Formations
PROGRAMME 2023-2024
L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année. L'école doctorale offre par ailleurs en partenariat avec le Collège des écoles doctorales, des équipes qui la composent ou d'autres institutions intéressées des formations plus spécifiquement "recherche" dont le suivi compte dans le parcours doctoral et dans le portfolio.
Formation SCD – ED 113
La thèse mode d'emploi
mercredi 24 avril (10h-13h) et jeudi 16 mai 2024 (10h-13h)
- Séance du mercredi 24 avril, de 10h00 à 13h00, en présentiel en salle D634 au Centre Sorbonne : doctorantes et doctorants en début de thèse
- Séance du jeudi 16 mai, de 10h à 13h, en distanciel ( lien Zoom dans le programme en pièce jointe) : doctorantes et doctorants en fin de thèse
Programme détaillé en pièce jointe
L'assistance à une demi-journée est créditée de 2 ECTS.
Inscription obligatoire : ecole.doctorale113@univ-paris1.fr
Intervenantes
Nayeli Desbrosses, ingénieure d'études, adjointe du service Appui à la recherche et science ouverte, responsable du traitement de la thèse électronique, Service commun de la documentation
Isabelle Le Bescond, conservatrice des bibliothèques, responsable du service Appui à la recherche et science ouverte, Service commun de la documentation
FORMATIONS PIREH – École doctorale d'histoire
Formation cartographie et SIG en histoire
Du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024 (Centre Sorbonne, salle informatique)
1. Présentation de la formation
Cette semaine de formation vise à doter les participants·es des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec des méthodes géomatiques et quantitatives, pour finalement envisager la création et l'édition concrète de cartes pouvant être intégrées à une thèse ou un autre type de publication.
Nous utiliserons le logiciel QGIS qui a l'avantage d'être libre et multiplateforme.
2. Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est toutefois nécessaire de maîtriser l'utilisation courante d’un ordinateur : installation de logiciels, téléchargement, manipulation de fichiers, etc.
3. Programme prévisionnel
- Lundi 24 juin : quelles cartes en histoire et comment les produire ?
- Mardi 25 juin : des sources aux fonds de carte.
- Mercredi 26 juin : cartographie statistique.
- Jeudi 27 juin : les systèmes d'informations géographiques.
4. Informations pratiques
La formation se déroulera du lundi 24 au jeudi 27 juin 2024 en Sorbonne. Les séances de travaux pratiques auront lieu en salle informatique, mais les participants-es pourront utiliser leurs ordinateurs personnels s'ils le souhaitent (un atelier d'installation des logiciels est prévu le premier jour).
5. Inscriptions
Les demandes d'inscription sont à faire parvenir au secrétariat de l'École doctorale d'histoire à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr en précisant le titre de votre sujet de thèse ainsi qu'une brève description de vos projets en termes de cartographie.
Formation textométrie en histoire
13 et 14 mai 2024 (Centre Sorbonne, salle informatique)
1. Présentation de la formation
Ces deux journées de formation visent à initier les participants·es aux grands enjeux lexicaux et sémantiques d'un corpus textuels dans la perspective d'une recherche historique. Pour cela, seront présentées les différentes étapes allant de l'acquisition des données textuelles, à leur traitement et leur analyse.
Les journées seront organisées sous la forme de séances de travaux pratiques en salle informatique afin de réaliser des exercices concrets sur des jeux de données historiques fournis par les organisateurs. Des présentations théoriques sur les notions nécessaires aux mises en œuvres concrètes pourront également avoir lieu.
2. Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est toutefois nécessaire de maîtriser l'utilisation courante d'un ordinateur : installation de logiciels, téléchargement, manipulation de fichiers, etc.
3. Programme prévisionnel
Lundi 13 mai
- matin : Le corpus : constitution et usages
- après-midi : Compter les mots : l'approche délinéarisée
Mardi 14 mai
- matin : Tester des hypothèses en corpus avec les statistiques textuelles (1)
- après-midi : Tester des hypothèses en corpus avec les statistiques textuelles (2)
4. Informations pratiques
La formation se déroulera du lundi 13 mai au mardi 14 mai 2024 en Sorbonne.
Les séances de travaux pratiques auront lieu en salle informatique, mais les participants·es pourront utiliser leurs ordinateurs personnels s'ils le souhaitent.
5. Inscriptions
Les demandes d'inscription sont à faire parvenir au secrétariat de l'École doctorale d'histoire à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr en précisant le titre de votre sujet de thèse ainsi qu'une brève description de vos projets en termes de textométrie.
FORMATIONS DE l'ED D'HISTOIRE
Cours de Français Langue Étrangère (aide à la rédaction de la thèse en français)
Le cours de F.L.E. permet aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique.
L'accent est mis essentiellement sur l'écrit, aussi bien en compréhension qu'en production. Les connaissances grammaticales essentielles sont revues en fonction des besoins. Les étudiants ont aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche.
Ce travail contribue au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.
Le cours a lieu tous les mercredis de 16h00 à 18h00 en salle D. Kalifa au centre Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 3ème étage, couloir de droite, au fond du couloir, première salle après les portes battantes), sous la responsabilité de Mme Véronique Bady.
Pour évaluer les niveaux et les besoins, une séance de prise de contact avec les doctorant.e.s est prévue le mercredi 15 novembre.
Les doctorant.e.s dont la langue maternelle n'est pas le français sont vivement invité.e.s à suivre cette formation proposée par l'ED.
Pour s'inscrire, merci de répondre par courriel à ecole.doctorale113@univ-paris1.
Dates :
Semestre 1 : 15, 22, 29 novembre ; 6, 13, 20 décembre
Semestre 2 : 31 janvier ; 7, 14, 28 février ; 6, 13, 20, 27 mars ; 3, 24 et lundi 29 avril ; lundi 6, 15, 22, 29 mai ; 5 juin
Atelier d'écriture du doctorat
Vous avez des difficultés pour rédiger votre thèse ? Vous êtes bloqué-e dans le processus de rédaction ? Cet atelier proposé par Annliese Nef a pour objectif de vous aider à sortir de cette phase délicate en travaillant collectivement avec d'autres doctorant-e-s.
La première séance aura lieu le jeudi 26 octobre 2023 de 14h à 16h en salle 214 au centre Panthéon (aile Cujas, 2e étage).
Il y sera décidé de la forme et de la périodicité des rencontres postérieures.
Les inscriptions se font auprès de l'ED 113 à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr
Si vous ne pouvez pour une raison impérative être présent-e à cette première séance, mais êtes intéressé-e, merci d'écrire à annliese.nef@univ-paris1.fr.
Écriture scientifique en anglais / academic writing in English
=> REPORTÉ
Cet atelier de formation « Écriture scientifique en anglais / academic writing in English » s'adresse à des doctorant.e.s. en histoire désirant se former à la méthodologie et aux particularités de l'écriture scientifique (articles, recensions, abstracts de communication, etc.) dans le monde anglophone.
Dans la mesure du possible, il est recommandé de venir avec un vrai projet d'écriture scientifique anglais – par exemple, si vous envisagez d'envoyer une proposition de communication à un colloque, ou si vous écrivez un article ou un appel à communications ou à contributions.
Une première séance sera consacrée à un panorama général pour expliciter les règles et les modalités de l'écriture scientifique dans le monde anglophone, sur la base d'une sélection de textes.
Une deuxième séance sera consacrée à une discussion collective autour des projets d'écriture des participant.e.s (diffusés en amont).
Enfin, une troisième sera proposée sous un format « tutorat » pour que chacun.e puisse avoir un retour personnalisé sur son texte.
La formation sera aussi assortie d'un EPI où les ressources seront partagées et disponibles avant et après l'atelier.
Enseignante :
Tamara Boussac, MCF en études nord-américaines à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Pour s'inscrire à cette formation, merci d'envoyer un mail à ecole.doctorale113@univ-paris1.fr
Cellule des Formations Doctorales
DIREVAL / Collège des Écoles Doctorales
La Cellule des Formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, organise à destination de TOUS les Doctorants des sessions de formations (et/ou d'informations) mutualisées et pluridisciplinaires.
Ces formations s'inscrivent en complément de celles organisées par chaque école doctorale et s'intègrent dans votre Portfolio
Vous trouverez toutes les informations sur l'intranet Etudiant de l'université Paris 1.
- le programme complet de la Cellule des Formations Doctorales
- le Calendrier complet
- le Calendrier du Cycladoc
Si vous souhaitez vous inscrire, il faut écrire à CFD@univ-paris1.fr en utilisant votre e-mail Paris 1.