Appels en cours

Appel à projet (AAP) 2025 « Islam et société » du Bureau central des cultes du ministère de l’intérieur

Les candidatures à l'appel à projet (AAP) 2025 « Islam et société » du Bureau central des cultes du ministère de l’intérieur sont ouvertes jusqu'au lundi 24 février 2025.

Depuis 2015, le ministère soutient la recherche dans les champs disciplinaires de l’islamologie et des sciences humaines et sociales appliquées à l’étude du fait religieux musulman en France et en Europe. 

L'appel à projets 2025 ouvre les candidatures à trois types de financement : les projets postdoctoraux, les bourses de fin de thèse et l'appui à manifestations scientifiques et projets de recherche collectifs, pouvant notamment prendre la forme d'une enquête de terrain, d'un colloque, d'un séminaire fermé ou encore d'une traduction d'ouvrage. 

La date limite de candidature est fixée au lundi 24 février 2025 (8h00), par voie électronique à l’adresse : bureau-central-cultes@interieur.gouv.fr

Pour en savoir plus, les trois formulaires de candidature disponibles en ligne

Appel à communications organisé par le Laboratoire Europe, Espace, Environnement (L3E) de l'Université Paris 1 dans le cadre du projet DEMOCLITES

Appel à communications organisé par le Laboratoire Europe, Espace, Environnement (L3E) de l'Université Paris 1 dans le cadre du projet DEMOCLITES.

Le projet DEMOCLITES s'inscrit dans le cadre de la saison croisée France/Brésil et bénéficie du soutien de l'Institut français. Il consistera en deux colloques co-organisés par Paris 1, le CNRS et l'Université de Sao Paulo, le premier à Paris en juin 2025 et le second à Sao Paulo en novembre 2025.
Cet appel à communications est à destination de tous les doctorantes et doctorants de l'Université Paris 1, de toutes les disciplines, en vue de les faire participer aux ateliers-conférences organisés dans le cadre du colloque à Paris en juin 2025.

Pourriez-vous, je vous prie, en assurer la diffusion auprès de vos doctorantes et doctorants?

La date limite pour l'envoi des propositions de communications est fixée pour cet appel au 23 février 2025.

Prix du Collège de France "jeunes chercheurs 2025"

Le Collège de France a le plaisir de vous informer du lancement de la quatrième édition du prix du Collège de France, destiné à récompenser une jeune chercheuse ou un jeune chercheur choisi pour l’excellence de son parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique. Ce prix est doté d’une récompense de 20 000 euros et d’une invitation à donner une conférence publique au Collège de France. Acteur de premier plan de la recherche française, le Collège de France souhaite ainsi encourager l’excellence et la recherche la plus audacieuse de la jeune relève scientifique.

 

Fidèle à l’esprit pluridisciplinaire du Collège de France, ce prix récompense alternativement chaque année un lauréat dans le domaine des Sciences mathématiques, informatiques, expérimentales et de la nature, ou des Lettres, des humanités et des sciences sociales. Les candidats doivent avoir soutenu leur thèse depuis moins de 7 ans, et être en fonction dans un laboratoire public de recherche en France.

 

En 2025, le prix du Collège de France sera attribué dans le domaine du droit, de l’histoire et de la philosophie, sur le thème :  « Savoirs et démocratie »

L’intégration adéquate des savoirs en politique est une question débattue de longue date. Elle est aussi d’une redoutable actualité dans les démocraties nationales et internationales contemporaines, qu’il s’agisse de savoirs politiques ou d’autres savoirs plus techniques. La question complémentaire de la place des valeurs démocratiques au sein de ces savoirs ou, du moins, de leur organisation et de leur production l’est tout autant. En récompensant les travaux d’une jeune chercheuse ou d’un jeune chercheur sur ces questions, le Collège de France souhaite contribuer au débat en y révélant une nouvelle voix.

 

Les candidatures seront reçues du 1er mars au 30 avril 2025.

Le jury, composé de quatre professeurs du Collège de France et d’un membre extérieur, est co-présidé par Samantha Besson, professeure du Collège de France, titulaire de la chaire Droit international des institutions et Antoine Lilti, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire  Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle.

 

Les candidats intéressés par ce prix, travaillant actuellement au sein d’un laboratoire de recherche public en France, devront obligatoirement se tourner vers un professeur d’université ou un directeur de recherche en activité, qui soutiendra leur dossier par une lettre de présentation et de recommandation. Le dossier sera déposé par le candidat lui-même via une plateforme numérique dédiée.

 

Toutes les informations relatives à ce prix, ainsi que les supports de communication numériques utiles, outre l’affiche et la brochure jointes, sont disponibles sur la page internet:

www.college-de-france.fr/prix-2025

PRIX DE THÈSE - Prix Joinet 2024

L'IFJD - Institut Louis Joinet est heureux de lancer l'édition 2024 du Prix de Thèse Joinet, destiné à récompenser les jeunes docteurs pour l'originalité et l'excellence de leurs travaux, ainsi qu'à permettre leur diffusion.

COMMENT PARTICIPER ?

Tous les docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 peuvent candidater pour l'édition 2024 du 26 décembre 2024 au 28 février 2025. Les candidats ayant soutenu leurs thèses en 2023 sont également autorisés à concourir. Pour ce faire, ils doivent :

-Choisir une catégorie (voir ci-dessous)

-S’inscrire au concours en adressant par email à prix.joinet@ifjd.org : CV, thèse au format pdf, résumé de la thèse au format pdf (5 pages maximum) et rapport de soutenance.

-Les candidats doivent préciser la catégorie choisie dans l'objet de leur mail, ainsi que dans le texte de leur message.

Les candidats sont invités à consulter le règlement du concours avant leur inscription.

LES CATÉGORIES

Chaque candidat ne peut concourir que dans une seule catégorie. Si le jury l’estime pertinent, il pourra modifier la catégorie choisie par le candidat.

-Reconstruction des Etats (transition démocratique, transition constitutionnelle, processus de résolution des conflits)

-Justice transitionnelle (Justice pénale internationale, Justice pénale hybride, Justice pénale nationale, Commission Vérité et Réconciliation, compétence universelle, droit international humanitaire)

-Violences sexuelles et violences basées sur le genre (toutes les disciplines académiques)

-Reconnaissance et protection des peuples autochtones (toutes les disciplines académiques)

-Violences économiques et sociales (toutes les disciplines académiques)

  Retrouvez également le flyer du Prix de thèse Joinet 2024 !

[Archives CFDT] Prix de recherche 2025

La CFDT propose, pour l’année 2025, un prix de recherche.

Ce prix de recherche concrétise la politique d’encouragement à la recherche universitaire mise en œuvre par la Confédération dans les domaines de l’histoire des syndicats, en particulier de la CFDT, de l'histoire des mouvements sociaux, de l’histoire sociale et économique du travail et des travailleurs, de l’histoire et de l’évolution de la pensée politique et économique.

Il a pour objectif de distinguer un mémoire de master 2 et une thèse, rédigés en français, et portant sur ces thématiques. Il ouvre droit à une aide à la publication de 1 500 € (master 2) ou de 2 500 € (thèse).

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2025, à minuit.

Le dossier de candidature se compose du règlement et de l'annexe.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site internet des Archives CFDT : https://archives.memoires.cfdt.fr/Infos-pratiques/p219/Prix-de-recherche-2025-de-la-CFDT

L’adresse mail pour déposer vos dossiers complets ou pour tout renseignement est la suivante : archives@cfdt.fr

ATTRIBUTION DE BOURSES ZANEA-COBILOVICI-CAROUBI Année 2025

Le montant des bourses d’un minimum de 2 000 € n’excédera pas 5 000 € par an 

Sont encouragées les recherches portant sur :

-les domaines de la bienfaisance, l’action sociale, le médico-social et l’histoire sociale en général ;

-l’histoire sociale de la communauté juive de France (l’immigration juive en France, les institutions sociales de la communauté juive de France et leurs actions, la reconstruction du judaïsme français et des survivants de la Shoah).

Seront particulièrement appréciés les travaux menés à partir des archives des associations CASIP (Comité d’action sociale israélite de Paris) et COJASOR (Comité juif d’action sociale et de reconstruction).

Pour plus d’informations sur la Fondation CASIP-COJASOR et ses archives : http://framespa.revues.org/2732

Les dossiers de candidature devront comporter un CV, une lettre de motivation, les notes et appréciations obtenues lors du dernier diplôme préparé, pour les personnes préparant un Master 2 ou un Doctorat, une lettre de recommandation du directeur de recherche, et un projet présentant le sujet du travail envisagé en 10 pages maximum (définition du sujet, problématique, raisons du choix du sujet, sa faisabilité et ses sources).

Les dossiers sont à adresser avant le 10 février 2025 à :

Fondation CASIP-COJASOR

8 rue Pali-Kao, 75020 Paris

Tel : 01 49 23 85 72

Julia.haddad@casip-cojasor.fr

www.casip-cojasor.fr

Bourse d'excellence Eiffel doctorat 2025

Les candidatures, comportant les avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, devront être transmises à l'Ecole doctorale à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le lundi 16 décembre 2024 à 9h.

Plus d'informations sur le programme de bourses Eiffel sur le site Campus France au lien suivant : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-france-excellence-eiffel

La durée de la bourse sera attribuée en fonction des conditions suivantes : 

- Durée de bourse de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement et exclusivement pour des étudiants primo arrivants (étudiants qui ne sont pas en cours d'études en France et qui n'ont pas une inscription en cours dans un établissement français). Ces candidatures ne peuvent être effectuées dans le cadre d'une convention de cotutelle. 
- Durée de bourse de 12 ou 18 mois en fonction de l’année d'inscription, pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d'une codirection ou d'une cotutelle :

  • 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat;
  • 18 mois maximum pour une inscription en 1ère année ou 2ème de doctorat.

Pièces obligatoires à joindre au dossier :


Le FORMULAIRE en pièce jointe dûment rempli. Pour rappel, déclinaison des parties à remplir sur le formulaire joint :
 
1/ Informations sur le candidat : à remplir par le candidat.
 
2/ Présentation de la candidature : à remplir par le candidat, le laboratoire et l'école doctorale.
 
3/ Informations générales sur l'établissement : à remplir par l'établissement (ce paragraphe n'a pas été intégré au formulaire que je vous transmets afin d'éviter toute confusion).
 

  • La PHOTOCOPIE D'UNE PIECE D'IDENTITE.
  • Le CURRICULUM VITAE du candidat.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENTS : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence, de la performance du candidat.
  • Le CERTIFICAT OU LE DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu'à l'étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra éventuellement être étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d'une entreprise ou de responsable de formation.
  • Le PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l'impact et les bénéfices du projet.Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
  • La CONVENTION DE COTUTELLE ou l'ATTESTATION DE CODIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de codirection ou cotutelle, joindre une page blanche, le cas échéant.
  • Un AVIS D'EXPERT argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse.

o L'Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d'une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie. 
 
o L'expert doit obligatoirement être extérieur à l'établissement qui dépose la candidature. 

o L'expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse. 

o L'expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressenti. Par le biais de ce document, il s'agit de fournir aux experts du jury Eiffel des éléments sur le projet réaliste et réalisable de la thèse et de représenter l'apport scientifique dans lequel la thèse s'inscrit. 
 

  • Le CV DE L'EXPERT qui a rédigé l'avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).

Bourses Jean Walter Zellidja 2024 de l'Académie française

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ.
Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au secrétariat de l'École doctorale (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) les documents suivants :

- un curriculum vitae
- une présentation détaillée du projet de recherche structuré et argumenté de 1 à 2 pages minimum, sur papier libre
- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
- une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.

Ces documents devront nous parvenir, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 10 janvier 2025 au plus tard.

Pour faire acte de candidature, il faut avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de dossier.

Seules les candidatures pour les séjours commençant à partir du mois de juillet de l'année du concours seront prises en compte.

Le montant des prix attribués varie entre 800 et 5000 euros environ.

Prix de thèse de l’Assemblée nationale, au titre de l’année 2025

L’Assemblée nationale décerne, cette année, deux prix de thèse, destinés à distinguer :

– l’un, des thèses de doctorat prix de thèse en droit politique et parlementaire,

– l’autre, des thèses de doctorat en histoire de l’institution parlementaire depuis la Révolution française.

Chacun de ces prix ouvre droit à une aide à la publication des thèses de doctorat concernées.

Les thèses de doctorat présentées seront soumises à un jury composé de parlementaires et d’universitaires qui devrait se réunir au printemps 2025. Elles doivent impérativement être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 janvier 2025, à 17 heures. 
Plus d'infos

site internet