Appels en cours

Attribution des contrats doctoraux en Histoire 2024

Chaque année, l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne alloue un certain nombre de contrats doctoraux à l'École doctorale d'histoire que cette dernière doit répartir entre les candidats.

Tous les étudiants titulaires d'un master 2 (obtenu avec au moins la mention B) ou d'un diplôme équivalent peuvent postuler à un contrat doctoral.
 
Vous trouverez toutes les informations sur les modalités de candidature à la page Trouver des financements

Contrats doctoraux handicap : campagne nationale 2024

La campagne "doctorat handicap 2024" propose un financement de contrats à des étudiantes et étudiants en situation de handicap. Cette campagne permet le financement de 30 contrats sur 3 ans.

Un contingent de 180 mois de prolongation est également prévu. Il est exclusivement réservé aux contrats accordés par le ministère lors de la campagne 2021, pour tenir compte de situations professionnelles et /ou personnelles spécifiques.

Toutes les informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les dossiers (comportant les avis et visas des directeurs de thèse et des directeurs d'UR) et les pièces jointes sont à envoyer à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le lundi 15 avril 2024.

Appel à candidatures : contrat doctoral "Histoire du genre – histoire de l’Europe"

Dans le cadre de la chaire de professeur junior « Société civile, institutions et coopérations européennes (XIXe-XXIe siècles) », un contrat doctoral (financé par l'ANR) est attribué à partir du 1er septembre 2024 pour une durée de 3 ans.

Le contrat doctoral est situé à l'UMR 8138 SIRICE (Sorbonne – Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe) et la doctorante ou le doctorant sera inscrit à l'école doctorale d'histoire de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (ED 113).

Le dossier est à envoyer avant le 12 mai 2024 par mail à Peter.Hallama@univ-paris1.fr au format PDF (en un seul PDF). Les auditions des candidats présélectionnés auront lieu fin juin sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers.

Appel complet

 

ResEFE - Appel à candidatures contrats doctoraux 2024-2027

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le MESR et le Réseau des Écoles françaises à l'étranger annoncent l'ouverture de l'appel à candidatures aux contrats doctoraux du Réseau des EFE.

Cette année, 4 contrats sont ouverts, portés par l'École française d'Athènes, l'École française de Rome, l'Institut français d'Archéologie orientale du Caire et la Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques).

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d'un document au format pdf comprenant :

  1. un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  2. le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  3. une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  4. l'avis du directeur de l'École doctorale.

Les détails et procédures de dépôt des candidatures peuvent être consultés sur les sites respectifs :

- École française d'Athènes
- École française de Rome
- Institut français d'Archéologie orientale
- Casa de Velázquez

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu'au 5 mai 2024, selon les modalités propres à chaque EFE.

IMPORTANT pour que la directrice de l'ED puisse rédiger l'avis que chaque candidat devra verser à son dossier, les dossiers de candidature devront parvenir à l'ED (ecole.doctorale113@univ-paris1.fr) au plus tard le lundi 15 avril.

Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs 2024

Créé en 2017 et porté par le Comité d'histoire du ministère de la Culture, le Prix de thèse « Valois » Jeunes chercheuses et chercheurs a lancé sa 7e édition.

Ce prix, qui distingue trois thèses de doctorat pour leur qualité, leur originalité et leur apport essentiel aux politiques culturelles du ministère de la Culture, est une aide à la publication de la thèse. Le montant attribué à chaque thèse primée s'élève à 8 000 euros.

Le prix a pour objectif d'encourager les chercheurs dans leurs travaux portant sur tous les champs des politiques culturelles et des institutions qui les mènent. Quelles que soient les disciplines et les champs culturels : patrimoines, création, médias et industries culturelles, langues de France, les recherches porteront plus largement sur tous les aspects de ces politiques publiques : institutions, professions, socio-économie de la culture, etc. Les recherches éclaireront les politiques ministérielles sur le temps long. Elles aborderont les questions d'accès à la culture, de transmission des savoirs et de cohésion sociale et situeront les politiques culturelles dans l'ensemble des politiques publiques en faveur du développement des territoires, y compris avec une dimension comparatiste.

Les thèses doivent être rédigées en français et avoir été soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 mars 2024.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03 juin 2024.

Plus d'information

Prix solennels de thèse de la chancellerie 2024

La chancellerie des universités de Paris récompense chaque année par ses prix solennels de jeunes docteurs qui, par l'excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable.

Au titre de l'année 2024, 14 prix seront attribués à des docteurs ayant soutenu leur thèse en 2023 pour les lettres et sciences humaines. Les prix peuvent être soit fléchés sur une spécialité, soit génériques (prix "toutes spécialités"). Chaque établissement peut proposer au maximum trois candidatures par catégorie de prix. Chaque candidat ne peut être proposé que pour un seul prix.

Les prix en lettres et sciences humaines sont les suivants (nom du prix à reporter sur les dossiers de candidatures) :

  • Prix en lettres et sciences humaines « toutes spécialités »
  • Prix Benabou en histoire moderne de France ou de la région parisienne
  • Prix Jean Royère en arts visuels (arts plastiques, arts appliqués et arts décoratifs)
  • Prix André Topia en études modernistes anglophones

Chaque établissement est chargé de transmettre à la chancellerie un tableau récapitulatif des candidatures.

Les candidats répondant au degré d'excellence requis devront transmettre au secrétariat de l'ED d'histoire leurs dossiers le lundi 15 avril 2024 au plus tard uniquement à l'adresse ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

⇒ Veuillez noter qu'un envoi à toute autre adresse électronique exposerait au risque que la candidature ne soit pas traitée dans les délais.

Pour chaque candidat, le dossier à transmettre à l'ED dans le cadre de la présélection devra obligatoirement comprendre les documents suivants :

  1. un curriculum vitae en français (avec coordonnées postales, électroniques et téléphoniques) ;
  2. un court résumé de la thèse en français (entre 500 et 1 000 signes maximum) ;
  3. les pré-rapports de soutenance, en français ou dans la langue d'origine ;
  4. le rapport de soutenance ;
  5. la lettre de recommandation du directeur de thèse concernant la candidature au prix de la chancellerie et, éventuellement, celle de deux (maximum) autres membres du jury, en français ou dans la langue d'origine ;
  6. une version complète de la thèse dans la langue d'origine.

Les documents numérisés doivent être enregistrés au format pdf. et envoyés sous forme de dossier compressé comprenant toutes les pièces demandées.

Tout dossier incomplet sera rejeté.

Appel à candidatures complet

Prix de thèse du Défenseur des droits 2024

Afin d'encourager la production de travaux universitaires portant sur son périmètre de compétences (droits des usagers des services publics, défense des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte), le Défenseur des droits a institué, depuis 2015, le Prix de thèse du Défenseur des droits.

Ce prix, d'une valeur de 10 000 €, s'adresse aux étudiantes et étudiants ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, quelle que soit la discipline juridique ou des sciences humaines, sociales ou politiques concernée. La date limite de dépôt des candidatures pour cette année est fixée au 20 avril 2024.

En savoir plus

 

Allocations doctorales PEPR Santé des femmes, santé des couples

Le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche « Santé des Femmes, Santé des Couples » est destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l'endométriose et dans le Rapport sur les causes d'infertilité - Vers une stratégie nationale de lutte contre l'infertilité. Ce PEPR doit permettre de soutenir la recherche sur les mécanismes fondamentaux en jeu, la recherche clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et préparer les innovations clés dans ce domaine.

Dans ce contexte, plusieurs allocations doctorales de 3 ans sont disponibles. Les projets doivent viser à faire progresser les connaissances sur l'endométriose ou l'infertilité. Les candidats de différentes disciplines sont invités à postuler, telles que la recherche fondamentale, la recherche clinique, la santé publique ou la recherche en sciences humaines et sociales.  
L'appel est ouvert à tout candidat titulaire d'un master ou d'un diplôme équivalent. Les candidats n'ayant pas d'antécédents dans ces domaines sont les bienvenus, à condition que leur projet soit pertinent pour le programme.

En plus de l'allocation doctorale, le poste sera assorti d'un budget de 15 000 euros par an pour les dépenses de recherche.

Limite de dépôt des candidatures : 15 mai 2024

Tous les documents nécessaires pour préparer une candidature sont accessibles sur ce site web

Bourses de recherche sur les études de Genre - Ville de Paris

La Ville de Paris attribue chaque année deux bourses de recherche pour les études de Genre, d'un montant de 10 000 euros. Ces bourses sont ouvertes à toutes les disciplines.

Créés en 2006, les prix sur les études de Genre de la Ville de Paris sont devenus en 2017 des bourses de recherche pour les études de Genre, dans la continuité de l'engagement de la Ville en faveur de la recherche et la diffusion des travaux sur les inégalités femmes/hommes.

Vous pouvez soumettre votre candidature si vous avez validé un Master 1 recherche et que vous étudiez dans un établissement supérieur de l'Académie de Paris. Le dépôt des dossiers est possible jusqu'au vendredi 3 mai à 16h.

Plus d'informations