Appels en cours

Attribution des contrats doctoraux en Histoire 2024

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale d'histoire que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent peuvent postuler à un contrat doctoral.
 
Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Trouver des financements

Contrat doctoral École française de Rome – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2024

Dans le cadre de sa politique internationale, l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a signé en 2023 avec l'École française de Rome (EFR) une convention cadre prévoyant le financement d'un contrat doctoral de trois ans en accueil à l'EFR.

La campagne pour le recrutement de ce doctorant est ouverte depuis le 29 avril 2024 et sera close le 27 mai 2024.

Appel complet en pièce jointe.

Campagne Prix d'histoire militaire 2024 - Ministère des Armées

La Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées lance un appel à candidature pour l'édition 2024 du Prix d'histoire militaire. 

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au vendredi 28 juin 2024 (23h59).

Le Prix d'histoire militaire comporte deux catégories :

  • la catégorie « thèse de doctorat » ;
  • la catégorie « master de 2e année »

Sont éligibles les mémoires de master 2e année soutenus lors de l'année universitaire 2022-2023 et les thèses de doctorat soutenues au cours de l'année civile 2023.

Seuls les mémoires de master 2e année ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnées impérativement d'une lettre de recommandation de leur(s)directeur(s) peuvent postuler au prix.

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

Les dossiers de candidature sont soumis à l'évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l'attribution des prix.

Toutes les informations et le règlement sont consultables ici

 

Appel à candidatures pour le prix Henri Hertz 2024

Le prix Henri Hertz a récompensé, de 1986 à 2019, selon la volonté d'Emma Hertz, veuve de l'écrivain :

« la meilleure œuvre […] soumise par un étudiant ou tout autre auteur, propre à faire connaître ou comprendre les préoccupations éthiques et civiques du courant et du milieu auxquels a appartenu Monsieur Henri Hertz, ou à reprendre dans une œuvre de création, les inspirations de ce courant et de ce milieu.»

En 2020, le prix Henri Hertz devient un prix de thèse en lettres et sciences humaines, dans le respect des dispositions testamentaires. Il récompense une thèse en histoire politique et sociale française des XIXe et XXe siècles, concernant en particulier la lutte contre l'autoritarisme et toutes les formes d'exclusion, dont la rédaction originale est en langue française, publiée ou soutenue au cours des deux années précédant l'année de la candidature.

La date limite des envois de candidatures est fixée au 28 juin 2024.

Appel complet

Toutes les informations (présentation du prix, conditions de participation, procédure de candidature) sont disponibles sur le site internet de la Chancellerie des universités de Paris

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs 2024

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a lancé sa 7e édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2024.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03 juin 2024.

Plus d'information