Formations

PROGRAMME 2021-2022

L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année. L'école doctorale offre par ailleurs en partenariat avec le Collège des écoles doctorales, des équipes qui la composent ou d'autres institutions intéressées des formations plus spécifiquement "recherche" dont le suivi compte dans le parcours doctoral et dans le portfolio.


 

La thèse mode d'emploi

Séminaire de l'Ecole doctorale d'histoire
Mardi 29 mars (10h-13h) et mardi 17 mai 2022 (10h-13h)

Salle 216
Centre Panthéon
12 PLACE DU PANTHEON - 75005 PARIS

 
  • Séance du mardi 29 mars, de 10h à 13h : doctorantes et doctorants en début de thèse
  • Séance du mardi 17 mai, de 10h à 13h : doctorantes et doctorants en fin de thèse

Télécharger le programme détaillé

L'assistance à une demi-journée est créditée de 2 ECTS.
Inscription obligatoire : ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

Intervenantes

Nayeli Desbrosses, ingénieure d'études, adjointe du service Appui à la recherche et science ouverte, responsable du traitement de la thèse électronique, Service commun de la documentation

Isabelle Le Bescond, conservatrice des bibliothèques, responsable du service Appui à la recherche et science ouverte, Service commun de la documentation
 


Formation cartographie et SIG en histoire

PIREH – École doctorale d'histoire

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2022

 

Présentation de la formation

Cette semaine de formation vise à doter les doctorants des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d'une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l'acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec des méthodes géomatiques et quantitatives, pour aboutir à la création et l'édition de cartes pouvant être intégrées à une thèse ou un autre type de publication. Nous travaillerons sur les logiciels QGIS et Inkscape.

La semaine sera organisée sous la forme de séances de travaux pratiques en salles informatiques afin de réaliser des exercices sur des jeux de données historiques qui seront fournis. Certaines matinées seront quant à elles consacrées à des présentations théoriques sur les notions nécessaires aux mises en œuvre concrètes.

À l'automne prochain ceux qui auront participé à cette formation ou à celle de l'an dernier pourront bénéficier d'un suivi pour finaliser leurs traitements et l'édition de leurs cartes.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est toutefois nécessaire de maîtriser l'utilisation courante d'un ordinateur : installation de logiciels, téléchargement et manipulation de fichiers, etc.

Programme prévisionnel de la semaine de formation

  • Lundi 30 mai : quelles cartes en histoire et comment les produire ? (Initiation à QGIS et dessin d'une carte).
  • Mardi 31 mai : l'acquisition des données géo historiques (géoréférencement, vectorisation d'une carte ancienne et géocodage).
  • Mercredi 1er juin : explorer et analyser des données spatiales (bases de données, analyses spatiales et géotraitements).
  • Jeudi 2 juin : cartographie statistique (indicateurs statistiques, discrétisation, cartes statistiques).
  • Vendredi 3 juin : produire et éditer des cartes pour des manuscrits et des publications.

Informations pratiques

La formation se déroulera du lundi 30 mai au vendredi 3 juin 2021 en Sorbonne en salles D 627 et D 628.

Les séances de travaux pratiques auront lieu en salle informatique, les participants pourront utiliser leur propre ordinateur (un atelier d'installation des logiciels est prévu le premier jour).

Inscriptions

Pour s'inscrire il faut envoyer un mail au secrétariat de l'École doctorale d'histoire (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) en précisant le titre du sujet de thèse ainsi qu'une brève description des projets en termes de cartographie.

 


Formations du PIREH

Pôle Informatique de Recherche et d'Enseignement en Histoire

 

Les formations spécialisées en histoire et informatiques du Pireh sont proposées aux étudiant·es en M1/M2 ayant validé la formation générale (introduction aux bases de données et à la lexicométrie) ou l'enseignement Histoire et informatique en L3, ainsi qu'aux doctorant·es. La présentation détaillée de ces enseignements est disponible sur la brochure du Pireh.

Pour vous inscrire, merci de contacter avant le 19 janvier l'enseignant·e responsable (cf. ci-dessous) en indiquant votre niveau, votre sujet et le nom de votre directeur·rice de recherche.

 


FORMATIONS DE l'ED D'HISTOIRE

Cours de Français Langue Étrangère (aide à la rédaction de la thèse en français)

 

Le cours de F.L.E. permet aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique.

L'accent est mis essentiellement sur l'écrit, aussi bien en compréhension qu'en production. Les connaissances grammaticales essentielles sont revues en fonction des besoins. Les étudiants ont aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche.

Ce travail contribue au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Le cours a lieu tous les mercredis de 16h00 à 18h00 en salle Picard 2 au centre Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 3ème étage, couloir de droite, au fond du couloir après les portes battantes), sous la responsabilité de Mme Véronique Bady.

Les doctorant.e.s dont la langue maternelle n'est pas le français sont vivement invité.e.s à suivre cette formation proposée par l'ED.

Pour s'inscrire, merci d'envoyer un mail à ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

Dates :

Semestre 1 : 20 octobre ; 3, 10, 17, 24 novembre ; 1, 8, 15 décembre

Semestre 2 : 26 janvier ; 2, 9, 16, 23 février ; 9, 16, 23, 30 mars ; 6, 13, 20 avril ; 11, 18 mai

 


Collège des Écoles Doctorales

Formation doctorale en langues anciennes

 
« Le latin et le grec en vo »
10 – 14 janvier 2022

Galerie Colbert, Salle AVD
(2 rue Vivienne, 75002 Paris)
 
La semaine doctorale « le latin et le grec en vo » est une formation intensive de 5 jours destinées aux étudiants de master et de doctorat souhaitant approfondir leurs connaissances en latin et grec en passant par une approche pragmatique de la langue : inscriptions, papyrus, monnaies, etc. et se former ainsi à la nature très variée de la documentation de l'Antiquité classique. 

Elle s'adresse aux étudiants inscrits à l'Université Paris 1 et à ceux des établissements partenaires des équipes de recherche dans la limite des places disponibles (maximum 30 personnes). Les disciplines principalement concernées sont l'histoire, l'histoire de l'art, l'archéologie, la philosophie, le droit, etc.

Aucun frais de restauration n'est pris en charge par l'organisation. La semaine se déroulera dans les locaux de Paris 1 dans la Galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Les candidatures sont à adresser à la fois à Alain Duplouy (Alain.Duplouy@univ-paris1.fr) et à Violaine Sebillotte (Violaine.Sebillotte@univ-paris1.fr) avant le 17 décembre 2021, munies d'un bref CV.

Le programme alterne cours intensif de langues sur des thématiques choisies par l'enseignant et des sessions de travail sur documents classés par nature. Selon le principe de cette semaine de formation doctorale, les séances sont consacrées à des documents en grec et/ou en latin, permettant d'approfondir une question thématique.

Télécharger le programme

 


Cellule des Formations Doctorales
DIREVAL / Collège des Écoles Doctorales

 

La Cellule des Formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, organise à destination de TOUS les Doctorants des sessions de formations (et/ou d'informations) mutualisées et pluridisciplinaires.

Ces formations (voir programme complet ci-dessous) s’inscrivent en complément de celles organisées par chaque école doctorale et s'intègrent dans votre Parcours doctoral.

Le Service Commun de la Documentation de Paris 1 organise également des formations en collaboration avec la CFD, le Cycladoc (voir plaquette ci-dessous).

Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez un mail à cfd@univ-paris1.fr
en indiquant :

NOM et Prénom :

ED de rattachement :

Discipline :

Intitulé de la formation :

Date de la formation  ou  groupe :

 
Programme Cellule Formations Doctorales_2021-2022 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
891 Ko
Plaquette Cycladoc_2022 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
1 Mo
Calendrier Cycladoc_2021-2022 Type de fichier : PDF Poids du fichier :
37 Ko