Appels en cours

Les actualités de l'École doctorale d'histoire annoncent les événements qui ponctuent la vie de celle-ci et informent des opportunités offertes aux doctorants par des organismes extérieurs à l'Université. L'information sur les manifestations scientifiques est diffusée par messagerie : Pensez à activer votre compte.

Contrats doctoraux Paris 1 en histoire

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale (actuellement 11) que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Pour plus d’informations, consultez la page Trouver des financements

OFFRE D'EMPLOI - École française de Rome

Le poste de responsable des publications de l'École française de Rome est à pourvoir à compter du 1er novembre 2021.

Pour prendre connaissance de la fiche de poste, cliquer ici

La date limite pour postuler est fixée au vendredi 10 septembre 2021 à 12h.

Candidatures aux Bourses de la Fondation Thiers 2022-2023

Les Bourses accordées par la Fondation Thiers - Centre de recherches humanistes sont réservées à des candidates et candidats âgés de moins de trente ans au 1er septembre 2022.

Ils doivent être doctorants dans les disciplines suivantes : Lettres classiques ; Lettres modernes françaises et étrangères ; Philosophie ; Histoire ; Histoire de l'Art ; Archéologie ; Géographie.

Ils ne doivent pas avoir soutenu leur thèse à la date du 1er septembre 2022, et celle-ci doit être inscrite depuis au moins deux ans au 1er novembre 2021.

On ne peut pas être candidat plus de deux fois à une Bourse de la Fondation Thiers.

Ces Bourses sont destinées à des agrégés de l'enseignement secondaire, à des archivistes paléographes, à des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, engagés dans des études doctorales, aboutissant à une thèse rédigée en français.

Au nombre de 7, ces Bourses, destinées à financer un projet de recherche préexistant, sont d'un montant de 21 600 euros, somme versée en douze mensualités de 1 800 €.

Les candidats doivent faire parvenir à la Fondation Thiers (Centre de Recherches humanistes), 27, Place Saint-Georges, 75009 Paris, le 11 octobre 2021 au plus tard, leur dossier de candidature (dépôt à la Fondation ou cachet de la poste faisant foi). Celui-ci, en onze exemplaires, rédigé en langue française, doit comporter :

 

  1. un c.v. ;
  2. un résumé de 2 000 signes au maximum espaces compris (une page) de leur projet de recherche ;
  3. un exposé de ce projet en 10 000 signes espaces compris au maximum (5 pages) ;
  4. l'attestation d'inscription du sujet en thèse délivrée par les gestionnaires de l'application Step dans l'établissement de soutenance, comportant la date de cette inscription, ou une attestation d'inscription administrative en thèse délivrée par les services de la recherche et comportant là aussi la date de cette inscription ;
  5. la photocopie de la pièce d'identité.

Le dossier doit également être envoyé sous format électronique en pièce jointe à l'adresse fondation.thiers@institutdefrance.fr

En savoir plus