Comité de suivi

COMITÉ DE SUIVI
année 2020-2021

 

L'arrêté du 25 mai 2016 prévoit la création d'un comité de suivi pour TOUS les doctorants À PARTIR DE LA 2e ANNÉE d'inscription en thèse.

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées du travail de thèse sans se substituer à la direction de recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l'entretien au directeur de l'école doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement.

Chaque réunion doit faire l'objet d'un rapport écrit. L'entretien, d'une vingtaine de minutes environ, se déroulera selon le schéma commun défini dans le formulaire téléchargeable ci-dessous et en présence des deux membres du comité de suivi. Ce formulaire devra être complété et transmis par les membres du comité au doctorant, au directeur de thèse et au secrétariat de l'ED.

Les deux membres statutaires du comité de suivi sont respectivement choisis par le doctorant et le directeur du laboratoire de rattachement du doctorant (un tableau récapitulatif des comités de suivi à former sera préalablement fourni par l'ED à chaque laboratoire). Le membre suppléant est choisi par le directeur de thèse. Le directeur de thèse, informé des trois propositions, s'assure de l'accord des participants pressentis. Le doctorant transmet la proposition à l'ED, au plus tard le 11 mars, qui valide le comité de suivi.

Les membres du comité de suivi (statutaires et suppléants) :

  • sont chercheurs ou enseignants-chercheurs de rang A ou B, intérieurs ou extérieurs à Paris 1 ;
  • peuvent être émérites
  • ne participent pas à la direction du travail du doctorant (directeurs et co-directeurs de la thèse ne peuvent ni faire partie du comité de suivi, ni assister à ses réunions) ;

Les membres du comité de suivi ne sont pas exclus de la participation au jury de la thèse. En revanche, ils ne peuvent pas être désignés comme rapporteurs.

Pour les doctorants en cotutelle primo-inscrits dans l'établissement partenaire le comité de suivi est facultatif.

Le comité est pérenne.
Les comités de suivi étant pérennes, les comités formés les années précédentes se réuniront à l'identique en 2021.

 

Récapitulatif des pièces à fournir en vue de la réinscription en doctorat

(AU PLUS TARD LE 10 MAI 2021) 

 

  • Doctorant inscrit en 2020 : convention de formation signée, téléchargeable ci-dessous (comité de suivi à former en 2021-2022, 3 membres)
  • Doctorant inscrit en 2019 : rapport du comité de suivi (comité de suivi à former, 3 membres)
  • Doctorant inscrit en 2018 : parcours doctoral complet et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
  • Doctorant inscrit en 2017 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
  • Doctorant inscrit en 2016 : dossier de dérogation et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)
  • Doctorant inscrit en 2015 (et années antérieures) : dossier de dérogation, parties rédigées de la thèse et rapport du comité de suivi (comité de suivi à reconduire)

Le dossier de dérogation devra être composé des pièces suivantes :

  1. un rapport de deux à trois pages sur l'état d'avancement de la thèse (en en-tête du rapport sont indiqués : la discipline ; le nom du doctorant et l'adresse e-mail ; le nom du directeur de thèse et le sujet de la thèse) ;
  2. un avis circonstancié et personnalisé du directeur de thèse ;
  3. un CV détaillé.

Le dossier de dérogation ainsi que le parcours doctoral et ses justificatifs devront être envoyés, sous la forme d'un seul fichier PDF, uniquement par voie électronique à l'adresse suivante : ecole.doctorale113@univ-paris1.fr

Formulaire comité de suivi ED 113 Type de fichier : Word Poids du fichier :
50 Ko
Convention de formation doctorants Type de fichier : PDF Poids du fichier :
277 Ko