Appels en cours

Les actualités de l'École doctorale d'histoire annoncent les événements qui ponctuent la vie de celle-ci et informent des opportunités offertes aux doctorants par des organismes extérieurs à l'Université. L'information sur les manifestations scientifiques est diffusée par messagerie : Pensez à activer votre compte.

Attribution des contrats doctoraux en histoire 2022

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Pour plus d’informations, consultez la page Trouver des financements

Appel à candidatures - Bourses Éole 2022

Le Réseau franco-néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d'études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas.

Les bourses d'excellence « Éole » s'adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Les étudiants en Master qui effectuent un séjour de recherche, de formation ou de stage sont également éligibles. Ces bourses d'un montant forfaitaire de 500 à 1000 € ne sont pas renouvelables.

La demande portera sur des mobilités qui commencent ou qui sont en cours entre avril 2022 et octobre 2022. 

Date limite de réception des candidatures : le 18 mai 2022, minuit (heure française) dernier délai.

En savoir plus

Appel à candidatures - Chargé(e)s d'études et de recherche INHA 2022

Six postes de chargées et chargés d'études et de recherche (CER) sont à pourvoir à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) à compter du 1er octobre 2022.

Les CER sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d'une durée de 3 ans. À l'issue des trois années, elles ou ils peuvent solliciter une 4e année de contrat à l'INHA. Le financement d'une 4e année, offre spécifique de l'INHA, n'est pas basée sur un contrat doctoral, mais sur un contrat à durée déterminée classique.

La date limite du dépôt des candidatures est le mardi 31 mai 2022 à minuit.

En savoir plus

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheur

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs lance sa nouvelle édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2022.
 
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mai 2022 (procédure de candidature dématérialisée)

Candidature et règlement du prix