Appels en cours

[Archives CFDT] Prix de recherche 2025

La CFDT propose, pour l’année 2025, un prix de recherche.

Ce prix de recherche concrétise la politique d’encouragement à la recherche universitaire mise en œuvre par la Confédération dans les domaines de l’histoire des syndicats, en particulier de la CFDT, de l'histoire des mouvements sociaux, de l’histoire sociale et économique du travail et des travailleurs, de l’histoire et de l’évolution de la pensée politique et économique.

Il a pour objectif de distinguer un mémoire de master 2 et une thèse, rédigés en français, et portant sur ces thématiques. Il ouvre droit à une aide à la publication de 1 500 € (master 2) ou de 2 500 € (thèse).

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2025, à minuit.

Le dossier de candidature se compose du règlement et de l'annexe.

Vous trouverez toutes les infos utiles sur le site internet des Archives CFDT : https://archives.memoires.cfdt.fr/Infos-pratiques/p219/Prix-de-recherche-2025-de-la-CFDT

L’adresse mail pour déposer vos dossiers complets ou pour tout renseignement est la suivante : archives@cfdt.fr

ATTRIBUTION DE BOURSES ZANEA-COBILOVICI-CAROUBI Année 2025

Le montant des bourses d’un minimum de 2 000 € n’excédera pas 5 000 € par an 

Sont encouragées les recherches portant sur :

-les domaines de la bienfaisance, l’action sociale, le médico-social et l’histoire sociale en général ;

-l’histoire sociale de la communauté juive de France (l’immigration juive en France, les institutions sociales de la communauté juive de France et leurs actions, la reconstruction du judaïsme français et des survivants de la Shoah).

Seront particulièrement appréciés les travaux menés à partir des archives des associations CASIP (Comité d’action sociale israélite de Paris) et COJASOR (Comité juif d’action sociale et de reconstruction).

Pour plus d’informations sur la Fondation CASIP-COJASOR et ses archives : http://framespa.revues.org/2732

Les dossiers de candidature devront comporter un CV, une lettre de motivation, les notes et appréciations obtenues lors du dernier diplôme préparé, pour les personnes préparant un Master 2 ou un Doctorat, une lettre de recommandation du directeur de recherche, et un projet présentant le sujet du travail envisagé en 10 pages maximum (définition du sujet, problématique, raisons du choix du sujet, sa faisabilité et ses sources).

Les dossiers sont à adresser avant le 10 février 2025 à :

Fondation CASIP-COJASOR

8 rue Pali-Kao, 75020 Paris

Tel : 01 49 23 85 72

Julia.haddad@casip-cojasor.fr

www.casip-cojasor.fr

Bourse d'excellence Eiffel doctorat 2025

Les candidatures, comportant les avis du directeur de thèse et du directeur du laboratoire, devront être transmises à l'Ecole doctorale à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr au plus tard le lundi 16 décembre 2024 à 9h.

Plus d'informations sur le programme de bourses Eiffel sur le site Campus France au lien suivant : https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-de-bourses-france-excellence-eiffel

La durée de la bourse sera attribuée en fonction des conditions suivantes : 

- Durée de bourse de 36 mois, conditionnée à une inscription en 1ère année de thèse uniquement et exclusivement pour des étudiants primo arrivants (étudiants qui ne sont pas en cours d'études en France et qui n'ont pas une inscription en cours dans un établissement français). Ces candidatures ne peuvent être effectuées dans le cadre d'une convention de cotutelle. 
- Durée de bourse de 12 ou 18 mois en fonction de l’année d'inscription, pour tous les candidats, et notamment ceux déjà en cours de thèse dans le cadre d'une codirection ou d'une cotutelle :

  • 12 mois maximum pour une inscription en 2ème ou 3ème année de doctorat;
  • 18 mois maximum pour une inscription en 1ère année ou 2ème de doctorat.

Pièces obligatoires à joindre au dossier :


Le FORMULAIRE en pièce jointe dûment rempli. Pour rappel, déclinaison des parties à remplir sur le formulaire joint :
 
1/ Informations sur le candidat : à remplir par le candidat.
 
2/ Présentation de la candidature : à remplir par le candidat, le laboratoire et l'école doctorale.
 
3/ Informations générales sur l'établissement : à remplir par l'établissement (ce paragraphe n'a pas été intégré au formulaire que je vous transmets afin d'éviter toute confusion).
 

  • La PHOTOCOPIE D'UNE PIECE D'IDENTITE.
  • Le CURRICULUM VITAE du candidat.
  • Les DIPLÔMES ET CLASSEMENTS : copie des derniers diplômes obtenus avec indication de la date, de la spécialité, des mentions et tout autre document attestant de l'excellence, de la performance du candidat.
  • Le CERTIFICAT OU LE DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).
  • Les RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu'à l'étranger.
  • Le PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra éventuellement être étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d'une entreprise ou de responsable de formation.
  • Le PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (5 pages maximum). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l'impact et les bénéfices du projet.Le PLAN DE FINANCEMENT global de la thèse
  • La CONVENTION DE COTUTELLE ou l'ATTESTATION DE CODIRECTION signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement, pour les durées de bourse de 12 et 18 mois. Pour les candidatures de 36 mois, sans obligation de codirection ou cotutelle, joindre une page blanche, le cas échéant.
  • Un AVIS D'EXPERT argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse.

o L'Expert doit être obligatoirement un professeur des universités, un directeur de recherche ou un enseignant et/ou chercheur détenteur d'une habilitation à diriger des recherches, en respectant les règles de déontologie. 
 
o L'expert doit obligatoirement être extérieur à l'établissement qui dépose la candidature. 

o L'expert doit obligatoirement être de la même section CNU ou du domaine de recherche proposé dans le projet de thèse. 

o L'expert ne doit pas avoir effectué des travaux ou publications communes avec le directeur de thèse pressenti. Par le biais de ce document, il s'agit de fournir aux experts du jury Eiffel des éléments sur le projet réaliste et réalisable de la thèse et de représenter l'apport scientifique dans lequel la thèse s'inscrit. 
 

  • Le CV DE L'EXPERT qui a rédigé l'avis sur la qualité scientifique du sujet de thèse (CV synthétique 2 pages max, au-delà, le document ne sera pas pris en compte).

Bourses Jean Walter Zellidja 2024 de l'Académie française

L'École doctorale d'histoire a la possibilité de présenter deux candidats à la bourse Jean Walter Zellidja de l'Académie française qui permet d'accomplir une mission à l'étranger durant une année environ.
Pour pouvoir candidater, il faut envoyer au secrétariat de l'École doctorale (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) les documents suivants :

- un curriculum vitae
- une présentation détaillée du projet de recherche structuré et argumenté de 1 à 2 pages minimum, sur papier libre
- un résumé d'une quinzaine de lignes présentant votre projet de recherche afin qu'il soit compris par tous les publics
- une lettre d'invitation émanant de l'université, de l'école ou de l'organisme étranger qui accepte de recevoir le boursier
- un budget prévisionnel dépenses et recettes nécessitées par le voyage et le séjour à l'étranger. Le montant est à indiquer en euros et, compte tenu des autres ressources envisageables, indiquer le montant (ou une fourchette) que vous souhaiteriez obtenir de la part de l'Académie française.

Ces documents devront nous parvenir, en un seul fichier PDF,  pour le vendredi 10 janvier 2025 au plus tard.

Pour faire acte de candidature, il faut avoir moins de 30 ans au moment du dépôt de dossier.

Seules les candidatures pour les séjours commençant à partir du mois de juillet de l'année du concours seront prises en compte.

Le montant des prix attribués varie entre 800 et 5000 euros environ.

Prix de thèse de l’Assemblée nationale, au titre de l’année 2025

L’Assemblée nationale décerne, cette année, deux prix de thèse, destinés à distinguer :

– l’un, des thèses de doctorat prix de thèse en droit politique et parlementaire,

– l’autre, des thèses de doctorat en histoire de l’institution parlementaire depuis la Révolution française.

Chacun de ces prix ouvre droit à une aide à la publication des thèses de doctorat concernées.

Les thèses de doctorat présentées seront soumises à un jury composé de parlementaires et d’universitaires qui devrait se réunir au printemps 2025. Elles doivent impérativement être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 31 janvier 2025, à 17 heures. 
Plus d'infos

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