S'inscrire / Se réinscrire

  • Première inscription en doctorat pour l’année universitaire 2022-2023

     Une condition préalable : un DEA ou un Master 2 en Histoire (mention Bien ou Très Bien) est requis (sauf examen dérogatoire de la candidature par le Conseil scientifique de l'École doctorale d'histoire).

    La première démarche consiste à trouver un directeur de recherche et à définir avec lui le sujet de thèse.

    Une liste des enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de l’ED d’histoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne est disponible.

    Une fois acquis l'accord écrit d'un directeur de recherche, vous devez déposer votre candidature en ligne sur la plate-forme eCandidat entre le 1er septembre et le 4 octobre 2022 (date de clôture de l'application). ATTENTION : Procédure dématérialisée, aucun dossier papier ne sera accepté.

    Tant que le candidat n'a pas trouvé de directeur de recherche, il ne peut déposer auprès de l'ED un dossier de candidature.

    Le conseil scientifique de l’École doctorale d’histoire se réunira à la mi-octobre 2022 pour valider les nouvelles demandes d'inscription en thèse. Après validation, vous pourrez procéder à l'inscription administrative.

    Une fois en règle, activez votre compte de messagerie à Paris 1 à l'adresse suivante: http://activation.univ-paris1.fr

  • Réinscription en doctorat pour l’année universitaire 2022-2023

    Tous les doctorants sont dans l’obligation de s’inscrire chaque année. Et seule l’école doctorale est habilitée à autoriser un doctorant à se réinscrire.

    Les doctorants régulièrement inscrits qui soutiennent leur thèse avant la fin de l'année civile n'ont pas à se réinscrire au titre de la nouvelle année universitaire.

    La procédure et les documents relatifs à l'organisation des soutenances sont disponibles à la page "Organiser sa soutenance"
     

     

    IMPORTANT

     

    Afin de pouvoir vous réinscrire en doctorat pour l'année 2022-2023, vous êtes tenu(e)s de remettre au secrétariat de l'ED un certain nombre de documents en fonction de votre année d'inscription. Veuillez trouver ci-dessous le récapitulatif des pièces à fournir en vue de la réinscription en doctorat, AU PLUS TARD LE 10 MAI 2022 :

    • Doctorant inscrit en 2021 : convention de formation signée, téléchargeable ci-dessous (comité de suivi à former en 2022-2023, 3 membres)
    • Doctorant inscrit en 2020 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à former, 3 membres)
    • Doctorant inscrit en 2019 : parcours doctoral complet et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2018 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2017 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
    • Doctorant inscrit en 2016 (et années antérieures) : dossier de dérogation, parties rédigées de la thèse et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

    Le dossier de dérogation devra être composé des pièces suivantes :

    1. un rapport de deux à trois pages sur l'état d'avancement de la thèse (en en-tête du rapport sont indiqués : la discipline ; le nom du doctorant et l'adresse e-mail ; le nom du directeur de thèse et le sujet de la thèse) ;
    2. un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse ;
    3. un CV détaillé.

    Le dossier de dérogation ainsi que le parcours doctoral et ses justificatifs devront être envoyés, sous la forme d'un seul fichier PDF, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

    Toutes les informations et les documents concernant le comité de suivi et le parcours doctoral sont disponibles sur le site de l'ED.

     

    Convention de formation doctorants Type de fichier : PDF Poids du fichier :
    277 Ko
    Formulaire comite de suivi ED 113 Type de fichier : Word Poids du fichier :
    50 Ko