Appels en cours

Les actualités de l'École doctorale d'histoire annoncent les événements qui ponctuent la vie de celle-ci et informent des opportunités offertes aux doctorants par des organismes extérieurs à l'Université. L'information sur les manifestations scientifiques est diffusée par messagerie : Pensez à activer votre compte.

« Bourses Mobilité IDF – Doctorants » - appel à candidatures

Le nouvel appel à candidatures « Bourses Mobilité Île-de-France Doctorants » est ouvert du 30 janvier au 16 février 2023, pour des déplacements à l'étranger débutant entre le 1er avril 2023 et le 30 septembre 2023.

Toutes les informations pour les doctorants sont accessibles sur le site de la Région

Sont éligibles prioritairement les doctorants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études et/ou qui ne bénéficient pas d'autres aides à la mobilité pour les séjours visés. L'ordre de priorité sera évalué par les écoles doctorales et/ou les services de la Région.

Sont exclus :
- les doctorants qui perçoivent par ailleurs une aide régionale pour la réalisation de leurs travaux de recherche (ex : DIM, et Paris Région Phd) ;
- les doctorants ayant déjà bénéficié d'une bourse à la mobilité internationale de la Région antérieurement à l'année 2022.

Règlement complet

Afin d'obtenir l'attestation d'éligibilité à joindre au dossier, les dossiers de candidature (voir ci-dessous) devront parvenir à l'ED d'histoire (uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au format PDF au plus tard le vendredi 10 février 2023 :

  • Récapitulatif de candidature
  • Lettre de motivation
  • Lettre de soutien du directeur de thèse

Bourse d'aide à la mobilité internationale IRMC 2023

L'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) lance un appel à candidatures pour une bourse d'aide à la mobilité internationale (AMI) en sciences humaines et sociales, d'une durée d'un an renouvelable une fois, visant à soutenir un.e étudiant.e en doctorat.

Date limite de dépôt: 31 mai 2023
 

Prix d'études des mondes contemporains

Lancé conjointement par l'Association des Amis de La contemporaine et l'Association des Amis de l'Hôtel de Brienne, le « Prix d'étude des mondes contemporains » récompense de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales de toutes disciplines. La première édition du Prix s'est déroulée en 2020.

Il est constitué de deux prix et d'une bourse d'aide à la recherche :

- un prix de 1500 euros récompensant un.e étudiant.e ayant soutenu un master 2 en toutes disciplines des sciences humaines et sociales, présentant un mémoire consacré à un sujet entrant dans un des axes prioritaires de La contemporaine : Première et Seconde Guerres mondiales et autres conflits armés du XXe et du XXIe siècles, histoire impériale et décolonisation, migrations volontaires ou forcées, mobilisations citoyennes, droits de l'homme ;

- un prix de 1 500 euros récompensant un master 2 ou une thèse soutenue en histoire ou en histoire de l'art contribuant à la connaissance des figures et des événements qui ont marqué l'hôtel de Brienne ou qui permettent plus largement d'éclairer l'histoire de la politique de défense ou de la décision dans le domaine des affaires étrangères, du XVIIIe siècle à la fin de la Première Guerre mondiale et sa mémoire ;

- une bourse de recherche de 2500 euros pour un.e étudiant.e inscrit.e en doctorat travaillant sur l'ensemble des thématiques concernées par les deux prix.

Date limite : 12 mai 2023

En savoir plus

Mobilité doctorale à Columbia University (programme Alliance)

Dans le cadre du programme Alliance (Columbia University, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, École Polytechnique, Sciences Po), un nouvel appel à candidatures est ouvert aux doctorants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il permet de financer des mobilités doctorales à Columbia University.

  • Principe : il s'agit d'une bourse offrant la possibilité aux doctorants inscrits à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (toutes disciplines) d'effectuer une mobilité à Columbia University
  • Montant de la bourse : jusqu'à 5 000 $ par mobilité
  • Date limite de dépôt des candidatures : 5 février 2023

Tous les détails se trouvent dans l'appel à candidatures disponible sur le site web du programme Alliance.

Veuillez noter que les modalités de candidature diffèrent dans le cadre d'une mobilité à la Columbia Law School et à la Graduate School of Arts and Sciences.

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire à l'adresse e-mail alliance@univ-paris1.fr

Appel à projets Vinci 2023 - Université Franco Italienne

Financements de soutien à des projets de coopération universitaire binationaux franco-italiens.

L'objectif de l'appel à projets Vinci est de favoriser l'intégration des systèmes d'enseignement supérieur français et italien, contribuant au processus d'harmonisation de la formation universitaire en Europe. Dans ce cadre, l'Université Franco Italienne / Università Italo Francese (UFI/UIF) émet l'appel à projets Vinci, visant à soutenir les initiatives suivantes :

I. Financements pour doubles diplômes ou diplômes conjoints de Master / Laurea Magistrale
II. Aides à la mobilité pour thèses en cotutelle
III. Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / Borse triennali de doctorat en cotutelle
IV. Soutiens au parcours professionnel postdoctoral

La date limite d'enregistrement des candidatures en ligne est fixée au 10 février 2023 à 12h00 (midi – heure de Paris)

En savoir plus

Prix 2023-2024 du Centre Culturel Irlandais

Prix de thèse :

Ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l'Irlande ou les relations franco-irlandaises.

Peuvent concourir : les thèses soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

Date limite de candidature : 31 mars 2023.

En savoir plus

EFA- Appel à candidatures- Recrutement des membres scientifiques 2023-24

Le concours de recrutement des membres scientifiques de l'École française d'Athènes est ouvert.

Pour l'année 2023-2024, dix postes de membre de l'École française d'Athènes seront vacants ou susceptibles d'être vacants à compter du 1er septembre 2023.

Les dossiers doivent être déposés avant le 1er février 2023.

En savoir plus

Prix de recherche 2023 de la CFDT

La CFDT (Confédération française démocratique du travail) propose un prix de recherche relevant des disciplines suivantes : histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques.

Ce prix, décerné tous les 2 ans, concrétise la politique d'encouragement à la recherche universitaire mise en œuvre par la Confédération dans les domaines de l'histoire des syndicats, en particulier de la CFDT, de l'histoire des mouvements sociaux, de l'histoire sociale et économique du travail et des travailleurs, de l'histoire et de l'évolution de la pensée politique et économique.

Il a pour objectif de distinguer un mémoire de master 2 et une thèse, rédigés en français, et portant sur ces thématiques. Il ouvre droit à une aide à la publication de 1 500 € (master 2) ou de 2 500 € (thèse).

Le mémoire ou la thèse doit avoir été soutenu entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2022.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2023, à minuit.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet des Archives CFDT

Les dossiers (pdf) complets sont à déposer à l'adresse archives@cfdt.fr

Prix Ary Scheffer 2023 – Appel à candidature

Désireux de récompenser et promouvoir les travaux de chercheurs portant sur le XIXe siècle, le Comité de Liaison des Associations Dix-neuviémistes (CL 19) a créé un prix annuel destiné à couronner une thèse de doctorat ou un mémoire de troisième cycle portant sur le XIXe siècle (1789-1914).

Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 28 février.

En savoir plus

Bourses de mobilité du DAAD pour un séjour de recherche en Allemagne

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d'un séjour d'études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires dans les différents appels à candidatures sur le site Internet.

Important : Des connaissances d'allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l'anglais.

Voici un aperçu des six programmes de bourses arrivant bientôt à échéance :

  1. Bourse d'études de master (31 janvier 2023) : Cette bourse s'adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d'une licence, d'un master ou d'un diplôme de fin d'études d'une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.
  2. Bourse de recherche d'une année pour doctorants (31 janvier 2023) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l'État allemand. 
  3. Bourse de recherche dans le cadre d'une codirection binationale ou cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier 2023) : Cette bourse est destinée aux doctorants en codirection binationale ou cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l'État allemand.
  4. Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (24 février 2023) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d'enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l'État allemand.
  5. Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (24 février 2023) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d'enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d'un établissement d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l'État allemand.
  6. Réinvitation d'anciens boursiers  (24 février 2023) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.