Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988 : elle « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités », ainsi que d'être directeur de thèse ou rapporteur dans le cadre d'une soutenance.

Modalités de candidature

Deux sessions sont organisées dans l'année, l’une au printemps (mars), l’autre à l'automne (septembre). L'École doctorale d'histoire reçoit et vérifie les dossiers et les transmet ensuite au professeur délégué aux thèses en Sciences humaines et à la Direction de la recherche et de la valorisation.

Le garant doit être un professeur des universités ou un maître de conférences HDR (ou assimilés) en activité, rattaché à l'ED 113 et différent du directeur de thèse.

Campagne HDR Printemps 2023

La date limite de dépôt des dossiers numériques auprès de l'École doctorale d'histoire (à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) est le mardi 7 mars à minuit. L'ensemble du dossier (voir composition détaillée ci-dessous) doit être sous format PDF, en revanche la fiche de présentation (téléchargeable ci-dessous) doit rester en format Word (.doc).

Les dates de soutenance doivent être éloignées de la date du dépôt : aucune soutenance ne doit être envisagée avant le début du mois de juin.

Chaque dossier (en un exemplaire unique) comprendra :

  • une liste des travaux et des publications
  • un cv
  • l'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse
  • le mémoire de synthèse : Ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l'activité scientifique, l'expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et les projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages rédigées porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d'appréciation du dossier
  • une contribution scientifique approfondie et inédite, pouvant servir de premier manuscrit pour un futur ouvrage. Pour les candidat(e)s qui présentent un dossier scientifique particulièrement étoffé et pour lesquel(le)s l'HDR consacre l'achèvement d'une longue expérience de recherche (par exemple, une vingtaine de contributions scientifiques de qualité selon les normes académiques internationales), cette contribution inédite peut prendre la forme d'un texte plus court, éventuellement programmatique
  • le rapport de soutenance de thèse ;
  • le rapport du garant, lequel doit être en activité (non émérite) et différent du directeur de thèse ;
  • la proposition de composition du jury (téléchargeable ci-dessous), incluant l'indication d'une date de soutenance, les coordonnées de chaque membre et la proposition de trois noms de rapporteurs extérieurs à l'Université Paris 1. La Commission de la Recherche du Conseil Académique en formation restreinte retiendra deux de ces noms. Les rapporteurs proposés ne doivent pas avoir eu avec le candidat de collaborations autres qu'occasionnelles
  • une copie d'une pièce d'identité 
  • une déclaration sur l'honneur de candidature unique
  • une fiche de présentation (téléchargeable ci-dessous)

 

À l'issue de la réunion de la Commission de la Recherche dédiée aux HDR, les candidats recevront un avis favorable ou défavorable à leur inscription, qui leur sera notifié dans les plus brefs délais. Les candidats autorisés à s'inscrire seront informés par l'école doctorale des formalités administratives à accomplir.

D'autres détails concernant la procédure d'HDR sont disponibles sur le site de la Direction de la recherche

 

Fiche de présentation HDR Type de fichier : Word Poids du fichier :
32 Ko
Proposition de composition de jury HDR Type de fichier : PDF Poids du fichier :
122 Ko