Distinctions et prix
Prix Théodore Ozenne
Le Prix Théodore Ozenne 2023 de l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse a été décerné à la thèse de Pauline Mortas, intitulée « "Articles intimes pour dames et messieurs”. Une histoire du marché lié à la sexualité (France, années 1880-années 1930) », soutenue le 7 décembre 2023 sous la direction de Dominique Kalifa puis d'Anne Rasmussen et Sylvie Chaperon.
Prix de thèse Dominique Kalifa
Le Prix de thèse Dominique Kalifa 2023 a été attribué à la thèse de Clément Fabre intitulée « La Chine à fleur de peau. Agents d'influence anglophones et francophones en Chine et différence chinoise des corps (des années 1830 au début des années 1920) », soutenue le 5 novembre 2022 sous la direction de Pierre Singaravélou et Anne Carol.
Prix Scientifique L'Harmattan 2024
Le prix scientifique L'Harmattan 2024 en histoire a été décerné par les Éditions L'Harmattan à la thèse d'Anne Bléger, « Femmes, cachez cette arme que l’on ne saurait voir ! La représentation de la violence féminine dans le cinéma français des années 1920 », soutenue le 05-07-2023 sous la direction de Myriam Tsikounas.
Prix Giuseppe Nenci
Le prix "Giuseppe Nenci" 2022 de la meilleure thèse consacrée à l'histoire de la Sicile, décerné par l'École normale supérieure de Pise, a été attribué à la thèse d'Andoni Llamazares Martín, « La politique fiscale romaine en Sicile et en Sardaigne et ses conséquences socio-économiques : de la deuxième guerre punique jusqu'à Auguste », soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en cotutelle avec l'Universidad del País Vasco, le 10-07-2020, sous la direction de Sylvie Pittia et d'Elena Torregaray Pagola.
Prix d'Histoire sociale Mattei Dogan
Le prix d'Histoire sociale 2023 a été décerné par la Fondation Mattei Dogan et la Fondation Maison des sciences de l'homme à la thèse de Jean-Christophe Balois, « Ouvriers et fabricants au temps du capitalisme marchand : de la désincorporation des métiers à l'incorporation du travail (France,1789-1848) », soutenue le 26-11-2022 sous la direction de Dominique Margairaz et de Jean-François Chanet.
Mention spéciale du Prix d’histoire François Bourdon
Une mention spéciale du Prix d'Histoire François Bourdon "Techniques, entreprises et société industrielle", décerné par l'Académie François Bourdon et la Fondation Arts et Métiers, a été attribuée à la thèse de Jean-Christophe Balois, « Ouvriers et fabricants au temps du capitalisme marchand : de la désincorporation des métiers à l'incorporation du travail (France,1789-1848) », soutenue le 26-11-2022 sous la direction de Dominique Margairaz et de Jean-François Chanet.
Prix de la Meilleure Thèse UFA
Le prix de la meilleure thèse franco-allemande 2023 décerné par Université franco-allemande, Chaire Jean Monnet sur les Relations franco-allemandes - Université Grenoble Alpes, a été attribué à la thèse de Sahra Rausch, « Des émotions enchevêtrées. Perspectives transnationales sur les politiques de mémoire postcoloniale en Allemagne et en France depuis les années 1990 », soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne en cotutelle avec Justus-Liebig-Universität Gießen, le 29-06-2022, sous la direction de Corine Defrance et d'Andreas Langenohl.
Prix Société des Amis des Archives de France
Au titre de l'année 2022, le prix Jean Favier décerné par la SAAF a été attribué en mars 2023 ex aequo à Cléo Rager pour sa thèse « Une ville en ses archives. Institutions municipales, communautés d'habitants et pouvoir royal dans une "bonne ville" à la fin du Moyen Âge (Troyes, XIIIe-début XVIe siècle) », soutenue le 20 novembre 2020, sous la direction d'Olivier Mattéoni, et à Vincent Mariet pour sa thèse « De l'Atlantique aux mers de Chine : Rochefort, port impérial au XIXe siècle (1793-1913) », soutenue le 24 mars 2022 à l'université de La Rochelle, sous la direction de Bruno Marnot et de Jean-François Klein.
Prix de thèse de l'Assemblée nationale
Le prix de thèse 2022 d'histoire de l'institution parlementaire de l'Assemblée nationale a été décerné à Adeline Blaszkiewicz-Maison pour sa thèse « Le socialisme au travail. Albert Thomas, 1878-1932 », soutenue le 19 novembre 2021, sous la direction d'Isabelle Lespinet-Moret.