Formations

PROGRAMME 2024-2025

L'essentiel de la formation des doctorants à la recherche repose sur les laboratoires et les équipes de recherche ; chaque doctorant étant rattaché à l'un d'eux. L'École doctorale dans ce dispositif est le lieu de rencontre autour du dénominateur commun : l'histoire. Pour ce faire, elle propose des formations qui permettent aux doctorants d'éprouver des méthodologies communes et d'échanger leurs expériences. Le temps où se manifeste le bénéfice de cet d'apprentissage en commun est celui des séminaires organisés par les doctorants chaque année. L'école doctorale offre par ailleurs en partenariat avec le Collège des écoles doctorales, des équipes qui la composent ou d'autres institutions intéressées des formations plus spécifiquement "recherche" dont le suivi compte dans le parcours doctoral et dans le portfolio.

 


FORMATIONS DE l'ED D'HISTOIRE


Formation à la modélisation et l'exploitation de bases de données en histoire

Proposée par le PIREH du 02 au 05 juin 2025

1. Présentation de la formation 
Durant quatre jours, les participant·es seront formés à la modélisation et à l'exploitation de bases de données relationnelles dans la perspective d'une utilisation pour leurs recherches. La formation s'organisera en trois temps : l'étape de la modélisation (comment structurer les données tirées de sa documentation pour pouvoir bien les exploiter), de l'interrogation, grâce au langage de requête SQL, et de l'analyse des données à travers quelques méthodes statistiques appropriées.
La semaine sera organisée sous la forme de séances de travaux pratiques en salles informatiques afin de réaliser des exercices concrets sur des jeux de données historiques fournis par les organisateurs. Sur un plan plus théorique, on présentera aussi les notions liées au modèle relationnel de bases de données et l'on reviendra sur les principaux outils de statistiques descriptives.
2. Prérequis 
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est toutefois nécessaire de maîtriser l’utilisation courante d’un ordinateur : installation de logiciels, téléchargement, manipulation de fichiers, etc. 
3. Programme prévisionnel 
• Lundi 02 juin : La modélisation relationnelle, en théorie et en pratique
• Mardi 03 juin : L'implémentation d'une base de données et la saisie dans le logiciel
• Mercredi 04 juin : L'interrogation avec les requêtes SQL
• Jeudi 05 juin : Requêtes avancées et analyse statistique 
4. Informations pratiques 
La formation se déroulera du lundi 02 au jeudi 05 juin 2025 en Sorbonne, de 9h30 à 16h30 Les séances de travaux pratiques auront lieu en salle informatique, mais les participants·es pourront utiliser leur ordinateur personnel s’ils le souhaitent (un atelier d’installation des logiciels est prévu le premier jour). 
Le stage peut accueillir 20 participant·es au maximum.
5. Inscriptions 
Les demandes d’inscription sont à faire parvenir au secrétariat de l’École doctorale d’histoire à l’adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr en précisant le titre de votre sujet de thèse ainsi qu’une brève description de votre projet et de vos attentes en matière de bases de données.


Formation cartographie et SIG en histoire

Proposée par le PIREH du 10 au 13 juin 2025

1. Présentation de la formation 
Cette formation vise à doter les participants·es des connaissances et des compétences nécessaires pour aborder les enjeux spatiaux et cartographiques d’une recherche historique. Dans cette perspective, seront successivement abordées les différentes étapes allant de l’acquisition des données historiques, à leur traitement et leur analyse avec des méthodes géomatiques et quantitatives, pour finalement envisager la création et l’édition concrète de cartes pouvant être intégrées à une thèse ou un autre type de publication.
La semaine sera organisée sous la forme de séances de travaux pratiques en salles informatiques afin de réaliser des exercices concrets sur des jeux de données historiques fournis par les organisateurs. Certaines matinées seront quant à elles consacrées à des présentations théoriques sur les notions nécessaires aux mises en œuvres concrètes. 
Nous utiliserons le logiciel QGIS qui a l’avantage d’être libre et multiplateforme.
2. Prérequis 
Cette formation ne nécessite pas de connaissances particulières, il est toutefois nécessaire de maîtriser l’utilisation courante d’un ordinateur : installation de logiciels, téléchargement, manipulation de fichiers, etc. 
3. Programme prévisionnel 
• Mardi 10 juin : quelles cartes en histoire et comment les produire ? 
• Mercredi 11 juin : des sources aux fonds de carte. 
• Jeudi 12 juin : cartographie statistique. 
• Vendredi 13 juin : les systèmes d’informations géographiques. 
4. Informations pratiques 
La formation se déroulera du mardi 10 au vendredi 13 juin 2024 en Sorbonne, de 9h30 à 16h30 Les séances de travaux pratiques auront lieu en salle informatique, mais les participants·es pourront utiliser leurs ordinateurs personnels s’ils le souhaitent (un atelier d’installation des logiciels est prévu le premier jour). 
Le stage peut accueillir 20 participant·es au maximum.
5. Inscriptions 
Les demandes d’inscription sont à faire parvenir au secrétariat de l’École doctorale d’histoire à l’adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr en précisant le titre de votre sujet de thèse ainsi qu’une brève description de votre projet de vos attentes en matière de cartographie. 


Cours de Français Langue Étrangère (aide à la rédaction de la thèse en français)

Le cours de F.L.E. permet aux doctorants étrangers de développer les compétences linguistiques nécessaires à leur réussite académique.

L'accent est mis essentiellement sur l'écrit, aussi bien en compréhension qu'en production. Les connaissances grammaticales essentielles sont revues en fonction des besoins. Les étudiants ont aussi l'occasion d'enrichir leurs connaissances lexicales générales et celles spécifiques à leur domaine de recherche.

Ce travail contribue au développement des compétences nécessaires à une utilisation plus souple et plus efficace de la langue, en visant un degré toujours plus haut de correction grammaticale, pour que les étudiants puissent s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée grâce à la bonne maîtrise des outils d'organisation, d'articulation et de cohésion du discours.

Le cours a lieu tous les mercredis de 16h00 à 18h00 en salle D. Kalifa au centre Sorbonne (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 3ème étage, couloir de droite, au fond du couloir, première salle après les portes battantes), sous la responsabilité de Mme Véronique Bady.

Pour évaluer les niveaux et les besoins, une séance de prise de contact avec les doctorant.e.s est prévue le mercredi 6 novembre.

Les doctorant.e.s dont la langue maternelle n'est pas le français sont vivement invité.e.s à suivre cette formation proposée par l'ED.

Pour s'inscrire, merci de répondre par courriel à ecole.doctorale113@univ-paris1.

Dates :

Semestre 1 : 13, 20, 27 novembre ; 4, 11, 18 décembre
Semestre 2 : 29 janvier ; 5, 12, 19 février ; 5, 12, 19, 26 mars ; 2, 9, 23, 30 avril ; 7, 14, 21, 28 mai


Atelier d'écriture du doctorat

Vous avez des difficultés pour rédiger votre thèse ? Vous êtes bloqué-e dans le processus de rédaction ? Cet atelier proposé par Annliese Nef a pour objectif de vous aider à sortir de cette phase délicate en travaillant collectivement avec d'autres doctorant-e-s.

La première séance aura lieu le mardi 22 octobre 2024 de 16h à 18h en salle D.Kalifa (centre Sorbonne, escalier C, 3e étage).

Il y sera décidé de la forme et de la périodicité des rencontres postérieures.

Les inscriptions se font auprès de l'ED 113 à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr  

Si vous ne pouvez pour une raison impérative être présent-e à cette première séance, mais êtes intéressé-e, merci d'écrire à annliese.nef@univ-paris1.fr.

 


Cellule des Formations Doctorales
DIREVAL / Collège des Écoles Doctorales

La Cellule des Formations Doctorales, relevant du Collège des écoles doctorales, propose des formations mutualisées tout au long de l'année universitaire 2024-2025.

Les doctorants peuvent les consulter sur ADUM-Formations et sur leur espace personnel dans ADUM et s'y inscrire.

Pour certaines formations, les doctorants continueront à recevoir les informations via l'ED.

Documents à consulter : présentation de la Cellule des Formations Doctorales et calendrier des formations