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Première inscription en doctorat pour l’année universitaire 2025-2026 (hors contrats doctoraux)
⇒ Une condition préalable : un DEA ou un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien) est requis (sauf examen dérogatoire de la candidature par le Conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire).
La première démarche consiste à trouver un directeur de recherche et à définir avec lui le sujet de thèse.
Une liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de l’ED d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible. Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.
Une fois acquis l'accord d'un directeur de recherche, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plate-forme Adum-Candidature entre le lundi 25 août (12h00) et le jeudi 2 octobre 2025 (23h59)
ATTENTION :
Procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.
Est considéré comme dossier complet les candidatures validées par la direction de thèse et le laboratoire après finalisation par le candidat
Pour ce qui est du niveau de connaissance de la langue française, le niveau minimum exigé pour l'inscription en doctorat est B2.
Liste des pièces qui vous seront demandées lors de votre candidature sur la plateforme :
- Projet de recherche détaillé de 4 à 5 pages, assorti d’une bibliographie
- Curriculum vitae détaillé
- Relevé de notes de Master 2
- Diplôme de Master 2 (ou attestation de réussite), ou diplôme équivalent avec une traduction certifiée si nécessaire
Le conseil scientifique de l’École doctorale d’histoire se réunira courant octobre 2025 pour valider les nouvelles demandes d'inscription en thèse. Après validation, vous pourrez procéder à l'inscription administrative au plus tard le 28 novembre. (Attention : pour un paiement des frais de scolarité en 3 fis, le premier paiement doit se faire au plus tard le 15 octobre).
Une fois en règle, activez votre compte de messagerie à Paris 1 à l'adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr
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Réinscription en doctorat pour l’année universitaire 2025-2026
Tous les doctorants sont dans l’obligation de s’inscrire chaque année et seule l’école doctorale est habilitée à autoriser un doctorant à se réinscrire.
Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant la fin de l'année civile n'ont pas à se réinscrire au titre de la nouvelle année universitaire.
La procédure et les documents relatifs à l'organisation des soutenances sont disponibles à la page "Organiser sa soutenance"
IMPORTANT
Afin de pouvoir vous réinscrire en doctorat pour l'année 2025-2026, vous êtes tenu.e.s de déposer sur ADUM un certain nombre de documents en fonction de votre année d'inscription :
Compte rendu du comité de suivi individuel (CSI)
Portfolio complet (30 ECTS)*
Rapport de 2 à 3 pages sur l’état d'avancement de la thèse
Parties rédigées de la thèse
CV détaillé à jour**
Inscrit en 2024
àdemande de 2ème année
X
+ Déclaration du CSI sur Adum avant le 22 mars 2025
Inscrit en 2023
àdemande de 3ème année
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Inscrit en 2022
àdemande de 4ème année
X
X
Inscrit en 2021 ou 2020
àdemande dérogatoire de 5ème/6ème année
X
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Inscrit en 2019 (et antérieur)
àdemande dérogatoire de 7ème année et +
X
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Déposer sur Adum en un seul fichier pdf
Les démarches relatives aux demandes de réinscription pour l'année 2025-2026 ne seront possibles dans la plateforme ADUM qu'à partir du 2 juin.
La date limite de dépôt de toutes les pièces est fixée cette année au 16 juin : vous trouverez également la circulaire en pièce jointe.
Toutes les informations et les documents concernant le comité de suivi et le portfolio sont disponibles sur le site de l'ED.
NOTA BENE : les demandes de réinscription doivent également être validées par la direction de thèse pour être examinées par l'ED.
comite_de_suivi_et_reinscription_2025.pdf(PDF, 283 Ko)formulaire_comite_suivi_ed_113.docx(Word, 52 Ko)