tiendra à Paris (INHA - Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, Paris 2e) l'école d'été « Savoir et savoir-faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques », liant l'École doctorale 113 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'École doctorale (Corso di dottorato in Studi Storici, Geografici, Antropologici) des universités de Padoue, Vérone et Venise.

 

Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est détaillé dans le programme Initiates file downloadci-joint.


Assemblée générale de l'ED d'histoire

(29 mai 2018, 14h-17h)

 

 

L'Assemblée générale de l'ED d'histoire se tiendra le mardi 29 mai à 14h dans l'Auditorium de Opens external link in new windowl'INHA - Institut national d'histoire de l'art (2, rue Vivienne - 75002 Paris).
 

Ordre du jour :


- choix des thèmes pour les quatre séminaires doctoraux de l'année 2018-2019 ;
- information sur les formations proposées ;
- présentation du calendrier des bourses ;
- rappel sur le parcours doctoral et sur le comité de suivi ;
- élection des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'ED.

Pour les séminaires, toutes les propositions sont les bienvenues (de préférence associant au moins trois périodes). Les contributions de l'atelier seront publiées dans Hypothèses, revue à comité de lecture accessible par le portail Opens external link in new windowCairn.info


Élections des représentants doctorants au CS de l'ED d'Histoire

 

Quatre sièges de représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire seront renouvelés par un vote à bulletins secrets qui aura lieu lors de l'Assemblée générale de l'École doctorale le 29 mai 2018.

Le mandat des représentants des doctorants au conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire est de deux ans. La participation des nouveaux représentants doctorants prendra effet au conseil scientifique d'octobre 2018.
Le conseil scientifique de l'École doctorale se réunit au moins trois fois par an. Il adopte le programme d'action de l'École doctorale et gère les affaires qui relèvent de l'École doctorale, y compris les inscriptions et les dérogations. Il est donc important que tous les doctorants y soient représentés, allocataires et non allocataires, de toute génération et de toute période.

Le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire reçoit en version électronique et jusqu'au 15 mai 2018 minuit toutes les propositions de candidature, individuelle. Les candidats sont priés d'envoyer une déclaration de candidature (formulaire Initiates file downloadci-joint), une photocopie de leur carte d'étudiant et une profession de foi.

Pour toute demande d'informations, vous pouvez contacter le Opens window for sending emailsecrétariat de l'École doctorale d'histoire.   

 


 

Prix de Thèse France Amériques

 

Ce Prix a pour objet de distinguer des thèses de doctorat, d'excellent niveau, portant sur des sujets de droit, d'économie, de gestion, de science politique, d'histoire ou de civilisation, en rapport marqué avec les États ou les cultures d'Amérique du Nord, d'Amérique Centrale ou du Sud. Seules les thèses issues d'une École Doctorale française sont éligibles à concourir. Attribué une fois par an à un chercheur de nationalité française, le Prix est doté d'un montant de 5000 euros.

 

Au titre du prix de 2018, seules les thèses soutenues à partir de 2016 sont recevables.

 

Une demande écrite de candidature est à adresser par voie postale uniquement :


Secrétariat de France Amériques
Section Universitaire
9 avenue Franklin Roosevelt 75008 PARIS

Date limite de réception des demandes : 1er juillet de l'année civile en cours.

 

Opens external link in new windowEn savoir plus

Opens external link in new windowModalités de candidature

 


 

Programme Alliance

Call for Doctoral Mobility - Financement mobilités doctorales à Columbia

 

Créé en 2002, le programme Alliance est un partenariat académique innovant entre Columbia University (New York), Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École Polytechnique et Sciences Po. Son objectif est de favoriser les échanges entre ces quatre établissements, que ce soit sur le plan pédagogique ou scientifique. Ce programme contribue ainsi à la coopération et à l'innovation franco-américaine en matière de formation et de recherche, et, plus largement, au dialogue transatlantique.

Alliance dispose de fonds permettant de financer des mobilités doctorales à Columbia via le Opens external link in new windowCall for Doctoral Mobility

Principe : il s'agit d'une bourse offrant une possibilité à des étudiants en Doctorat inscrits à Paris 1 d'effectuer une mobilité à Columbia ;

Montant de la bourse : la bourse peut s'élever jusqu'à 5 000 $ par mobilité ;

Durée de la mobilité : de 1 à 3 mois au maximum (le doctorant doit choisir la durée lui semblant la plus pertinente au regard de son projet de recherche et de ce qu'il souhaite faire à Columbia) ;

Période durant laquelle la mobilité doit être réalisée : la mobilité doit être réalisée et terminée au maximum un an après l'annonce des résultats (novembre 2018 - novembre 2019) ;

Public cible : tous les doctorants inscrits administrativement à Paris 1 sont éligibles ;

Deadline pour le dépôt des candidatures : 22 JUIN 2018.

Le détail des pièces à fournir pour votre dossier de candidature se trouve dans leOpens external link in new window Call en pièce jointe.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales en écrivant un e-mail à l'adresse Opens window for sending emailalliance@univ-paris1.fr


Campus Condorcet : appel à projets 2018-2019

 

Pour la huitième année consécutive, le Campus Condorcet lance un appel à projets scientifiques auprès des équipes des établissements et organismes membres du Campus.

Cet appel à projets a pour but de soutenir des actions de coopération scientifique portées conjointement par des équipes d'au moins deux des établissements et organismes membres du Campus. Les projets candidats doivent s'inscrire dans un ou plusieurs axes scientifiques du Campus Condorcet, définis sur la base des forces scientifiques existantes chez les membres.

Trois types d'actions sont susceptibles d'obtenir un financement :

 

- les Ateliers Campus Condorcet

- les Journées de doctorant.e.s

- les Journées des réseaux de doctorant.e.s.

 

Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 11 avril 2018 à midi.

Opens external link in new windowPour en savoir plus


Forum CIFRE 2018

 

Le prochain Forum CIFRE se tiendra le 1er mars 2018 à la Cité internationale universitaire, 17 bd Jourdan, 75014, Paris, de 9h à 17h30 (entrée libre).

Les entreprises et l'ANRT proposeront :

- des offres de Cifre qui placent le doctorant en situation d'emploi scientifique pour réaliser sa thèse ;
- des offres de stage de master ou de fin d'études ;
- des conseils pour réaliser un doctorat dans le cadre du dispositif Cifre ;
- des conférences/tables rondes tout au long de la journée.

Les étudiants sont attendus munis de leur curriculum vitae en plusieurs exemplaires.
Vous pouvez suivre toute l'actualité de la préparation du Forum Cifre sur le site www.anrt.asso.fr y compris l'inscription en ligne.
Pour toute information www.anrt.asso.fr/fr/forum-cifre-7825

Depuis plus de 30 ans, le dispositif Cifre - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.

En savoir plus :

http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22130/les-cifre.htm

 

 


 

Appel à contribution

École d'été doctorale franco-italienne Paris 1 - Padoue-Vérone-Venise

 

Du 2 au 5 juillet 2018 se tiendra à Paris une école d'été liant l'ED 113 de Paris 1 et l'ED des universités de Padoue-Vérone-Venise. Cette école d'été comportera divers ateliers dont le déroulement est décrit dans le document Initiates file downloadci-joint. Le présent message vise à faire appel à des communications et à des projets d'ateliers à l'intérieur de cette école d'été.

Claudia Gatta, doctorante de l'ED 113, a proposé comme thème « Savoir et savoir faire. Connaissances intellectuelles et compétences pratiques » ; les propositions à l'intérieur de ce thème ou sur d'autres thèmes sont bienvenues. 


Vos projets de communication et/ou d'atelier (un titre accompagné d'un résumé de 10 lignes) doivent être envoyés à Opens window for sending emailclaudia.gatta@univ-paris1.fr (copie à Opens window for sending emailGautier.Garnier@etu.univ-paris1.fr) avant le 22 décembre 2017.

 


 

EUROPAEUM : Appel à candidatures au programme des bourses doctorales

 


Les 4 documents ci-dessous expliquent en détail le programme et ses objectifs ainsi que les démarches nécessaires pour candidater :

1. A one page information sheet with brief details of the programme.
 
2. A longer document which provides fuller details of the programme including its aims, scope, and the key benefits.
 
3. A Call for Applications (poster).

4. A brochure for the programme aimed at potential applicants.


La date-limite pour les candidatures est fixée au 15 Novembre.


Le directeur d'Europaeum peut venir à Paris pour rencontrer les doctorant.e.s intéressé.e.s par l'appel, le 13 novembre de 14h30 à 16h.

 


 

BOURSES  dans le cadre de l'accord d'échange EDUCO-Paris 1

(représentant les universités de Cornell Duke Emory Tulane aux USA)

 

Profil des candidats:
 
Etudiants chercheurs, niveau M2 et doctorat. Ils pourront suivre un cours en auditeur mais ne suivent pas de cours, pas d'examen, pas de notes.
En général, les étudiants ont leur sujet de recherche et ils souhaitent surtout se consacrer à cette recherche et travailler en bibliothèque.
Toutes les disciplines, art, philo, économie, histoire, science politique, cinéma
HORS DROIT et BUSINESS SCHOOLS.
 
Destination et période:
 
Duke University Durham, Caroline du Nord,  fin janvier 2018-mai 2018
Emory University, Atlanta, Géorgie,  fin janvier 2018-mai 2018
Tulane University, La Nouvelle Orléans, Louisiane, fin janvier 2018-mai 2018
 
Bourse : 4000 dollars
1 bourse /1 étudiant par université
 
TOEFL obligatoire
 
Les étudiant.e.s qui seraient intéressé.e.s par un séjour de recherche aux USA peuvent contacter directement Opens window for sending emailMadame Monique Benesvy, chargée de l'échange Educo.


 

École d'été franco-italienne, Paris 2018, recrutement d'un comité d'organisation

 

Une école d'été franco-italienne se tiendra à Paris la semaine du 2 juillet 2018. Nous recherchons 4 doctorants (idéalement un de chaque période) qui pourraient se charger de l'organisation scientifique de cette école d'été : ils en proposeraient le thème principal et écriraient un appel à communications, puis recruteraient des intervenants, le tout en collaboration avec des collègues doctorants italiens. Le thème devra être suffisamment large pour attirer des doctorants de toutes les périodes historiques. Si vous êtes intéressés, merci d'envoyer une lettre de motivation (aux représentants des doctorants de l'ED, Opens window for sending emaildoctoranted113@univ-paris1.fr ou à Noemi Rubello, Opens window for sending emailnoemi.rubello@univ-paris1.fr), dans laquelle vous proposerez une ou plusieurs idées de thèmes (en 2 pages maximum). Ces propositions seront analysées par des membres du conseil scientifique de l'ED début juin.


 

Prix de thèse SFHU 2017

 

 

La Société Française d'Histoire Urbaine (SFHU) ouvre, pour sa 7e session, un concours de thèses qui s'adresse aux jeunes docteur.es en histoire urbaine, ayant soutenu leur thèse durant l'année civile 2016.

 

Date limite de candidature : 5 juin 2017.

 

Par cette initiative, dotée d'un prix de 2000 euros, la SFHU vise à encourager de jeunes chercheurs.ses et à favoriser la plus large diffusion possible de leurs travaux. Sont recevables toutes les thèses qui abordent le fait urbain dans son historicité, quels que soient la période, l'espace et la discipline académique (histoire, droit, urbanisme, architecture, histoire de l'art...) concernés.

 

sfhu.hypotheses.org/2930

 

 

 


 

 

 


 

Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ?

« Déposer, publier, éditer, diffuser : comment faire connaître ses recherches ? »

 

Faisant suite à la demi-journée du 7 décembre 2016 intitulée "Être visible sur internet : quels outils pour quels buts ?", cette séance sera l’occasion d’aborder les différents modes de publication scientifique. Alternant présentations théoriques, retours d’expérience et échanges, elle apportera aux doctorants des repères et des conseils pour comprendre le paysage éditorial actuel, entre papier et numérique, monde académique et grand public.

 

Mercredi 29 mars 2017 à la BIS (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne)


Programme :

13h30-13h45 : Introduction, Alicia León y Barella (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


13h45-15h30 : Diffuser ses travaux en ligne, du texte aux données 
- Isabelle Le Bescond (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le circuit de la thèse à Paris 1"
- Lola Zappara (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Open access et archives ouvertes : l'exemple de HAL"
- Léo Dumont et Octave Julien (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Publier les matériaux de sa thèse : édition de texte et bases de données"


15h45-16h30 : Publier un article dans une revue
- Catherine Kikuchi (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), "Questes : exemple d’une revue de doctorants"
- Camille Lefebvre (CNRS-Institut des mondes africains), "Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?"

 

16h30-17h45: Identifier son public, choisir le canal d'édition adapté - table ronde
- Audrey Orillard (Publications de la Sorbonne), "Une maison d’édition universitaire : les Publications de la Sorbonne"
- Véronique Sales (Editions Vendémiaire), "« A rebours d’une production solennelle et savante » : les éditions Vendémiaire"
- William Blanc, "Vulgariser et diffuser le travail des chercheurs, retour d’expérience"
- Camille Lefebvre et et Elisabeth Schmit, discutantes

 

17h45-18h : Synthèse, Christine Ducourtieux (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)


Public : Ouvert à tous, mais en priorité, aux doctorants de l’école doctorale d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

S'inscrire: https://sygefor.reseau-urfist.fr/#!/training/6733/7204

 

Ci-lié  le compte rendu de cette demi-journée et de la suivante.


 

LES « MIDIS DE BIBLIOSTORIAE » SAISON 2

La méthodologie de recherche joue un rôle essentiel dans la production d'un mémoire. Le Service Commun de la Documentation vous propose des ateliers pour vous aider dans votre recherche d'informations (utilisation des catalogues collectifs, des bases de données, des bibliothèques numériques, des outils en open access) et vous permettre d'exploiter au mieux l'information.

« LES MIDIS DE BIBLIOSTORIAE » ce sont des ateliers pour doctorants et masters :

  -          D€'une heure, de 12h à 13h

  -          Spécifiquement tournés vers les ressources utiles aux historiens

  -          en salle Picard 2, 17, rue de la Sorbonne (escalier C - 3ème étage)

Vous apportez votre sandwich et nous le café !

LE PROGRAMME DES 3 PROCHAINS ATELIERS :
 

  • Comprendre et utiliser la Salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : présentation par une intervenante des Archives nationales.

            Lundi 6 mars, 12h-13h
 

  • Trouver des documents iconographiques dans les bibliothèques numériques : intervention de la responsable de Mazarinum, la bibliothèque numérique de la Mazarine.

           Lundi 24 avril, 12h-13h
 

  • Déposer sur HAL : présentation de la plateforme et du dépôt de documents.

            Lundi  22 mai, 12h-13h


Inscription conseillée auprès de : bibUFR09@univ-paris1.fr

 

 


 

L'École doctorale d'histoire propose une formation d'écriture de « Public History », sous la direction de Mme Cécile REY, éditrice et ancienne collaboratrice du magazine L'Histoire.

L'écriture est un de nos principaux outils de travail. Et pourtant parfois nous ne savons pas comment l'utiliser, comment en faire une alliée de ce que nous avons à démontrer, à transmettre. Grâce à de nombreux exercices pratiques, à des échanges sur les textes, cet atelier apprendra à rédiger simple et clair, à alterner récit et analyse, à commencer, terminer un texte, à intéresser son lecteur.

Organisée en 3 ateliers de 3 heures, la formation s'adresse aux doctorant(e)s de l'École doctorale d'histoire et aux étudiant(e)s de Master 2, dans la limite des places disponibles (15).

Programme des ateliers :

-mardi 28/02/2017 de 9h à 12h
-mardi 04/04/2017 de 9h à 12h
-mardi 18/04/2017 de 9h à 12h

Les ateliers auront lieu dans la Bibliothèque du Centre de recherche d'histoire moderne (1, rue Victor Cousin, Galerie Dumas, Escalier R, 2ème étage).


 

Appel à communications - École d'été

(Padoue, 12-17 juin 2017)

 

Des doctorants et enseignants de l'École doctorale d'histoire de Paris 1, en association avec l'Université de Padoue, organisent du 12 au 17 juin prochains une école d'été sur le thème des « médiations et médiateurs culturels ». Une douzaine de doctorants français pourront participer (le transport et l'hébergement seront pris en charge).
Vous avez jusqu'au 25 janvier pour nous faire parvenir vos propositions de communication à l'un des ateliers proposés (voir le texte de l'appel), sous forme d'un résumé d'une demi-page.
Nous recherchons plus particulièrement :
-    Pour l'atelier 1 (« Déplacements, migrations et médiateurs culturels ») : des doctorants en Ancienne et en moderne ; pour le sous-thème « Le traité technique » des doctorants en ancienne, médiévale et contemporaine ;
-    Pour l'atelier 2 (« Le dire sur l'autre ») : des propositions dans toutes les périodes sauf contemporaine ;
-    Pour l'atelier 3 (« Sujets politiques et religieux dans la négociation culturelle ») : des doctorants en contemporaine, ancienne et pour le sous-thème (« Transferts culturels en contexte colonial »), des étudiants en ancienne, médiévale, et moderne qui auraient un sujet proprement colonial.

 

Vous devrez envoyer vos propositions accompagnées d'un résumé d'une demi-page avant le 25 janvier 2017 à Opens window for sending emailMathilde Jourdan.