Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches est régie par l'arrêté du 23 novembre 1988 : elle « sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités », ainsi que d'être directeur de thèse ou rapporteur dans le cadre d'une soutenance.

Modalités de candidature

Deux sessions sont organisées dans l'année, l’une au printemps (mars), l’autre à l'automne (septembre). L'École doctorale d'histoire reçoit et vérifie les dossiers et les transmet ensuite au professeur délégué aux thèses et à la Direction de la recherche et de la valorisation.

Le garant doit être un professeur des universités ou un maître de conférences HDR (ou assimilés) en activité, rattaché à l'ED 113 et différent du directeur de thèse.

Campagne HDR automne 2024

Le dépôt des dossiers numériques sur la plateforme eCandidat (« Candidature Histoire : formations niveau Doctorat et Habilitation à diriger des recherches ») et par mail (voir ci-dessous) devra être effectué au plus tard le mardi 10 septembre 2024.

Les dates de soutenance doivent être éloignées de la date du dépôt : aucune soutenance ne doit être envisagée avant le début du mois de décembre.


Composition du dossier :

Les candidats sont invités à constituer un dossier comprenant :

1. Pièces à déposer obligatoirement sur la plateforme eCandidat (taille maximale des pièces 5 Mo):

  • une liste des travaux et des publications
  • un cv
  • le rapport du garant, lequel doit être en activité (non émérite) et différent du directeur de thèse ;
  • la proposition de composition du jury (téléchargeable sur la plateforme eCandidat et également disponible ci-dessous), incluant l'indication d'une date de soutenance, les coordonnées de chaque membre et la proposition de trois noms de rapporteurs extérieurs à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La Commission de la Recherche du Conseil Académique en formation restreinte retiendra deux de ces noms. Les rapporteurs proposés ne doivent pas avoir eu avec le candidat de collaborations autres qu'occasionnelles
  • une déclaration sur l'honneur de candidature unique
  • une fiche de présentation (téléchargeable sur la plateforme eCandidat et également disponible ci-dessous)

Accéder à eCandidat

2. Pièces à envoyer par mail à depot-these-histoire@univ-paris1.fr via un lien de téléchargement (Filex, WeTransfer etc.)

  • l'œuvre scientifique : un ensemble des travaux publiés ou en l'état de l'être et constituant un apport scientifique substantiel depuis la thèse
  • le mémoire de synthèse : ce mémoire doit faire apparaître les étapes de la réflexion, l'activité scientifique, l'expérience dans la recherche et dans l'animation de la recherche et les projets à venir. Ce rapport de 50 à 100 pages rédigées porte obligatoirement un titre qui sera ultérieurement enregistré au fichier des thèses. Le rapport doit être particulièrement soigné : il constitue un élément fondamental d'appréciation du dossier
  • une contribution scientifique approfondie et inédite, pouvant servir de premier manuscrit pour un futur ouvrage. Pour les candidat(e)s qui présentent un dossier scientifique particulièrement étoffé et pour lesquel(le)s l'HDR consacre l'achèvement d'une longue expérience de recherche, cette contribution inédite peut prendre la forme d'un texte plus court, éventuellement programmatique
  • le rapport de soutenance de thèse.

depot-these-histoire@univ-paris1.fr

 

Les dossiers incomplets ne seront pas acceptés.

Toutes les pièces devront être au format PDF et respecter les intitulés de fichiers suivants :

Nom-présentation
Nom-CV
Nom-liste publications
Nom-œuvre scientifique
Nom-inédit
Nom-rapport de synthèse
Nom-rapport de soutenance
Nom-rapport du garant
Nom-jury
Nom-honneur

À l'issue de la réunion de la Commission de la Recherche dédiée aux HDR, les candidats recevront un avis favorable ou défavorable à leur inscription, qui leur sera notifié dans les plus brefs délais. Les candidats autorisés à s'inscrire seront informés par l'école doctorale des formalités administratives à accomplir.

D'autres détails concernant la procédure d'HDR sont disponibles sur le site de la Direction de la recherche